Formation Assistant(e)s : les clés pour gérer efficacement les différentes problématiques de formation

Réussir la gestion quotidienne de la formation
Suite à la dernière réforme de la formation professionnelle, la formation interne, et plus spécifiquement l'AFEST (action de formation en situation de travail), devient une priorité pour les entreprises. Les missions des professionnels de la fonction RH et formation sont donc amenées à évoluer. La formation "Assistantes : les clés pour gérer efficacement les situations fréquentes de formation" permet de maîtriser au mieux les situations complexes liées à la gestion de la formation.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Organiser la relation avec les prestataires de formation

Identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation

Mettre en œuvre la formation en distinguant l'AFEST et la formation interne

Traiter les incidents : absentéisme, mécontentement, dysfonctionnement

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité

Gérer la relation avec les prestataires de formation

Organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants

Comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler

Gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d’intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.

Gérer les mécontentements pendant ou après la formation : « entendre » le stagiaire, contacter le prestataire, trouver une solution et vérifier sa mise en application

Mise en situation :

Négocier avec son prestataire de formation

Recevoir et traiter le mécontentement d'un participant

Gérer la formation interne et sa mise en œuvre

Connaître les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivage

Distinguer les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en œuvre et gestion

Comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteurs

Animer efficacement le réseau de formateurs internes

Gérer les aspects logistiques de la formation interne et assurer le suivi

Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes

Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages

Traiter les incidents : accidents, absentéisme, report

Répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…

Concilier fermeté et diplomatie

Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de stagiaires et réagir face à une annulation

Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements

Expliquer la nouvelle mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) à un salarié

Gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes

Traiter en urgence les cas de dysfonctionnement

Exercice pratique : jeu de questions/réponses

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Chargés de formation - Assistants formation - Assistants de direction - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Avoir une connaissance de la législation de la formation en vigueur ou avoir suivi la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation

Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

Conseils personnalisés d’un formateur praticien

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE