Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Quel avenir pour l’assurance vie et l’épargne financière chez vos clients ?
L’assurance-vie face aux autres véhicules d’investissementanalyse de la collecte et du stockanalyse des performances et des fraisanalyse de la conjoncture : quels arguments pour aller dans l’épargne financière et de l’assurance vie en UC aujourd’hui ?Dimension fiscale et patrimoniale de l’assurance vie :
Evolution de la fiscalité de l’assurance vie :quelles conséquences sur les contrats ?quelle orientation ? Comptes titre, PEA, assurance vie…l’assurance vie et le dirigeant d’entreprise : quels impacts ? Protection de la famille, transmission, fiscalitéMéthodologie d’analyse des situations clients et argumentaire
Les indices les plus fréquents pour identifier les clients présentant des écarts ou pour lesquels vous n’avez pas assez d’information dans vos portefeuillesPrise d’engagement par les apprenants pour action au retour en agenceComprendre les réticences des clients vis-à-vis de l’épargne financière en identifiant les argumentsarguments exacts : les inconvénients de l’épargne financièrearguments non-exacts : faux inconvénients ou erreur de compréhensionles croyances : perception irrationnelle du risque, de la complexité ou de l’intérêt du produitSavoir adapter son argumentaire en fonction du niveau de réticenceLes erreurs à éviter face à des croyancesArgumentaire en fonction des typologies de clients
L’approche rationnelle de l’adéquation de long termeLa pédagogie pour expliciter la logique de rendement et de risqueêtre transparent et faire attention aux performances passéesanalyse comparée des différentes classes d’actifsêtre lucide sur le placement immobilierconserver une approche patrimoniale globaleidentifier les scénarios possibles : quelles sont les conséquences du scénario du pire ?Votre capital confiance à l’épreuveSavoir progresser par étape mais emporter une décision ici et maintenant (la règle des 3 oui) en toute conformitéLes enjeux de DDA en Gestion privée
Le cadre législatif :la convergence des textes : MIF2, DDA, PRIIPsle rôle du banquier privéle rôle de contrôle de l’ACPRLes principes de DDAla protection des clientsl’application aux produits d’assurance-vieLa gouvernance produit en assurance viela logique de marché cible et la responsabilité du producteurla relation entre assureur et distributeurL’information précontractuelleanalyse comparée de deux DICla spécificité de l’information sur les coûtsRenforcer le conseil délivrél’importance d’un recueil écrit des exigences de l’assurérester conforme aux exigences des clientsles trois niveaux de conseil, le choix du niveau 2 en gestion privéel’importance du profilage des clients lors de la recommandation personnaliséeadapter le conseil à la complexité du contratla révision périodique de l’adéquationTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Conseillers en gestion de patrimoine - Agents généraux - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet
Pré-requis
Une expérience pratique sur le sujet est recommandée
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.