Formation Automatisation de la production comptable en cabinet d’expertise comptable

Réussir son projet de digitalisation de la chaîne de production en termes d’outils, de méthodologie et de management
L'automatisation de la chaîne comptable permet une accélération des process avec une visualisation des données en temps réel, une réduction des coûts de fonctionnement et du nombre d'erreurs, un gain de temps... Elle se pose en une véritable opportunité de développement des missions à plus forte valeur ajoutée pour les cabinets d'expertise comptable. Il est par ailleurs fondamental de considérer que la digitalisation ne se limite pas à l'outil : elle impacte l'organisation dans son ensemble, qu'il faut alors repenser : quelle stratégie de digitalisation ? quels impacts (sur le management, la communication clients, les couts cachés...) ? A l'issue de la formation, le participant sera en mesure d'identifier les process comptables à automatiser pour améliorer la productivité du cabinet, gérer les flux de données comptables au quotidien (de la collecte à la liasse fiscale) et de conduire le projet de digitalisation en intégrant les volets techniques, humains et financiers. La formation sera présentée avec la solution MyUnisoft.

Objectifs et compétences visées de la formation

Préciser le contexte et l'environnement d'une digitalisation de la production comptable

Exploiter la production comptable « augmentée »

Manager le projet d'automatisation de la chaîne comptable

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Préciser le contexte et l'environnement d'une digitalisation de la production comptable (Jour 1)

Identifier le cadre de l'automatisation de la chaîne comptable

La terminologie de la digitalisation

Les nouvelles générations de logiciels comptables (plateformes, applications utilisées par les entreprises clientes...)

Le changement d'approche et de méthode de travail

Activité : quel score digital pour votre cabinet ?

Détailler les points de vigilance pour réussir son projet

Les étapes indispensables pour un déploiement efficace d'une nouvelle solution

L'importance du paramétrage pour une bonne automatisation (comptes, journaux, codes TVA...)

Connecteurs aux applications métiers

Compatibilité avec les technologies mobiles omniprésentes

Mise à disposition d'une application mobile client

Partage d'expérience : réflexion et échange en groupe sur les bonnes pratiques concernant l'automatisation comptable au sein du cabinet

Mettre en œuvre une solution de comptabilité augmentée avec MyUnisoft

L'automatisation des process

Une plateforme collaborative : client, cabinet

Atelier : illustration de la solution collaborative entre le client et le cabinet via l'application mobile MyUnisoft

Exploiter la production comptable augmentée (Jour 1)

Opérer la collecte des données jusqu'au traitement des flux

La collecte des données : moyens (messagerie, mobile, plateforme client...) et collecteurs fournisseurs

La préparation des données : utilisation de la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) et génération des modèles automatiques d'écritures

Démonstration : à partir d'un dossier existant, présenter le paramétrage permettant d'automatiser la récupération des données de paie et générer les écritures comptables (avec récupérations des pièces jointes)

Le traitement des flux : achats / ventes / note de frais / OD de paie

La récupération des flux bancaires

L'apprentissage de l'outil grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)

Cas pratique : traitement de factures par OCR avec génération d'écritures comptables et création de comptes de concordance et mots clés permettant à l'outil de s'améliorer lors de la collecte ultérieure des données

Réaliser les travaux comptables en production comptable automatisée

Lettrage automatique et rapprochement bancaire

Pré remplissage automatique de la CA3

La révision « assistée » du dossier comptable

La liasse fiscale

Cas pratique 1 : générer le rapprochement bancaire d'un dossier client avec intégration bancaire à 100 %

Cas pratique 2 : identifier des écritures d'inventaire, depuis la gestion courante, permettant d'alimenter le dossier de révision (charges et produits constatés d'avance, immobilisations...)

Centraliser et restituer la « data » récupérée via l'outil de production comptable

Reportings et indicateurs de suivi d'activité et trésorerie en temps réel

Utilisation des « liens dynamiques »

Atelier : restitution de la data issue de la récupération des données de paie à partir de MyUnisoft

Manager le projet d'automatisation de la chaîne comptable (Jour 2)

Préparer le projet d'automatisation

Constitution de l'équipe projet (ambassadeur, chef de projet, key users, etc.)

La stratégie de digitalisation et l'élaboration du cahier des charges

Audit de l'existant et comparaison avec le système cible

Les étapes et la planification (diagramme de Gantt) du projet

Le volet financier : les coûts apparents / coûts cachés et les retombées

Atelier pratique : définir la stratégie de digitalisation adaptée à l'organisation d'un client et en décliner l'impact financier et organisationnel

Mettre en œuvre le projet d'automatisation de la production comptable

L'installation et le paramétrage de l'outil

Le transfert des données de l'ancien système vers le nouveau

La fiabilisation des données

L'accompagnement des parties prenantes : conduire le changement en interne (les salariés) et en externe (les clients)

Partage d'expérience des participants sur la conduite de projets

Cas pratique : mettre en œuvre la phase de fiabilisation des données

Mise en situation sur la conduite du changement

Intégrer au projet des outils d'informatique décisionnelle (business intelligence)

La datavisualisation pour développer les analyses et la prise de décision

Les exploitations possibles pour développer son offre de services

Atelier pratique : exploiter des données extraites et traitées avec l'outil de datavisualisation PowerBI

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Experts-comptables – Chefs de missions – Collaborateurs comptables –Toute personne impliquée dans une démarche « d’automatisation » du cabinet comptable

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jamal El Maknati

    Diplômé d'expertise comptable et après un parcours en cabinets d'audit et d'expertise comptable, Jamal EL MAKNATI a intégré le groupe CCL en 2014 dont il a pris les commandes de la direction financière France en 2019. Dans le cadre de ses fonctions, il est en charge à la fois de la partie financière et du service informatique : une double casquette qui l'a amené un piloter un projet d'implémentation d'un nouvel ERP sur les 5 sites français.

    Il a également des compétences en systèmes d'information et data : Power BI, SAP BW, macros Excel, etc.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux cas pratiques illustrant et articulant les principaux thèmes de la formation

Cas pratiques de la journée 1 réalisés à partir de la solution collaborative MYUNISOFT (mode Saas)

Possibilité de tester pendant la formation son propre dossier (en apportant un FEC provisoire, et quelques factures PDF)

Des intervenants diplômés d’expertise comptable ayant une expérience du management de projet d’automatisation de la production comptable

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -
  • -
A DISTANCE
  • -
  • -