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Formation - Atelier pratique : rédiger et présenter un rapport d'audit interne

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les étapes de la création d'un rapport d'audit interne.Rédiger de façon pertinente les constats, l'analyse des risques et les recommandations.Présenter le rapport d'audit, les plans d'action et le processus de suivi.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

Préciser les objectifs, le périmètre et les destinataires du rapport d'audit interne

Les objectifs et le périmètre de la mission.
Les destinataires du rapport d'audit interne.

Identifier les éléments qui constituent le rapport

Formaliser les constats d'audit pertinents.
Identifier les causes.
Analyser les conséquences/risques.
Évaluer le niveau de criticité lié à l'importance du risque.

Proposer des recommandations et/ou plans d'action

Des recommandations de qualité.
Le plan d'action du management.

Communiquer les résultats

Le style rédactionnel.
Les éléments concernant les communications intermédiaires.
Les mots et expressions à éviter.

Proposer un suivi des plans d'action par l'audit interne

Les outils de suivi des plans d'action.
Le processus de suivi.
Cas pratique fil rouge : à partir d'une mission réelle d'audit interne :
identifier les différents constats pertinents
identifier les causes et conséquences
effectuer la cotation des risques
proposer des recommandations
élaborer puis présenter le rapport d'audit interne
proposer des plans d'action et un processus de suivi des recommandations
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Auditeurs, contrôleurs internes ou risk managers souhaitant maîtriser l'élaboration et la présentation d'un rapport d'audit interne.

Pré-requis de la formation

Avoir suivi la formation « S'initier aux techniques de l'audit interne » (AT2530) ou maîtriser les concepts et la méthodologie de l'audit interne.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Adramé NDIAYE,

    Directeur général, Adn Risk Consulting

    Adramé NDIAYE a démarré sa carrière comme auditeur financier chez Conseil Audit & Synthèse, cabinet racheté par le groupe E&Y. Il l'a ensuite poursuivie comme contrôle interne, auditeur interne chez Bacardi Martini France, Siemens, Nestlé et la direction financière de la poste. En 2013, il a créé et piloté le département d'audit interne et contrôle interne de l'OPCA DEFI. En 2017 après un bref passage dans le cabinet Exponens comme Manager Risk consulting, il crée le cabinet ADN Risk Consulting, cabinet qui accompagne les entreprises sur les problématiques d'audit interne, contrôle interne, la fraude interne et le management des risques

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Pédagogie active basée sur l'acquisition de la démarche et des techniques à partir de la réalisation d'un cas fil rouge

Guide d'élaboration d'un rapport d'audit interne et des outils opérationnels

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

? Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques

? Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant

? Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne

Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.