L'automatisation de la chaîne comptable permet une accélération des process avec une visualisation des données en temps réel, une réduction des coûts de fonctionnement et du nombre d'erreurs, un gain de temps... Elle se pose en une véritable opportunité de développement des missions à plus forte valeur ajoutée pour les cabinets d'expertise comptable. Il est par ailleurs fondamental de considérer que la digitalisation ne se limite pas à l'outil : elle impacte l'organisation dans son ensemble, qu'il faut alors repenser : quelle stratégie de digitalisation ? quels impacts (sur le management, la communication clients, les couts cachés...) ? A l'issue de la formation, le participant sera en mesure d'identifier les process comptables à automatiser pour améliorer la productivité du cabinet, gérer les flux de données comptables au quotidien (de la collecte à la liasse fiscale) et de conduire le projet de digitalisation en intégrant les volets techniques, humains et financiers. La formation sera présentée avec la solution MyUnisoft.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier le cadre de l'automatisation de la chaîne comptable
La terminologie de la digitalisationLes nouvelles générations de logiciels comptables (plateformes, applications utilisées par les entreprises clientes...)Le changement d'approche et de méthode de travailDétailler les points de vigilance pour réussir son projet
Les étapes indispensables pour un déploiement efficace d'une nouvelle solutionL'importance du paramétrage pour une bonne automatisation (comptes, journaux, codes TVA...)Connecteurs aux applications métiersCompatibilité avec les technologies mobiles omniprésentesMise à disposition d'une application mobile clientMettre en œuvre une solution de comptabilité augmentée avec MyUnisoft
L'automatisation des processUne plateforme collaborative : client, cabinetOpérer la collecte des données jusqu'au traitement des flux
La collecte des données : moyens (messagerie, mobile, plateforme client...) et collecteurs fournisseursLa préparation des données : utilisation de la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) et génération des modèles automatiques d'écrituresRéaliser les travaux comptables en production comptable automatisée
Lettrage automatique et rapprochement bancairePré-remplissage automatique de la CA3La révision « assistée » du dossier comptableLa liasse fiscaleCentraliser et restituer la « data » récupérée via l'outil de production comptable
Reportings et indicateurs de suivi d'activité et trésorerie en temps réelUtilisation des « liens dynamiques »Préparer le projet d'automatisation
Constitution de l'équipe projet (ambassadeur, chef de projet, key users, etc.)La stratégie de digitalisation et l'élaboration du cahier des chargesAudit de l'existant et comparaison avec le système cibleLes étapes et la planification (diagramme de Gantt) du projetLe volet financier : les coûts apparents / coûts cachés et les retombéesMettre en œuvre le projet d'automatisation de la production comptable
L'installation et le paramétrage de l'outilLe transfert des données de l'ancien système vers le nouveauLa fiabilisation des donnéesL'accompagnement des parties prenantes : conduire le changement en interne (les salariés) et en externe (les clients)Intégrer au projet des outils d'informatique décisionnelle (business intelligence)
La datavisualisation pour développer les analyses et la prise de décisionLes exploitations possibles pour développer son offre de servicesTransfert
Les points forts
Nombreux cas pratiques illustrant et articulant les principaux thèmes de la formation
Cas pratiques de la journée 1 réalisés à partir de la solution collaborative MYUNISOFT (mode Saas)
Possibilité de tester pendant la formation son propre dossier (en apportant un FEC provisoire, et quelques factures PDF)
Des intervenants diplômés d’expertise comptable ayant une expérience du management de projet d’automatisation de la production comptable
À qui s’adresse cette formation ?
Experts-comptables – Chefs de missions – Collaborateurs comptables –Toute personne impliquée dans une démarche « d’automatisation » du cabinet comptable
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.