La formation « audit interne de processus » permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter des méthodes et outils d'audits efficaces. Cette formation permet aux participants, grâce à plusieurs entraînements et mises en situation, de s'approprier les meilleures pratiques en matière de posture et de communication relatives à l'audit interne de processus. Chacun apprend ainsi à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les réels enjeux de l'audit interne de processus
Systèmes de management et référentielsApproche processus, prise en compte des risques et opportunitésTerminologie de baseIntégrer l'audit dans le pilotage de l’organisation
Objectifs d’un audit de processusL'audit dans les référentielsAttentes des audités, des auditeurs et de l’entrepriseLe processus d’auditDécrire les facteurs clés de réussite du déclenchement de l’audit
Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantesEstimer la faisabilitéRédiger la lettre de missionPréparer le prochain audit
Collecter les informations et la documentation utileElaborer un guide d’entretien, planifier et informerRecueillir les bonnes informations et faire des constats d'audit pertinents
La réunion d’ouverture pour une bonne première impressionRecueillir et vérifier les informationsProduire les constatations d’audit internePréparer les conclusions et les restituer : la réunion de clôtureRédiger un rapport d'audit
Structure du rapport d’auditRédiger des constatations d’audit factuelles et sources de progrèsEvaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processusRéaliser la clôture de l’audit
Le plan d’actions correctives et/ou préventivesLe suivi de l’amélioration continue du processusAdopter lors de l'audit les principes d’une bonne communication
Repérer les canaux de communication, la communication au-delà des motsAcquérir une écoute de qualitéLes différents types de questions utilesTransfert
Les points forts
Formation illustrée par de nombreuses études de cas
Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités
Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit
À qui s’adresse cette formation ?
Auditeurs qualité interne - Responsables qualité
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.