Formation Audit interne de processus

Adopter les méthodes et outils des audits efficaces
La formation « audit interne de processus » permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter des méthodes et outils d'audits efficaces. Cette formation permet aux participants, grâce à plusieurs entraînements et mises en situation, de s'approprier les meilleures pratiques en matière de posture et de communication relatives à l'audit interne de processus. Chacun apprend ainsi à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Planifier un audit interne de processus en évaluant les besoins de son organisation

Réaliser un guide pour mener les entretiens de l'audit

Restituer les constatations pour faire de l'audit interne de processus un outil d'amélioration continue

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Quels sont les réels enjeux de l'audit interne de processus ?

Systèmes de management et référentiels

Approche processus, prise en compte des risques et opportunités

Terminologie de base

Jeu : les définitions de l'audit

Comment faire une juste place à l’audit dans le pilotage de l’organisation ?

Objectifs d’un audit de processus

L'audit dans les référentiels

Attentes des audités, des auditeurs et de l’entreprise

Le processus d’audit

Étude de cas : mise en œuvre à partir des activités des participants

Quels sont les facteurs clés de réussite du déclenchement de l’audit ?

Identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantes

Estimer la faisabilité

Rédiger la lettre de mission

Atelier : lettres de mission d'audit

Comment préparer le prochain audit ?

collecter les informations et la documentation utile

Elaborer un guide d’entretien, planifier et informer

Atelier en binôme : réaliser le guide d'entretien pour l'audit d'un autre participant

Comment recueillir les bonnes informations et faire des constats d'audit pertinents ?

La réunion d’ouverture pour une bonne première impression

Recueillir et vérifier les informations

Produire les constatations d’audit interne

Préparer les conclusions et les restituer : la réunion de clôture

Nano-training : l’expression d’une constatation d’audit

Comment rédiger un rapport d'audit ?

Structure du rapport d’audit

Rédiger des constatations d’audit factuelles et sources de progrès

Evaluer le niveau des risques et l’efficacité d’un processus

Atelier : formulation et classement de constats d'audit

Comment réaliser la clôture de l’audit ?

Le plan d’actions correctives et/ou préventives

Le suivi de l’amélioration continue du processus

Comment adopter lors de l'audit les principes d’une bonne communication ?

Repérer les canaux de communication, la communication au-delà des mots

Acquérir une écoute de qualité

Les différents types de questions utiles

Atelier : mises en situation analysées en groupe

Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts

Vidéo minute sur les attitudes et comportements

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Auditeurs qualité interne - Responsables qualité

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Etudes de cas

Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités

Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation