Formation Assistant(e) : les clés pour optimiser son travail et sa collaboration avec son manager

Développer des relations de travail efficaces avec son manager
Pour renforcer les liens avec son manager, l’Assistant(e) a besoin d’identifier son style de communication pour véhiculer une image professionnelle et sereine. Il (elle) reste ferme et garde le recul nécessaire sur les événements qui se produisent autour de lui (elle) et aide son manager à faire face aux situations complexes auxquelles celui-ci est confronté au quotidien. La formation « Assistant(e) : les clés pour optimiser son travail et sa collaboration avec son manager » aide à devenir l’élément indispensable dans un binôme qui réussit. Les participants apprennent à transformer les impasses en opportunités et à définir des « règles du jeu » claires et respectées par toute l’équipe.

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir sa relation avec son supérieur hiérarchique

Hiérarchiser les priorités pour optimiser l'organisation

Rediger un plan d'actions concret

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Définir sa relation avec son manager

Comprendre les attentes et le fonctionnement de mon(mes) manager(s)sequence>

Nouvelles attentes vis-à-vis des assistant(e)s : initiatives, structuration, anticipation

Diagnostiquer et accepter les caractéristiques des relations établies

M'adapter en intégrant les modes de fonctionnement de chacun

Autodiagnostic : définir mes relations avec mon supérieur hiérarchique

Développer des relations constructives et efficaces

Oser être moi-même et me faire confiance

Gérer la confidentialité pouvant être attachée à ma fonction ou mes missions

Envisager de nouvelles règles du jeu basées sur la confiance et la bienveillance

Définir et valider un fonctionnement « gagnant-gagnant » et le faire respecter dans la durée

Me positionner dans et vis-à-vis de l'équipe

Savoir dire oui et… non et renforcer la coopération

Cas pratique : identifier des leviers de progression de l'efficacité de la relation avec mon manager

Structurer son temps pour optimiser l'organisation

Accueillir les sollicitations et faire face aux urgences

Gérer les conflits de priorité et trouver du soutien

M'organiser pour les absences de chacun

Anticiper et faire anticiper mes propres absences

Mettre en place une organisation négociée et partagée

Diagnostic : identifier et hiérarchiser les priorités

Aborder sereinement les tensions

Prendre du recul par rapport aux événements

Maîtriser ma communication et contrôler mes comportements

Différer le traitement d'un dossier ou d'un problème

Rester vigilant(e) et accueillant(e) en toute circonstance

Jeux de rôle : traiter des situations types de blocage

Plan d'actions : préparer un plan d'actions concret à proposer à son(ses) manager(s) pour renforcer l'efficacité des relations de travail

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s ou Secrétaires qui souhaitent renforcer l'efficacité de la relation et de l'organisation avec leurs managers

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Pédagogie impliquante préparée en concertation avec le manager

En amont, questionnaire pour l'Assistant(e) et pour le (les) manager(s) permettant de préciser les attentes de chacun et confrontation de ces deux questionnaires en formation

Plan d'actions personnalisé et concret à mettre en œuvre dès le retour au poste

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation