Formation Recouvrement de créances : approches opérationnelles

Optimiser chaque étape du recouvrement avec méthodologie

5/5 ( 4 avis)
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Le recouvrement de créance nécessite, autant que des connaissances dans différents domaines juridiques (droit des contrats, de la procédure civile, des procédures civiles d’exécution, des procédures de traitement des difficultés …), une méthodologie d’intervention. La présente formation, sous forme atelier pratique, vous permettra d’appréhender ladite méthodologie et d’acquérir les principaux réflexes pratiques afin d'effectuer les bons choix à toutes les étapes auxquelles se jouent les chances de succès du recouvrement, de son anticipation en amont jusqu’à l’exécution.

Objectifs pédagogiques

Préparer le recouvrement de créancesConduire le recouvrementGérer les situations particulières

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Préparer le recouvrement créances

Organiser en amont le recouvrement de la créance

Anticipation du recouvrement dans le cadre de la relation contractuelle : les stipulations contractuelles à privilégier et les garanties à demander au débiteurConnaissance du débiteur : les différents renseignements à collecter sur le débiteur dans le cadre de la relation pour prévenir un éventuel recouvrementAppréhender les conséquences du changement du statut des entrepreneurs individuels applicables au 15 mai 2022 en matière de créances professionnelles et personnellesTraitement de l’éventuelle situation précontentieuse : les réponses à faire aux contestations éventuelles du débiteur
  • Débat : prévenir les difficultés de recouvrement

Effectuer les démarches préalables au recouvrement

Vérifications devant être réalisées avant le recouvrement concernant la créance et la situation du débiteurDémarches non judiciaires devant être mises en œuvre : rélances, approches psychologiques et comportementales, mise en demeurePrise de mesures conservatoires pour sécuriser le recouvrement : sûretés judiciaires, saisies conservatoires
  • Check-list : démarches à effectuer
Conduire le recouvrement

Administrer le recouvrement judiciaire

Identification de la juridiction compétenteIdentification des éventuels obstacles au recouvrement judiciaire : prescription, procédure collective, etc.Choix de la procédure judiciaire : injonction de payer, référé, fond, bref délai ou jour fixe, demande d’ouverture d’une procédure collective
  • Cas pratique : les pièges à éviter

Exécuter le recouvrement

Obligation de disposer d’un titre exécutoireOpportunité de la mesure d’exécutionFaisabilité de la mesure d’exécutionRéalisation des mesures d’exécution ou choix entre les différentes mesures adaptées au profit du débiteurContentieux des mesures d’exécution
  • Mise en situation : les étapes du recouvrement
Gérer les situations particulières

Identifier le débiteur particulier

Société civileCautionDébiteur étranger
  • Quiz : nommer le débiteur

Repérer le débiteur dont la situation a évolué

Société dissouteSociété radiéeDébiteur cédé
  • Mise en sitation : que faire en cas de société dissoute ou radiée ?

Aménager le sort de la créance spécifique

Créance cédéeCréance de sous-traitanceChèque impayéLettre de change impayéé
  • Mise en situation : quelle attitude adopter suivant le caractère de la créance ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel :
Fiche pratique : inventaire des vérifications préalables au recouvrement
Tableau synthétique : présentation des différentes procédures de recouvrement
Tableau synoptique : présentation des procédures de traitement des difficultés
Évaluation en ligne : questionnaire de vérification des acquis

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables et collaborateurs des services contentieux et recouvrement - Juristes - Assistant(e)s juridiques - Avocats - Experts -comptables

Pré-requis

Avoir une connaissance préalable de la pratique du recouvrement amiable, du droit des entreprises en difficultés et du contentieux ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Isabelle Delcambre

    Spécialisée en recouvrement de créances, en contentieux, en surendettement des particuliers et en droit patrimonial, elle met au service des participants son expérience d'adjointe dans un service contentieux ainsi que d'huissier de justice.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
4 avis de consommateurs
21/06/2023

Très satisfaite

LAETITIA O.
26/12/2022

Formation complète et très intéressante.

AURELIE L.
18/06/2022

c'était parfait, sauf l'impossibilité de modifier la clim dans le bureau, on a eu très chaud sachant qu'on ne pouvait pas ouvrir la fenêtre avec le bruit de la rue pour les participants en visio.imposer que cette formation soit en présentielle pour améliorer les échanges et la dynamiques de groupe et partager ses expériences personnelles. les personnes en visio ont tendance à ne presque pas intervenir. Nous étions 3 dans la salle y compris l'animatrice, et franchement pas facile pour elle de gérer les échanges entre tous les participants.

anonymous a.
18/03/2022

Formateur investi et agréable. Formation intéressante et complète.

anonymous a.

FAQ

Quels sont les prérequis pour participer à la formation recouvrement ?

La formation recouvrement proposée par Lefebvre Dalloz Compétences permet aux participants d’optimiser le recouvrement des créances d’une entreprise. Elle s’adresse aux professionnels ayant une connaissance préalable de la pratique du recouvrement amiable, du droit des entreprises en difficultés et du contentieux ou ayant suivi la formation Procédures collectives des entreprises en difficulté : les fondamentaux. Ces prérequis sont indispensables pour se former dans les meilleures conditions possibles.

Cette formation de perfectionnement au recouvrement de créances peut ainsi intéresser les responsables et les collaborateurs des services contentieux et recouvrement, les juristes, les assistant(e)s juridiques, les avocats, mais également les experts-comptables. Elle permet aux participants de monter en compétences et d’actualiser leurs connaissances. Les formateurs mettent également en place des débats, des mises en situation et des cas pratiques qui permettent aux participants d’ancrer leurs connaissances et de partager leurs expériences.

Quelles sont les 5 étapes du recouvrement abordées dans la formation recouvrement de créances ?

Pendant la formation recouvrement de Lefebvre Dalloz Compétences, les participants appréhendent les différentes phases du recouvrement d’une créance pour mieux les maîtriser. Les participants se familiarisent avec une méthodologie du recouvrement en 5 étapes qui permet d’améliorer l’efficacité des procédures :

  • Vérifier qu’il s’agit bien d’une créance et s’assurer de la situation du débiteur ;
  • Mettre en place des démarches amiables (mises en demeure, etc.) ;
  • Prendre des mesures conservatoires pour sécuriser le recouvrement (sûretés judiciaires, saisies conservatoires) ;
  • Engager la procédure judiciaire adaptée à la situation (injonction de payer, référé, ouverture d’une procédure collective, etc.) ;
  • Faire procéder à l’exécution du recouvrement.

Tout au long de cette formation et afin de mettre en pratique les différentes étapes du recouvrement, les formateurs proposent des cas pratiques et des mises en situation. Les participants assimilent ainsi plus rapidement les nouvelles compétences opérationnelles pour gagner en efficacité dans leurs missions quotidiennes.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 803 € HT

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