Le bilan d'émission de Gaz à Effet de Serre (GES) permet de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre dans sa structure. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, pour les collectivités publiques de plus de 50000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les services de l'Etat.Le contenu du bilan GES s'étend à toutes les émissions directes et toutes les émissions indirectes significatives de l'organisation concernée. Un bilan consolidé des émissions de gaz à effet de serre peut être réalisé pour l'ensemble des sociétés d'un groupe.La formation "Bilan Gaz à effet de serre (GES)" permet de maîtriser le cadre réglementaire et les principes de réalisation du bilan GES afin de construire une stratégie de réduction des émissions.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Contexte et enjeux
Rappels des enjeux énergie et climat, définition GES (CO2, méthane, protoxyde d'azote, ...)Attentes des parties intéressées (consommateurs, clients, Etats, collectivités, ...)Réglementation : Europe (Green Deal, Directives et Règlements, Quotas CO2 ...) et France (Loi climat et résilience, stratégie bas carbone, Loi ENE et décret 2011 bilan GES, PCAET, ...)Principes de réalisation d'un bilan GES
Définir un périmètre d'étude (Scopes 1, 2 et 3)Collecter des données (principales sources et acteurs concernés)Appliquer des facteurs d'émissionsAnalyser les résultatsRédiger un programme d'actions et élaborer un plan de transitionConnaitre les outils existants
Normes et référentiels : ISO 14064GHG Protocol ISO 14067 (empreinte carbone produit)Intégrer une stratégie de réduction des émissions dans le management de l'organisation
Travailler à l'éco-conception produit (recyclabilité, sourcing, matières premières, ...)Réduire les émissions liées à la fabrication (réduction consommation d'énergie, ISO 50001, alternatives aux énergies fossiles, ...)Etablir une stratégie neutralité carbone et principe de compensation carboneIdentifier les risques et les freins à la mise en œuvre (coût, satisfaction client, faisabilité technique, bénéfice environnemental, communication)Transfert
Les points forts
Formation très opérationnelle vous permettant de faire un tour d'horizon de l'ensemble des outils existants
Animation réalisée par un intervenant spécialiste en management RSE et QSE
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables RSE - Responsables QSE - Responsables de production - Responsables des services généraux - Contrôleurs de gestion - Comptables
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.