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Formation - Atelier pratique : optimiser le recouvrement de ses créances

Méthodologie pour sécuriser chaque étape

Le recouvrement de créance nécessite, autant que des connaissances dans différents domaines juridiques (droit des contrats, de la procédure civile, des procédures civiles d’exécution, des procédures de traitement des difficultés …), une méthodologie d’intervention. La présente formation permet d’appréhender celle-ci et d’acquérir l’essentiel des réflexes pratiques à avoir pour faire les bons choix à chacun des stades auxquels se jouent les chances de succès du recouvrement, de son anticipation en amont jusqu’à l’exécution. La formation s’articule autour d’un cas pratique de recouvrement permettant la mise en pratique de la méthodologie présentée

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Appréhender l’ensemble du processus du recouvrement de créance, de sa préparation à l’exécution.Savoir réaliser l’arbitrage entre les différents modes de recouvrement et les différents types de procédures.Anticiper et traiter les difficultés liées à la situation du débiteur.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

Savoir sécuriser en amont le recouvrement de la créance

L’anticipation du recouvrement dans le cadre de la relation contractuelle : les stipulations contractuelles à privilégier et les garanties à demander au débiteur.
La connaissance du débiteur : les différents renseignements à collecter sur le débiteur dans le cadre de la relation pour prévenir un éventuel recouvrement.
Le traitement de l’éventuelle situation précontentieuse : les réponses à faire aux contestations éventuelles du débiteur.

Les préalables au recouvrement

Les vérifications devant être réalisées avant le recouvrement, concernant la créance et la situation du débiteur.
Les démarches non judiciaires devant être mises en œuvre, la relance et la mise en demeure.
La prise de mesures conservatoires pour sécuriser le recouvrement (sûretés judiciaires, saisies conservatoires).

La conduite du recouvrement judiciaire

L’identification de la juridiction compétente.
L’identification des éventuels obstacles au recouvrement judiciaire, tels la prescription, la procédure collective…
Le choix de la procédure judiciaire par rapport aux différents types de procédures :
injonction de payer ;
référé ;
fond ;
bref délai ou jour fixe ;
demande d’ouverture d’une procédure collective…

L’exécution

L’obligation de disposer d’un titre exécutoire.
Savoir apprécier l’opportunité de la mesure d’exécution.
Savoir apprécier la faisabilité de la mesure d’exécution.
La réalisation des mesures d’exécution ou le choix entre les différentes mesures.
Le contentieux des mesures d’exécution.

Les situations particulières

Le débiteur spécifique (société civile, caution, débiteur étranger…).
Le débiteur dont la situation a évolué : cas de la société dissoute, de la société radiée, du débiteur décédé...
La créance spécifique :
la créance cédée ;
la créance de sous-traitance ;
le chèque impayé ;
la lettre de change impayée…
Après
Fiche pratique : inventaire des vérifications préalables au recouvrement
Tableau synthétique : présentation des différentes procédures de recouvrement
Tableau synoptique : présentation des procédures de traitement des difficultés
Évaluation en ligne : questionnaire de vérification des acquis

Les outils

Formation s'appuyant sur des cas pratiques
Méthodologie pour sécuriser chaque étape du recouvrement
Pédagogie participative et interactive rythmée par de nombreux échanges et retours d'expériences
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des services contentieux et recouvrement, responsables juridiques, juristes, avocats, experts-comptables.

Pré-requis de la formation

Pratique du recouvrement amiable, du droit des entreprises en difficultés et du contentieux.
.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Morgan JAMET,

    Avocat associé, fondateur du cabinet Arst Avocats

    Titulaire d'un DEA de droit des contrats et Avocat au Barreau de Paris, Morgan JAMET estavocat depuis 1999. Il est associé fondateur du cabinet Arts Avocats. Il intervient en tant que formateur dans les domaine du droit commercial, droit des baux commerciaux et droit des entreprises en difficultés et pratique des contrats d'affaire.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Animation par Morgan Jamet, auteur de l'ouvrage remis « Petit manuel du recouvrement des créances inter-entreprises » (Éd. ITEC)

Méthodologie pour sécuriser chacune des étapes du recouvrement de créances, de l'amont à l'exécution

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

• Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques

• Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant

• Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne

Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
  • -

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.