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Formation - Atelier pratique : techniques de négociation contractuelle pour juristes

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Connaître les principes applicables à la négociation et travailler sa posture.Renforcer sa technique de négociation contractuelle et adapter sa technique rédactionnelle en conséquences.Détecter les pièges lors de la rédaction des clauses des contrats d'affaires et prévenir le risque de contentieux.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

S'approprier les techniques de négociation pour mieux négocier et rédiger ses clauses de contrats

Connaître les facteurs de réussite d'une négociation.
Identifier les enjeux et le contexte de la négociation.
Cerner préalablement ses marges de manœuvre.
Savoir adapter sa posture selon son interlocuteur.
Savoir convaincre et tenir les bons arguments.
Prendre garde au poids et au sens des mots.
Sortir d'une situation conflictuelle et mettre en place un environnement serein à la négociation.
Autodiagnotic : mieux se connaître pour mieux cerner ses compétences de négociation

La phase précontractuelle : une étape-clé à sécuriser

La période des pourparlers.
Les conséquences des promesses et accords préliminaires.
La promesse unilatérale et le pacte de préférence.
La lettre d’intention et le « Term Sheet ».
Le cas particulier des CGV-CGA.
Cas pratique : sortir d'une situation de blocage

L’exécution du contrat : négocier et rédiger les clauses essentielles

Les clauses de garantie. La garantie de passif.
Le pacte d’actionnaires.
Les clauses de responsabilité, de pénalité.
Les conditions suspensives et résolutoires.
La clause de suspension pour force majeure ou hardship. L’imprévision.
La clause de cessibilité ou d’incessibilité.
Les clauses concernant la durée du contrat.
Cas pratique : appréhender les comportements abusifs ou déloyaux lors de la négociation du contrat.

La gestion de la cessation de relation contractuelle : les précautions à prendre

Comment négocier la fin de la relation commerciale ?
Résolution / résiliation (inexécution des obligations contractuelles).
La rupture de la relation contractuelle.
Atelier de réflexion : comment sécuriser la rupture des relations commerciales établies
NB : la liste des clauses traitées n'est pas exhaustive.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des services juridiques,  responsables et collaborateurs des services administratifs, financiers, commerciaux et contentieux, contract managers, avocats. Toute personne souhaitant renforcer ses techniques de négociation contractuelle.

Homologations de la formation

  • CNB 2020

Pré-requis de la formation

Connaissances solides en droit des contrats.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Laura PAGET,

    Avocat,

    Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, et après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, Laura PAGET fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

    Domaines d’expertise :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat fondateur du Cabinet Lawlines,

    Forte d’une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d’activités, tant en droit de la distribution qu’en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d’Avocat d’Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA.

    Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l’attention des juristes qu’à l’attention des opérationnels.

    Domaines d’expertise :

  • Guy CATEL,

    Consultant

    Fondateur d’Ergesis, Coach et Consultant, Guy CATEL a plus de 12 ans d'expérience avec des clients prestigieux Grands Groupes, PME, Individuels. Il accompagne les entreprises dans leur management du changement. Formé au CNAM, Stratège des comportements et des situations, il accompagne direction, managers dans leur positionnement et évolution. Formateur en négociation, prise de parole, gestion des conflits adaptés aux besoins des entreprises.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Échange sur les différents cas rencontrés par les participants

Méthodologie et outils de négociation

Nombreux cas pratiques sur les clauses posant le plus de difficultés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
  • -
  • -

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.