Formation Conseiller l'Assurance vie en gestion privée

Recommander les contrats adaptés aux besoins et attentes d'une clientèle patrimoniale

Anciennement formation Barchen
Sur-mesure Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Conseiller les contrats d’assurance vie adaptés aux besoins et attentes d’une clientèle patrimonialePlanifier le parcours client et rester conforme en toutes circonstancesMettre en œuvre une méthodologie pour détecter les écarts entre les attentes et besoins et les allocations en épargne financière

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Quel avenir pour l’assurance vie et l’épargne financière chez vos clients ?

L’assurance-vie face aux autres véhicules d’investissementanalyse de la collecte et du stockanalyse des performances et des fraisanalyse de la conjoncture : quels arguments pour aller dans l’épargne financière et de l’assurance vie en UC aujourd’hui ?
  • Exercice : analyse des documents de conjoncture
Avis des gérants de l'établissement : quels moteurs de performances à partir de 2019 ?vision globale macro écoanalyse par classe d’actifsanalyse par zone géographiqueles scénarios envisageables et les indicateurs clés à surveiller

Dimension fiscale et patrimoniale de l’assurance vie :

Evolution de la fiscalité de l’assurance vie :quelles conséquences sur les contrats ?quelle orientation ? Comptes titre, PEA, assurance vie…l’assurance vie et le dirigeant d’entreprise : quels impacts ? Protection de la famille, transmission, fiscalité
  • Etude de cas patrimonial
La clause bénéficiairel’optimisation : quels conseils apporter ?l’acceptation et ses conséquences sur la transmission du patrimoinele démembrement de la clause bénéficiaire mais également du contrat
  • Etude de cas : emprunter plutôt que vendre pour profiter des taux bas
Utilisation de l’assurance vie dans l’obtention de créditle nantissement des contratsles avancesmode opératoire au sein de l'établissement
  • Etude de cas

Méthodologie d’analyse des situations clients et argumentaire

Les indices les plus fréquents pour identifier les clients présentant des écarts ou pour lesquels vous n’avez pas assez d’information dans vos portefeuillesPrise d’engagement par les apprenants pour action au retour en agenceComprendre les réticences des clients vis-à-vis de l’épargne financière en identifiant les argumentsarguments exacts : les inconvénients de l’épargne financièrearguments non-exacts : faux inconvénients ou erreur de compréhensionles croyances : perception irrationnelle du risque, de la complexité ou de l’intérêt du produitSavoir adapter son argumentaire en fonction du niveau de réticenceLes erreurs à éviter face à des croyances

Argumentaire en fonction des typologies de clients

L’approche rationnelle de l’adéquation de long termeLa pédagogie pour expliciter la logique de rendement et de risqueêtre transparent et faire attention aux performances passéesanalyse comparée des différentes classes d’actifsêtre lucide sur le placement immobilierconserver une approche patrimoniale globaleidentifier les scénarios possibles : quelles sont les conséquences du scénario du pire ?Votre capital confiance à l’épreuveSavoir progresser par étape mais emporter une décision ici et maintenant (la règle des 3 oui) en toute conformité
  • Mise en situation : conseillez vos clients

Les enjeux de DDA en Gestion privée

Le cadre législatif :la convergence des textes : MIF2, DDA, PRIIPsle rôle du banquier privéle rôle de contrôle de l’ACPRLes principes de DDAla protection des clientsl’application aux produits d’assurance-vieLa gouvernance produit en assurance viela logique de marché cible et la responsabilité du producteurla relation entre assureur et distributeurL’information précontractuelleanalyse comparée de deux DICla spécificité de l’information sur les coûtsRenforcer le conseil délivrél’importance d’un recueil écrit des exigences de l’assurérester conforme aux exigences des clientsles trois niveaux de conseil, le choix du niveau 2 en gestion privéel’importance du profilage des clients lors de la recommandation personnaliséeadapter le conseil à la complexité du contratla révision périodique de l’adéquation
  • Etude de cas : développer la collecte de façon adaptée

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Conseillers en gestion de patrimoine - Agents généraux - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 1571

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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