Formation Mettre en oeuvre les évolutions réglementaires impactant votre paie

1 jour Présentiel / captation Expertise
tealium

Afin de maîtriser les conséquences pratiques des évolutions réglementaires impactant la paie, Lefebvre Dalloz vous propose un atelier comprenant des exercices de mises en situation avec plusieurs sessions au choix à Paris ou à Lyon.

Objectifs pédagogiques

Appréhender les évolutions réglementairesSécuriser ses pratiquesIntégrer les mises à jour concernant le bulletin de paie

Programme de la formation

Indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite à compter du 1er septembre 2023 : évolutions à prendre en compte

Une harmonisation du régime socialLe régime fiscal
  • Exercices de mise en situation

Rappel sur les limites d'exonération des indemnités de rupture

Les limites posées par l'article 80 CGI et les limites socialesQuelle application en paie ?
  • Exercices de mise en situation

Mise en oeuvre du montant net social

Modalités de calcul : quels sont les éléments à prendre en compte pour le calcul du montant net socialQuelles évolutions pour la présentation du bulletin de paie ?
  • QCM de validation & exercice de mise en situation

Publication du BOSS : précisions concernant les véhicules électriques

Valorisation de l'avantage en nature véhicule : des avantages temporaires pour 2023 et 2024Quid des bornes de recharge électrique ?
  • Exercices de mise en situation

À qui s’adresse cette formation ?

Gestionnaires paie - Responsables paie - Responsables RH - Responsables administration du personnel - Comptables - Cabinets d’expertise comptable

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Parmi nos formateurs

  • Stéphane Liziard

    Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

1 jour
Réf 600273
Repas inclus (en présentiel)
990 € HT

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 600273

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 600273

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium