Formation Audit interne de processus

Adopter les méthodes et outils des audits efficaces

4.3/5 ( 7 avis)
Anciennement formation Elegia
3 jours Présentiel Fondamentaux
tealium

La formation « audit interne de processus » permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter des méthodes et outils d'audits efficaces. Cette formation permet aux participants, grâce à plusieurs entraînements et mises en situation, de s'approprier les meilleures pratiques en matière de posture et de communication relatives à l'audit interne de processus. Chacun apprend ainsi à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.

Objectifs pédagogiques

Planifier un audit interne de processus en évaluant les besoins de son organisationRéaliser un guide pour mener les entretiens de l'auditRestituer les constatations pour faire de l'audit interne de processus un outil d'amélioration continue

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Identifier les réels enjeux de l'audit interne de processus

Systèmes de management et référentielsApproche processus, prise en compte des risques et opportunitésTerminologie de base
  • Jeu : les définitions de l'audit

Intégrer l'audit dans le pilotage de l’organisation

Objectifs d’un audit de processusL'audit dans les référentielsAttentes des audités, des auditeurs et de l’entrepriseLe processus d’audit
  • Étude de cas : mise en œuvre à partir des activités des participants

Décrire les facteurs clés de réussite du déclenchement de l’audit

Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantesEstimer la faisabilitéRédiger la lettre de mission
  • Atelier : lettres de mission d'audit

Préparer le prochain audit

Collecter les informations et la documentation utileElaborer un guide d’entretien, planifier et informer
  • Atelier en binôme : réaliser le guide d'entretien pour l'audit d'un autre participant

Recueillir les bonnes informations et faire des constats d'audit pertinents

La réunion d’ouverture pour une bonne première impressionRecueillir et vérifier les informationsProduire les constatations d’audit internePréparer les conclusions et les restituer : la réunion de clôture
  • Nano-training : l’expression d’une constatation d’audit

Rédiger un rapport d'audit

Structure du rapport d’auditRédiger des constatations d’audit factuelles et sources de progrèsEvaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processus
  • Atelier : formulation et classement de constats d'audit

Réaliser la clôture de l’audit

Le plan d’actions correctives et/ou préventivesLe suivi de l’amélioration continue du processus

Adopter lors de l'audit les principes d’une bonne communication

Repérer les canaux de communication, la communication au-delà des motsAcquérir une écoute de qualitéLes différents types de questions utiles
  • Atelier : mises en situation analysées en groupe
  • Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts
  • Vidéo minute sur les attitudes et comportements

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation illustrée par de nombreuses études de cas

Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités

Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit

À qui s’adresse cette formation ?

Auditeurs qualité interne - Responsables qualité

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Philippe Barbaza

    Après 7 ans de bureau d'études Electronique, et 15 de management en position transversale ou hiérarchique (responsable de Production, responsable Qualité, responsable de site), Il est consultant-formateur depuis 2006 et accompagne toute structure dans leurs démarches d'amélioration, de certification QSE, ainsi que dans la conduite du changement. Il est également auditeur de certification tierce partie ISO9001, ISO14001, ISO45001, IRIS et QUALIOPI, et évaluateur EFQM (modèle européen d'Excellence).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
7 avis de consommateurs
13/10/2023

Satisfaisant

FREDERIC B.
19/06/2022

Belle organisation Contenu positivement professionnel

anonymous a.
19/06/2022

Difficiles de noté la satisfaction du groupe Levebvre Dalloz. Je mets une notation moyenne car il y a du positif du fait du lieu, des équipements à disposition des personnes en formation, qui sont très bons, mais du négatif où finalement la formation n'a pas été à la hauteur de mes attendus.

anonymous a.
19/06/2022

Formation de bonne qualité.

anonymous a.
18/03/2022

Globalement satisfaite de CSP.

anonymous a.
18/03/2022

la formation s'est très bien déroulée malgré le contexte actuel (COVID-19). Formateur pédagogue. Je recommande.

anonymous a.
18/03/2022

Les conditions de travail sont très bonnes, la formation respecte bien le programme annoncé.

anonymous a.

Inter

3 jours
Réf 600819
Repas inclus (en présentiel)
2 010 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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