Suite à la dernière réforme de la formation professionnelle, les missions des professionnels de la fonction RH et formation ont évolué. Pour planifier au mieux la formation, il convient de maitriser la mise en œuvre des étapes clés de la formation, d'organiser la recherche et la relation avec les prestataires, de gérer les incidents quotidiens : mécontentement, dysfonctionnement, absentéisme ou encore annulation. La formation "Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes" permet de maîtriser au mieux les situations complexes liées à la gestion quotidienne de la formation en entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Mettre en oeuvre une relation efficace avec les prestataires de formation
Organisation de la veille fournisseurs et repérage des prestataires intéressantsCompréhension des coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôlerGestion des problèmes rencontrés et compréhension de leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d’intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.Gestion des mécontentements pendant ou après la formation : « entendre » le stagiaire, contacter le prestataire, trouver une solution et vérifier sa mise en applicationPlanifier la formation interne et sa mise en œuvre
Les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivageDifférences entre les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en œuvre et gestionRôle, obligations et difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteursAnimation efficace du réseau de formateurs internesGestion des aspects logistiques de la formation interne et du suiviGérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages
Traitement des incidents : accidents, absentéisme, reportRéponses aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…Conciliation fermeté et diplomatieOrdonner en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
Explication du fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) à un salariéGestion des aspects logistiques de la formation et anticipation des problèmesTraitement en urgence des cas de dysfonctionnementTransfert
Les points forts
Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation
Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
Conseils personnalisés d’un formateur praticien
À qui s’adresse cette formation ?
Chargés de formation - Assistants formation - Assistants de direction - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH
Pré-requis
Avoir une connaissance de la législation de la formation en vigueur ou avoir suivi la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.