Formation Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique

Conduire un audit interne qualité
Conduire efficacement un audit interne qualité implique d'en maîtriser toutes les phases, de la désignation de l'équipe d'auditeurs à la mise en oeuvre des actions correctives . La formation « Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique »  vous permettra d'acquérir les bons réflexes et d'adopter les comportements adéquats afin d'aborder vos audits internes qualité dans les meilleures conditions.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Elaborer un programme d'audit interne qualité selon la norme ISO 9001:2015

Simuler la réalisation d'un audit interne qualité par des mises en situation

Rédiger le rapport d'audit

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Elaborer un programme d'audit interne qualité selon la norme ISO 9001:2015

Citer les exigences des normes ISO

Rappels sur l’ISO 9001 : 2015 et ISO 19011

Définition et objectifs d’un audit interne

Rôles et responsabilités des auditeurs et audités

Etapes de l’audit

Planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer le programme d'audit

Désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?

Déterminer le périmètre et les objectifs de l'audit : qu'audite-t-on ? pourquoi ?

Collecter et analyser les documents

Préparer le plan d'audit

Elaborer les documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiques

Simuler la réalisation d'un audit interne qualité par des mises en situation

Appliquer le programme d'audit interne

Animer la réunion d'ouverture

Se répartir les tâches de l'audit

Conduire les entretiens

Identifier les écarts

Préparer et animer la réunion de clôture

Identifier les comportements adéquats pour les auditeurs et les audités

Bien communiquer sur son rôle et sa mission

Développer sa capacité d'écoute

Favoriser la coopération par ses attitudes

Adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations

Prévenir et désamorcer les conflits

Rédiger le rapport d'audit

Elaborer le rapport d'audit

Mesurer et formaliser les écarts

Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion

Utiliser le rapport d'audit pour piloter l'améliotation continue de son SMQ

Définir et planifier les actions correctives

Suivre leur mise en œuvre

Prendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences

Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne qualité » : tout au long de la formation, les participants déroulent tout le processus d'audit interne à partir d'un cas concret

- Cas pratique : élaborer le programme d'audit

- Construction d'outil (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)

- Jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 9001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)

- Cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives

- Partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables Qualité - Responsables QSE - Collaborateurs qualité - Futurs auditeurs internes qualité - Toute personne chargée d'évaluer un système de management de la qualité (SMQ)

Pré-requis de la formation

Il est conseillé d'avoir une connaissance préalable de la norme ISO 9001 ou d'avoir suivi la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Compétences et partage d'expériences d'un formateur spécialiste des systèmes de management qualité et auditeur de certification

Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge composé de jeux de rôle et de cas pratiques pouvant être basés sur la documentation des participants

Mise à disposition d’outils opérationnels pour la réalisation des audits

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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