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Formation - Atelier pratique : secrétariat juridique des sociétés commerciales

Objectifs et compétences visées de la formation

Pour prendre en charge un dossier d'actualisation d'une société commerciale en conformité avec la réglemntation évoluante, il convient de :identifier les évènements susceptibles d'intervenir en cours de vie sociale ;rédiger, dans le respect des règles de forme et de fond, les procès-verbaux des différentes réunions ;constituer le dossier et assurer les formalités destinées au greffe du tribunal de commerce.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

Gérer et tenir une assemblée générale ordinaire annuelle d'une SARL

Établir l'ordre du jour de la première assemblée de la société nouvellement constituée : déterminer les points à inscrire à l'ordre du jour.
Rédiger le texte du procès-verbal de l'assemblée en respectant la chronologie des différentes résolutions.
Illustration : les conditions de fixation de la rémunération du gérant

Effectuer le formalisme s'appliquant à la transformation de la forme juridique de la SARL en SAS

Déterminer s'il convient de faire intervenir un commissaire à la transformation.
Rédiger le texte du procès-verbal de l'assemblée approuvant la transformation.
Calculer les conditions de majorité selon les différentes résolutions.
Contrôler les mentions de l'avis d'insertion.
Illustration : les seuils concernant la nomination d'un commissaire aux comptes

Participer à la cession de parts sociales de SARL

Veiller aux incidences du régime matrimonial du cédant et du cessionnaire.
Rédiger le texte du procès-verbal de l'assemblée agréant la cession et modifiant les statuts.
Vérifier que l'opération n'entraîne pas la déclaration de nouveaux bénéficiaires effectifs.

Gérer et tenir une Assemblée Générale Ordinaire annuelle (AGO) d'une SA et constater la « perte de la moitié du capital »

Rédiger le texte des projets de résolution à inscrire à l'ordre du jour.
Respecter le délai de consultation des actionnaires.
Assurer la formalité de publicité en cas de décision de non-dissolution.
Cas pratique : calculer le délai pour reconstituer les capitaux propres

Veiller au respect du cadre légal de la dissolution de la SA du fait de la non reconstitution des capitaux propres

Préparer la convocation de l'assemblée par le conseil.
Rédiger le texte du procès-verbal de l'assemblée générale approuvant les comptes et décidant de la dissolution.
Vérifier que l'avis d'insertion comporte bien les mentions réglementaires.

Gérer la clôture de la liquidation de la société

Fixer l'ordre du jour de l'assemblée.
Contrôler les mentions de la publicité légale.
Accomplir les formalités de dépôt au greffe.
Illustration : les calendriers à respecter en cas de dissolution de la société selon la forme juridique et le motif de la décision (dissolution motivée ou non par les pertes)

Rédiger le rapport annuel de gestion d'une SAS

Rédiger le rapport de gestion en fonction des éléments énoncés.
Vérifier les critères de nomination d'un commissaire aux comptes.
Mettre en ?uvre la procédure de fixation de la rémunération du président.
Illustration : les mentions obligatoires du rapport de gestion depuis les réformes
Repérer les conventions soumises à la procédure de contrôle dans une SA.
Établir la liste des conventions en fonction des faits énoncés dans le cas.
Calculer les conditions de quorum et de majorité requises pour chacune des conventions identifiées.
Illustration : tableau récapitulatif sur les conventions interdites, libres, règlementées et sur les personnes concernées

Participer à la transformation de la SA en SAS

S'assurer que le conseil peut valablement délibérer pour convoquer l'assemblée (quorum et majorité).
Fixer l'ordre du jour du conseil.
Nommer (ou non) un commissaire à la transformation.
Déterminer les conditions de majorité requises pour chaque résolution de l'AG statuant sur la transformation.

Pratiquer à l'identification d es bénéficiaires effectifs

Calculer les conditions de participation directe ou indirecte des associés dans le capital social des sociétés du groupe.
NB : pour permettre la bonne résolution des cas, un dossier est systématiquement remis contenant les éléments nécessaires : formulaires CERFA (bilan, formulaire de vote...), rappel des dispositions de la loi ou du règlement, tableaux récapitulatifs, calendrier des opérations...
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s juridiques, formalistes, paralegals. Toute personne souhaitant se perfectionner en secrétariat juridique des sociétés.

Pré-requis de la formation

Niveau de la formation « Secrétariat juridique des sociétés commerciales : perfectionnement » (DB2010).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Laure SINE,

    Avocat au barreau de Paris

    Elle intervient auprès d'un public de salariés et de conseils sur des formations de sensibilisation, de perfectionnement et d'expertise en droit des sociétés et droit des contrats. Elle accompagne les entreprises en droit des sociétés, droit des contrats, et en contentieux du recouvrement de créances. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs au droit commercial et au droit des sociétés.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Pour toute inscription, un abonnement découverte d'un mois à AJi Sociétés offert

Remise d'un dossier contenant les éléments nécessaires à la mise en application (formulaires, calendrier des opérations...) et proposant des corrigés types au-delà des corrections faites en formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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