Formation Audit interne de processus

Adopter les méthodes et outils des audits efficaces
La formation « audit interne de processus » permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter des méthodes et outils d'audits efficaces. Cette formation permet aux participants, grâce à plusieurs entraînements et mises en situation, de s'approprier les meilleures pratiques en matière de posture et de communication relatives à l'audit interne de processus. Chacun apprend ainsi à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.

Objectifs et compétences visées de la formation

Planifier un audit interne de processus en évaluant les besoins de son organisation

Réaliser un guide pour mener les entretiens de l'audit

Restituer les constatations pour faire de l'audit interne de processus un outil d'amélioration continue

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les réels enjeux de l'audit interne de processus

Systèmes de management et référentiels

Approche processus, prise en compte des risques et opportunités

Terminologie de base

Jeu : les définitions de l'audit

Intégrer l'audit dans le pilotage de l’organisation

Objectifs d’un audit de processus

L'audit dans les référentiels

Attentes des audités, des auditeurs et de l’entreprise

Le processus d’audit

Étude de cas : mise en œuvre à partir des activités des participants

Décrire les facteurs clés de réussite du déclenchement de l’audit

Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantes

Estimer la faisabilité

Rédiger la lettre de mission

Atelier : lettres de mission d'audit

Préparer le prochain audit

Collecter les informations et la documentation utile

Elaborer un guide d’entretien, planifier et informer

Atelier en binôme : réaliser le guide d'entretien pour l'audit d'un autre participant

Recueillir les bonnes informations et faire des constats d'audit pertinents

La réunion d’ouverture pour une bonne première impression

Recueillir et vérifier les informations

Produire les constatations d’audit interne

Préparer les conclusions et les restituer : la réunion de clôture

Nano-training : l’expression d’une constatation d’audit

Rédiger un rapport d'audit

Structure du rapport d’audit

Rédiger des constatations d’audit factuelles et sources de progrès

Evaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processus

Atelier : formulation et classement de constats d'audit

Réaliser la clôture de l’audit

Le plan d’actions correctives et/ou préventives

Le suivi de l’amélioration continue du processus

Adopter lors de l'audit les principes d’une bonne communication

Repérer les canaux de communication, la communication au-delà des mots

Acquérir une écoute de qualité

Les différents types de questions utiles

Atelier : mises en situation analysées en groupe

Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts

Vidéo minute sur les attitudes et comportements

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Auditeurs qualité interne - Responsables qualité

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Hervé Giraud

    Après une expérience industrielle d'une dizaine d'années dans des fonctions QSE, il rejoint CSP pour intervenir dans les domaines qualité, sécurité, environnement et RSE. Il s'appuie sur son expérience en cours d'auditeur QSE & sa participation aux travaux de normalisation pour délivrer des formations opérationnelles et à jour.

  • Stéphane Colonna

    Consultant Formateur Auditeur Expert dans le management de la Qualité, la Sécurité des salariés et l'Environnement de l'entreprise depuis 2001 avec une expérience préalable dans l'industrie. Il met à votre service ses compétences et son expérience pour développer des systèmes de management certifiables et instaurer une démarche d'amélioration continue avec toutes les méthodes et outils reconnus (audit, résoluton de problèmes, indicateurs,etc...).

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Etudes de cas

Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités

Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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