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Formation - Big data en banque et assurance : exploiter les données en conformité avec la loi

Proposé par
DALLOZ

Établissement d’un nouveau modèle relationnel avec le client, digitalisation des services, amélioration des process de détection de fraudes… l’exploitation du big data a révolutionné le paysage de la bancassurance. La réglementation de ces dernières années et l’arrivée du RGPD ont cependant considérablement alourdi les devoirs et responsabilités des entités concernées rendant nécessaire la conciliation entre les exigences applicables en matière de connaissance client et celles relatives à la protection des données à caractère personnel.

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Concilier les dispositions légales applicables aux données clients et les besoins des établissements bancaires et d'assurance.Mettre en œuvre les mesures-clés pour déployer une stratégie big data efficace et sécurisée.Appliquer les principes juridiques et organisationnels en matière de gouvernance et de sécurité des données.
Programme

Les enjeux technico-économiques et le contexte juridique du big data

Cadre juridique et notions technico-juridiques.
Typologies de traitement et acteurs.
Données publiques, privées, à caractère personnel.
Enjeux dans le domaine de la bancassurance.

Les concepts et points d’attention liés à un projet big data

Finalités du traitement.
Focus : les données recueillies à des fins marketing
Notion de finalité déterminée, explicite et légitime.
Adéquation entre finalité initiale/ultérieure de réutilisation.
Obligation légale de connaissance du client (KYC) vs réglementation stricte relative à la protection des données.
Légalité de la collecte des données.
enjeu : donner au client le contrôle de sa donnée pour plus de confiance ;
difficultés : modalités de collecte des données (données non structurées, datalake, etc.) ;
question : la propriété des données ;
prospective : empowerment et VRM (vendor relationship management).
Légitimité du traitement
Focus : l’utilisation des algorithmes prédictifs à des fins de marketing et de prospection commerciale ou de détermination de scores de risques par les établissements de bancassurance

Les précautions à prendre dans le cadre d’un projet big data

Proportionnalité
principe de minimisation des données ;
limitation des durées de conservation : délais, politique de conservation, d’archivage et de purge des données, aménagements spécifiques, etc ;
destinataires des données : politique d’habilitations, secret professionnel/des affaires, etc.
Focus : les données de santé collectées par les objets connectés et leur traitement par les établissements de bancassurance
Sécurité : obligation générale, contractualisation des relations entre les acteurs du traitement, opportunités d'une analyse d'impact.
Formalités : registre des traitements/consultation de l'autorité de contrôle et de protection des données.
Exercice : établir et tenir à jour un registre des traitements

Définir une organisation cible pour le déploiement de projets big data

Accountability et Privacy by design.
Origine des données : le recours à des fichiers tiers.
Référentiel documentaire et gouvernance d’un projet big data.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs juridiques, informatiques, responsables de la sécurité des SI, DPO, responsable du contrôle interne, des risques, de la conformité, compliance officers.

Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique n'est nécessaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Décryptage opérationnel des modalités devant être mises en œuvre pour assurer la licéité des projets big data ayant pour finalité la connaissance client et nombreux conseils pratiques de mise en conformité avec la réglementation applicable

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.