Formation Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes

Réussir la gestion quotidienne de la formation et maitriser les situations complexes

4.7/5 ( 3 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation Fondamentaux
tealium

Suite à la dernière réforme de la formation professionnelle, les missions des professionnels de la fonction RH et formation ont évolué. Pour planifier au mieux la formation, il convient de maitriser la mise en œuvre des étapes clés de la formation, d'organiser la recherche et la relation avec les prestataires, de gérer les incidents quotidiens : mécontentement, dysfonctionnement, absentéisme ou encore annulation. La formation "Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes" permet de maîtriser au mieux les situations complexes liées à la gestion quotidienne de la formation en entreprise.

Objectifs pédagogiques

Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formationGérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation

Mettre en oeuvre une relation efficace avec les prestataires de formation

Organisation de la veille fournisseurs et repérage des prestataires intéressantsCompréhension des coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôlerGestion des problèmes rencontrés et compréhension de leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d’intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.Gestion des mécontentements pendant ou après la formation : « entendre » le stagiaire, contacter le prestataire, trouver une solution et vérifier sa mise en application
  • Mise en situation :
  • Négocier avec son prestataire de formation
  • Recevoir et traiter le mécontentement d'un participant

Planifier la formation interne et sa mise en œuvre

Les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivageDifférences entre les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en œuvre et gestionRôle, obligations et difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteursAnimation efficace du réseau de formateurs internesGestion des aspects logistiques de la formation interne et du suivi
  • Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages

Traitement des incidents : accidents, absentéisme, reportRéponses aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…Conciliation fermeté et diplomatie
  • Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de stagiaires et réagir face à une annulation

Ordonner en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements

Explication du fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) à un salariéGestion des aspects logistiques de la formation et anticipation des problèmesTraitement en urgence des cas de dysfonctionnement
  • Jeu pédagogique : jeu de questions/réponses par équipe sur la construction d'une procédure interne relative à la mise en œuvre de la formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation

Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

Conseils personnalisés d’un formateur praticien

À qui s’adresse cette formation ?

Chargés de formation - Assistants formation - Assistants de direction - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis

Avoir une connaissance de la législation de la formation en vigueur ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Myriam Saint-Paul

    Myriam Saint-Paul, experte en droit du travail et outils RH, titulaire d'un DEA de Droit du travail,

    exerce en qualité de Consultante et formatrice RH depuis 2016.

    Après une expérience de 15 ans en tant que Responsable RH au sein de plusieurs entités du Groupe

    Air Liquide et de 6 ans comme Juriste d'une Fédération patronale, Myriam Saint-Paul obtient un

    certificat de Formatrice (DEMOS). Elle adapte ses formations aux environnements des apprenants, à

    l'aide d'exemples concrets et de mises en situation propres à répondre à leurs attentes.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
3 avis de consommateurs
29/06/2022

Rien de particulier à rajouter

anonymous a.
29/06/2022

Formation suivie en distanciel. Modalités pratiques et supports reçus bien en amont de la formation. Pas de soucis pour se connecter, une formatrice dynamique qui maitrise très bien son sujet et nous a fait passer les infos de manière claire et ludique.

anonymous a.
29/06/2022

très bonne formatrice expérimentée et res pédagogue

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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