Formation Autorisations d'urbanisme : aspects juridiques et pratiques

Examiner le régime du permis de construire et du lotissement

4.5/5 ( 6 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

L'édification d'une construction nouvelle, les travaux sur une construction existante et les divisions foncières sont, par principe, soumis à l'obtention d'autorisations d'urbanisme dont l'objet est de vérifier la conformité du projet aux règles d'utilisation des sols. Ces autorisations rendent exigibles différentes taxes/participations et peuvent susciter des contentieux. Cette formation aorde l'ensemble des aspects juridiques et pratiques y afférents.

Objectifs pédagogiques

Obtenir les autorisations d'urbanismeExaminer le régime juridique du lotissementDistinguer les taxes et participations d'urbanismeGérer les risques contentieux liés aux autorisations d'urbanisme

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Obtenir les documents et autorisations d'urbanisme pour réaliser son projet

Certificat d’urbanisme et expérimentation du certificat de projetPermis de démolirPermis de construire Champ d’application : construction nouvelle, travaux sur existantDossier de demandeInstruction du dossier de demandeMise en œuvre : forme, motivation, notification de la décision, affichage, validité et modification permises, rapports avec les autres législations (ICPE, défrichement, ERP, urbanisme commercial-CDAC), fin de travauxPermis de construire valant division
  • Atelier "Permis de construire" :
Débat sur le le régime des travaux sur existants non conformes et sur constructions irrégulièresQue penser de la dématérialisation des demandes de permis de construire ?Analyse du contenu d'un dossier de demande de permis de construire

Déterminer les règles en matière de lotissement

Régime « corrigé » du lotissement : définition du lotissement, opérations non constitutives d’un lotissement, périmètre du lotissement, etc...Permis d’aménager et déclaration préalableMise en œuvre du permis d'aménager : commercialisation des lots, délivrance du permis, gestion (documents constitutifs, modification, subdivision)
  • Etude de cas : lotissement et autres divisions
  • Focus : caducité des règles du lotissement

Repérer les contributions liées au permis de construire

Distinction équipements propres/équipements publics et la question du financement des équipements publicsTaxes et participations d’urbanisme : taxe d'aménagement, versement pour sous-densité, modalités du financement conventionnel des opérations de construction ou d'aménagement
  • Débat : PUP et son périmètre

Analyser le contentieux des autorisations d’urbanisme

Précontentieux des autorisations d’urbanisme : retrait, recours gracieux, demande de déféré préfectoralRecours contentieux devant le juge administratif : intérêt à agir, délai, moyens invocables, référé-suspensionAction devant le juge judiciaire : contentieux civil et contentieux pénal
  • Partage d'expériences : quelle évolution du contentieux depuis la loi Elan ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Avocats - Architectes - Notaires - Agents des collectivités territoriales et des établissements publics fonciers - Tout professionnel de l’urbanisme et de l’aménagement

Pré-requis

Avoir des connaissances en droit de l'urbanisme ou avoir préalablement suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Katia Leselbaum-Benhammou

    Avocat

    Diplômée du Master II droit public et privé des collectivités territoriales (Evry), a exercé chez Veil Jourde puis Lacourte Balas avant d’intégrer le cabinet AdDen avocats en 2009.

    Elle intervient en droit de l’urbanisme (autorisations d’urbanisme, planification urbaine) et de l’aménagement (divisions foncières, ZAC, lotissements, financement de l’aménagement) ainsi qu’en droit de l’urbanisme commercial.

    Elle a développé en outre une expertise particulière en matière d’actions foncières (expropriation et préemption), notamment s’agissant des procédures d’évaluation des biens devant le juge de l’expropriation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
6 avis de consommateurs
20/12/2023

RAS

NOREDDINE E.
18/05/2023

bonne organisation (moyen d'accès, locaux, support)

EMILIE A.
21/05/2022

La formation est de qualité. Néanmoins, deux formations DALLOZ proposées sont exactement identiques alors qu'elles ont des programmes différents.

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Bon accueil, formation complète qui a répondu à mes attentes

anonymous a.
18/03/2022

Il manque une présentation projeter en direct pour les personnes présent a distance

anonymous a.

Inter

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