Formation Bail commercial : cession et vente du local commercial

Maîtriser les procédures de cession de droit au bail et vente du local commercial

5/5 ( 2 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

La cession et la vente du local commercial posent un certain nombre de questions : dans quelles conditions le locataire peut-il céder son droit au bail ? Dans quelles conditions le bailleur peut-il vendre les locaux commerciaux? Quelles sont les effets respectifs de la cession du droit au bail et de la vente des locaux commerciaux ? Autant de problèmatiques que cette formation vous permettra d'aborder, à la lumière des dernières réformes, afin de vous aider à procéder sereinement à la cession du droit au bail ou à la vente d'un local commercial.

Objectifs pédagogiques

Décrypter les clauses contractuelles et les limitations légales pouvant conditionner ou restreindre la cession du bailGérer la vente des murs commerciaux

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Décrypter les clauses contractuelles et les limitations légales pouvant conditionner ou restreindre la cession du bail

Encadrer le droit de cession du bail commercial

Droit de céder le bail commercialA quel moment céder son droit au bail ?Evaluation du droit au bailCession déspécialisation et autres cessions légales
  • Cas pratiques : Départ à la retraite du locataire exploitant d'un débit de boisson
  • Mise en situation : évaluation de deux baux commerciaux distincts.

Analyser les limitations contractuelles et légales à la cession du bail

L'encadrement contractuel de la cession du bailLa clause d'agrément et le droit de préférence du bailleurL'existence d'un droit de préemption pour les communes
  • Etude de cas : illustrations de clauses restrictives à la cession et redus d'agrément abusifs

Identifier les autres formalités attachées à la cession du bail

L'enregistrement et l'imposition de l'acte de cessionL'imposition des plus-values pour le cédantL'irrégularité de la cession et SanctionsLa possibilité d'une régularisation postérieure
  • Cas pratique : rédaction d'un courrier au bailleur en amont de la cession
Gérer la vente des murs commerciaux

Mesurer les enjeux de la vente des murs commerciaux

L'apport de la loi Pinel : d'un droit contractuel à un droit légal de préemption au profit du locataire commerçantL'impossibilité de renoncer au droit de préemption
  • Mise en situation: faire le point sur les apports de la loi PINEL

Mettre en œuvre le droit de préemption

Notification du locataire : forme, irrespect et sanctionsOptions du locataire : acceptation, possibilité d'insérer une clause suspensive, délai à respecterNon-respect du droit de préemption et les sanctionsExceptions prévues par l'article L 145-46-1 du Code de commerce
  • Etude de cas : à quel moment la vente des murs peut intervenir sans nuire au droit de préemption.

Identifier les effets de la vente des murs commerciaux

Opposabilité du bail en cours au vendeurOpposabilité de la vente au locataire
  • Mise en situation : rédaction d'une clause de subrogation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Juristes immobiliers - Avocats - Notaires - Gestionnaires de patrimoine - Syndics de copropriété - Mandataires et négociateurs en transactions immobilières

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en droit immobilier et en droit commercial, notamment en matière de baux commerciaux et fonds de commerce ou avoir préalablement suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
2 avis de consommateurs
20/10/2022

formation très complète

MARIE B.
20/10/2022

excellente formation

NELLY B.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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