Formation Audit d’acquisition : examen des éléments comptables, financiers, juridiques et fiscaux

Evaluer la conformité des données et les risques liés à la reprise d’une PME
La mission d'audit d'acquisition (ou due diligence) intervient dans le cadre d'un projet de reprise d'entreprise afin que l'acheteur puisse apprécier l'opportunité de l'opération envisagée et servir de base aux éventuelles négociations de prix et mises en place de garanties. Elle vise à fiabiliser les informations communiquées par le cédant et identifier les facteurs clés de succès et/ ou les risques inhérents à l'opération. Cette formation couvre l'organisation de la mission, les principaux domaines à analyser, notamment comptables, financiers, juridiques et fiscaux, jusqu'à la rédaction du rapport d'audit.
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Objectifs et compétences visées de la formation

Adapter le cadre de la mission d'audit au contexte de l'opération d'acquisition

Analyser les opportunités et les risques liés à l'opération en examinant de manière approfondie les aspects comptables, financiers, juridiques et fiscaux de l'entreprise ciblée

Etablir un rapport d'audit d'acquisition circonstancié afin d'envisager les éventuelles garanties à acter pour finaliser l'opération

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Adapter le cadre de la mission d'audit au contexte de l'opération d'acquisition

Situer l’audit d'acquisition dans le processus de transaction

L'opération d'acquisiton : contexte et mode d'acquisition

La période du processus de cession pour mener l'audit

Le périmètre de l'audit

L'équipe qui conduit l'audit

La lettre de mission

Les conséquences de l'audit d'acquisition

Quiz : nature et périmètre de l'audit d'acquisition

Expliquer les différents types de due diligence : champs d'intervention, processus et étapes

La due diligence classique

Le Vendor Due Diligence (VDD)

Partage d'expérience sur les différents types d'audit d'acquisition

Analyser les opportunités et les risques liés à l'opération d'acquisition

Traiter les aspects comptables et financiers de l'audit d'acquisition

L'analyse du système d’information et de gestion

L'analyse des comptes annuels et de la situation intermédiaire

L'analyse financière

L'analyse du business plan

L'analyse des synergies

Cas pratique : présentation du contenu de l'audit d'acquisition et analyse de la cohérence et vraisemblance du business plan

Quiz de synthèse : les réflexes à acquérir pour réaliser l'audit comptable et financier

Traiter les aspects juridiques de l'audit d'acquisition

L’ingénierie juridique d'une acquisition d’entreprise

Atelier en groupe pour illustrer :

une cession de fonds de commerce vs cession de titres,

des opérations de LBO

L’audit juridique et son exploitation contractuelle

Activité et historique

Droit des sociétés, propriété intellectuelle et droit social

Atelier en groupe pour illustrer les différents risques juridiques liés à une acquisition

Traiter les aspects fiscaux de l'audit d'acquisition

Les objectifs et le décryptage de l'audit fiscal

Illustration : principaux points d'attention identifiés dans le rapport d'audit

Les principaux points ciblés par l'audit fiscal

la position fiscale de la cible et de l'entité ciblée

l'audit de l'IS

l'audit de la TVA

l'audit de la CET

Atelier en groupe pour illustrer le cas de l'intégration fiscale

Quiz sur les points d'audit d'une intégration fiscale

Anticipation des impacts fiscaux du mode d'acquisition

la perception de liquidités de la cible

la déduction des charges financières liées à l'acquisition

les management packages octroyés aux dirigeants

Etablir un rapport d'audit d'acquisition circonstancié afin d'envisager les éventuelles garanties à acter

Préciser les éléments du rapport d'audit d'acquisition

Les composantes du rapport

L'élaboration du rapport

Les conclusions du rapport d'audit d'acquisition

Identifier les incidences du rapport d'audit d'acquisition

Les déclarations et garanties

Les mécanismes d'indemnisation

Illustration : intégration au contrat d'acquisition des risques identifiés lors de l'audit

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Auditeurs - Experts-comptables - Commissaires aux comptes - Managers de la fonction comptable et financière impliqués dans l’acquisition d’une société - Collaborateurs confirmés et Chefs de missions en cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes

Pré-requis de la formation

Avoir de bonnes connaissances en évaluation d'entreprise ou avoir le niveau de la formation :

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean Vincensini

    Associé fiscaliste, Joint-Venture Avocats

    Jean Vincensini est avocat, associé fiscaliste. Il travaille au sein de JVA depuis juillet 2014. Il apporte son soutien, en tant qu'expert juridique et fiscal, aux entreprises et entrepreneurs à l'occasion de leurs opérations coutantes comme de leurs transactions, restructurations et autres opérations exceptionnelles. Il enseigne à la Sorbonne et est membre du Centre des Professions Financières.

  • Jean Pierre Duc

    Formateur, Consultant

    Diplômé d’expertise comptable DPLG avec Visa IFRS et d’un certificat Normes internationales IFRS et Finance de marché, il a acquis 10 ans d’expérience en direction générale et financière d’entreprises après 30 années passées en audit et conseil aux entreprises. Depuis 28 ans, il est consultant spécialisé en diagnostic financier, évaluation d’entreprise et mise en place d’outils de pilotage ainsi qu'aide à la décision et à la gestion dans les entreprises et les groupes.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Co-animation par des experts de chaque domaine

Remise d'un questionnaire de contrôle des éléments financiers, d'un modèle de lettre d'intention et d'un plan des conclusions d’un audit d’acquisition

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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