Formation Audit interne QSE : évaluer un système de management intégré

Réaliser un audit interne QSE en déroulant la méthode d'audit pas à pas
Réaliser un audit interne QSE permet d'améliorer la performance de son entreprise ou de son organisation dans le pilotage de son système de management intégré. La formation « Audit interne QSE : évaluer un système de management intégré »  permet de s'approprier non seulement les méthodes et outils d'audit, mais aussi les comportements efficaces afin de réaliser les audits internes QSE dans les meilleures conditions et d'en faire une source d'amélioration continue dans l'entreprise.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Elaborer un programme d'audit interne QSE en déroulant le processus d'audit étape par étape

Appliquer la méthode d'audit pas à pas pour conduire les entretiens et réunions d'ouverture et de clôture

Rédiger le compte-rendu d'audit interne QSE pour en faire un outil d'amélioration continue du système de management QSE

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Planifier l'audit interne et en connaître les enjeux

Définition et objectifs d’un audit interne selon la norme ISO 19011

Rôles et responsabilités des acteurs

Etapes de l’audit

Planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer l'audit

Désignation des auditeurs : qui peut auditer quoi ?

Détermination du périmètre et du champ d'audit : clauses communes QSE, clauses spécifiques à chaque référentiel

Collecte et analyse des documents

Préparation du plan d'audit

Elaboration des documents d'aide à l'audit intégré et questionnaires spécifiques

Réaliser l'audit interne QSE

Animer la réunion d'ouverture

Se répartir les tâches de l'audit

Conduire les entretiens

Identifier les écarts

Préparer et animer la réunion de clôture

Auditeurs et audités, les comportements efficaces

Bien communiquer sur son rôle et sa mission

Développer sa capacité d'écoute

Favoriser la coopération par ses attitudes

Adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations

Prévenir et désamorcer les conflits potentiels

L'audit, source d'amélioration continue

Mesurer et formaliser les écarts

Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion

Définition et planification des actions correctives

Suivi de leur mise en œuvre

Prendre du recul sur sa méthode d'audit : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences

Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne QSE » : tout au long de la formation, les participants déroulent le processus d'audit interne à partir d'un cas concret

Cas pratique : élaborer le programme d'audit

Construction d'outils (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)

Jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d’auditeurs et d’audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne QSE (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)

Cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives

Partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables QSE - Futurs Auditeurs internes QSE - Toute personne chargée d'évaluer les systèmes de management intégrés QSE (SMI)

Pré-requis de la formation

Connaître les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Compétences et partage d'expériences d'un formateur spécialiste des systèmes QSE et auditeur de certification ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001

Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge composé de jeux de rôle et cas pratiques pouvant être basés sur la documentation des participants

Mise à disposition d’outils opérationnels pour la réalisation des audits

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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