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Atelier pratique : techniques de négociation contractuelle pour juristes

  • LES NOUVEAUTES
Objectifs de la formation

Connaître les principes applicables à la négociation et travailler sa posture.Renforcer sa technique de négociation contractuelle et adapter sa technique rédactionnelle en conséquences.Détecter les pièges lors de la rédaction des clauses des contrats d'affaires et prévenir le risque de contentieux.

Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

S'approprier les techniques de négociation pour mieux négocier et rédiger ses clauses de contrats

Connaître les facteurs de réussite d'une négociation.
Identifier les enjeux et le contexte de la négociation.
Cerner préalablement ses marges de manœuvre.
Savoir adapter sa posture selon son interlocuteur.
Savoir convaincre et tenir les bons arguments.
Prendre garde au poids et au sens des mots.
Sortir d'une situation conflictuelle et mettre en place un environnement serein à la négociation.
Autodiagnotic : mieux se connaître pour mieux cerner ses compétences de négociation

La phase précontractuelle : une étape-clé à sécuriser

La période des pourparlers.
Les conséquences des promesses et accords préliminaires.
La promesse unilatérale et le pacte de préférence.
La lettre d’intention et le « Term Sheet ».
Le cas particulier des CGV-CGA.
Cas pratique : sortir d'une situation de blocage

L’exécution du contrat : négocier et rédiger les clauses essentielles

Les clauses de garantie. La garantie de passif.
Le pacte d’actionnaires.
Les clauses de responsabilité, de pénalité.
Les conditions suspensives et résolutoires.
La clause de suspension pour force majeure ou hardship. L’imprévision.
La clause de cessibilité ou d’incessibilité.
Les clauses concernant la durée du contrat.
Cas pratique : appréhender les comportements abusifs ou déloyaux lors de la négociation du contrat.

La gestion de la cessation de relation contractuelle : les précautions à prendre

Comment négocier la fin de la relation commerciale ?
Résolution / résiliation (inexécution des obligations contractuelles).
La rupture de la relation contractuelle.
Atelier de réflexion : comment sécuriser la rupture des relations commerciales établies
NB : La liste des clauses traitées n'est pas exhaustive.
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des services juridiques,  responsables et collaborateurs des services administratifs, financiers, commerciaux et contentieux, contract managers, avocats. Toute personne souhaitant renforcer ses techniques de négociation contractuelle.

Pré-requis
Connaissances solides en droit des contrats.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Laura PAGET,

    Avocat,

    Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, et après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, Laura PAGET fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

    Domaines d’expertise :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat et Présidente du cabinet Legal Peers

    Titulaire d’un DESS en droit du Commerce International et d’un DEA en Droit de l’Economie Internationale de l’Université de Paris V, elle a acquis pendant plus de 15 ans une double expérience d’Avocat d’Affaires et de Responsable Juridique au sein notamment de FNAC SA en animant l’équipe juridique « relations-fournisseurs ». Elle assiste les entreprises en droit des affaires et notamment en droit de la distribution ; elle forme des équipes opérationnelles et juridiques depuis plusieurs années.

    Domaines d’expertise :

  • Guy CATEL,

    Consultant

    Fondateur d’Ergesis, Coach et Consultant, Guy CATEL a plus de 12 ans d'expérience avec des clients prestigieux Grands Groupes, PME, Individuels. Il accompagne les entreprises dans leur management du changement. Formé au CNAM, Stratège des comportements et des situations, il accompagne direction, managers dans leur positionnement et évolution. Formateur en négociation, prise de parole, gestion des conflits adaptés aux besoins des entreprises.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Échange sur les différents cas rencontrés par les participants

Méthodologie et outils de négociation

De nombreux cas pratiques sur les clauses posant le plus de difficultés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
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FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

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