Formation Automatisation de la production comptable en cabinet d’expertise comptable

Réussir son projet de digitalisation de la chaîne de production en termes d’outils, de méthodologie et de management

2 jours Captation Perfectionnement
tealium

L'automatisation de la chaîne comptable permet une accélération des process avec une visualisation des données en temps réel, une réduction des coûts de fonctionnement et du nombre d'erreurs, un gain de temps... Elle se pose en une véritable opportunité de développement des missions à plus forte valeur ajoutée pour les cabinets d'expertise comptable. Il est par ailleurs fondamental de considérer que la digitalisation ne se limite pas à l'outil : elle impacte l'organisation dans son ensemble, qu'il faut alors repenser : quelle stratégie de digitalisation ? quels impacts (sur le management, la communication clients, les couts cachés...) ? A l'issue de la formation, le participant sera en mesure d'identifier les process comptables à automatiser pour améliorer la productivité du cabinet, gérer les flux de données comptables au quotidien (de la collecte à la liasse fiscale) et de conduire le projet de digitalisation en intégrant les volets techniques, humains et financiers. La formation sera présentée avec la solution MyUnisoft.

Objectifs pédagogiques

Préciser le contexte et l'environnement d'une digitalisation de la production comptableExploiter la production comptable « augmentée »Manager le projet d'automatisation de la chaîne comptable

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser le contexte et l'environnement d'une digitalisation de la production comptable (Jour 1)

Identifier le cadre de l'automatisation de la chaîne comptable

La terminologie de la digitalisationLes nouvelles générations de logiciels comptables (plateformes, applications utilisées par les entreprises clientes...)Le changement d'approche et de méthode de travail
  • Activité : quel score digital pour votre cabinet ?

Détailler les points de vigilance pour réussir son projet

Les étapes indispensables pour un déploiement efficace d'une nouvelle solutionL'importance du paramétrage pour une bonne automatisation (comptes, journaux, codes TVA...)Connecteurs aux applications métiersCompatibilité avec les technologies mobiles omniprésentesMise à disposition d'une application mobile client
  • Partage d'expérience : réflexion et échange en groupe sur les bonnes pratiques concernant l'automatisation comptable au sein du cabinet

Mettre en œuvre une solution de comptabilité augmentée avec MyUnisoft

L'automatisation des processUne plateforme collaborative : client, cabinet
  • Atelier : illustration de la solution collaborative entre le client et le cabinet via l'application mobile MyUnisoft
Exploiter la production comptable augmentée (Jour 1)

Opérer la collecte des données jusqu'au traitement des flux

La collecte des données : moyens (messagerie, mobile, plateforme client...) et collecteurs fournisseursLa préparation des données : utilisation de la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) et génération des modèles automatiques d'écritures
  • Démonstration : à partir d'un dossier existant, présenter le paramétrage permettant d'automatiser la récupération des données de paie et générer les écritures comptables (avec récupérations des pièces jointes)
Le traitement des flux : achats / ventes / note de frais / OD de paieLa récupération des flux bancairesL'apprentissage de l'outil grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Cas pratique : traitement de factures par OCR avec génération d'écritures comptables et création de comptes de concordance et mots clés permettant à l'outil de s'améliorer lors de la collecte ultérieure des données

Réaliser les travaux comptables en production comptable automatisée

Lettrage automatique et rapprochement bancairePré-remplissage automatique de la CA3La révision « assistée » du dossier comptableLa liasse fiscale
  • Cas pratique 1 : générer le rapprochement bancaire d'un dossier client avec intégration bancaire à 100 %
  • Cas pratique 2 : identifier des écritures d'inventaire, depuis la gestion courante, permettant d'alimenter le dossier de révision (charges et produits constatés d'avance, immobilisations...)

Centraliser et restituer la « data » récupérée via l'outil de production comptable

Reportings et indicateurs de suivi d'activité et trésorerie en temps réelUtilisation des « liens dynamiques »
  • Atelier : restitution de la data issue de la récupération des données de paie à partir de MyUnisoft
Manager le projet d'automatisation de la chaîne comptable (Jour 2)

Préparer le projet d'automatisation

Constitution de l'équipe projet (ambassadeur, chef de projet, key users, etc.)La stratégie de digitalisation et l'élaboration du cahier des chargesAudit de l'existant et comparaison avec le système cibleLes étapes et la planification (diagramme de Gantt) du projetLe volet financier : les coûts apparents / coûts cachés et les retombées
  • Atelier pratique : définir la stratégie de digitalisation adaptée à l'organisation d'un client et en décliner l'impact financier et organisationnel

Mettre en œuvre le projet d'automatisation de la production comptable

L'installation et le paramétrage de l'outilLe transfert des données de l'ancien système vers le nouveauLa fiabilisation des donnéesL'accompagnement des parties prenantes : conduire le changement en interne (les salariés) et en externe (les clients)
  • Partage d'expérience des participants sur la conduite de projets
  • Cas pratique : mettre en œuvre la phase de fiabilisation des données
  • Mise en situation sur la conduite du changement

Intégrer au projet des outils d'informatique décisionnelle (business intelligence)

La datavisualisation pour développer les analyses et la prise de décisionLes exploitations possibles pour développer son offre de services
  • Atelier pratique : exploiter des données extraites et traitées avec l'outil de datavisualisation PowerBI

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux cas pratiques illustrant et articulant les principaux thèmes de la formation

Cas pratiques de la journée 1 réalisés à partir de la solution collaborative MYUNISOFT (mode Saas)

Possibilité de tester pendant la formation son propre dossier (en apportant un FEC provisoire, et quelques factures PDF)

Des intervenants diplômés d’expertise comptable ayant une expérience du management de projet d’automatisation de la production comptable

À qui s’adresse cette formation ?

Experts-comptables – Chefs de missions – Collaborateurs comptables –Toute personne impliquée dans une démarche « d’automatisation » du cabinet comptable

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Marco Pinto

    Consultant indépendant 

    Diplômé d’expertise comptable et d’un DESS en finance d’entreprise, Marco PINTO a une expérience de douze ans dans les domaines de l'audit légal et de la comptabilité, effectuée au sein de différents cabinets. Il est aujourd'hui consultant indépendant dans le domaine du conseil et de l'analyse financière des entreprises. Auteur de "Prix de transfert dans les PME : élaborer et justifier sa politique", élu meilleur mémoire d'expertise comptable (Revue française de comptabilité n°438 en 2010).

  • Jamal El Maknati

    Diplômé de HEC (Certificat Executive) et d'expertise comptable, Jamal El Maknati a une expérience de près de 20 ans répartie entre cabinets d'audit et directions financières de grands groupes. Cette expérience a toujours été associée à la dimension « systèmes d'information ». Cette combinaison fait de Jamal El Maknati un véritable acteur de la transformation des directions financières, et plus largement, de la digitalisation des entreprises : changement d'ERP's, mise en place d'outils de dématérialisation, implémentation de Power BI, construction de fichiers excel automatisés (Power Query, VBA) et liés aux bases de données.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Repas inclus (en présentiel)
1 887 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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