Formation Assistant(e) juridique en cabinet d'avocat

Intégrer les clés du métier pour gagner en efficacité
Les rôles de l'assistant(e) en cabinet d'avocat sont multiples et différents selon les domaines d'activité du cabinet. Au-delà des règles propres aux cabinets et aux avocats, notamment déontologiques, les assistant(e)s doivent faire preuve d'efficacité et d'autonomie pour mener à bien leurs diverses missions et assister au mieux les avocats dans la gestion de leur planning, la relation clients et la facturation. Cette formation vous permettra ainsi d'intégrer les clés du métier d'assistant(e) juridique pour gagner en efficacité
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Délimiter le champ d'activité du cabinet d'avocat

Accompagner la transformation digitale du cabinet

Respecter les règles déontologiques de base et la responsabilité de l'Avocat

Assister efficacement l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Délimiter le champ d'activité du cabinet d'avocat

Appréhender les activités d'un cabinet d'avocat

Activités de conseil et de contentieux :

Assistance et représentation en justice

Assistance sans représentation

Articulation avec les autres métiers du droit :

Les huissiers

Les notaires

Le nouveau métier de commissaire de justice

Exercice pratique : comprendre le nouveau rôle de "conseil juridique" de l'expert comptable

Identifier toutes les extensions possibles du champ d'activité des avocats

Les autres fonctions

Les actes d'avocats

Accompagner la transformation digitale du cabinet

Connaître les règles en matière de publicité de l'avocat

La digitalisation du cabinet

Les réseaux sociaux

Les avis Google

Maîtriser le RPVA (V2): un atout de gestion quotidienne

Exercice pratique : simulation d'utilisation du nouveau RPVA

Le RGPD et les données personnelles du cabinet

Les mentions obligatoires sur la convention d'honoraire

La gestion des données personnelles des clients

Anticiper et gérer les conflits d'intérêts

Anticiper les conflits d'intérêt

Gérer les conflits d'intérêt

Le secret professionnel (à jour du la loi sur la confiance dans l'institution judiciaire)

A l'égard des proches du client

A l'égard des autorités

A l'égard des confrères : la confidentialité des échanges

Maîtriser les règles de protection contre le blanchiment d'argent

Anticiper les situations à risque

La procédure à suivre

Mise en situation : la réalisation d'une déclaration de soupçon

Assister efficacement l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles

Connaître le rôle des principales instances

Ordre des avocats

CARPA

CNB

Conférence des bâtonniers

Maîtriser les démarches à réaliser au Cabinet en cas de poursuites disciplinaires

Les règles dont la violation est sanctionnée disciplinairement

L'instance disciplinaire avec laquelle interagir

La procédure disciplinaire à suivre

Les peines disciplinaires qui peuvent être prononcées par l'avocat

Gérer l'administratif au quotidien dans le respect des règles déontologiques

Gérer efficacement les plannings des membres du cabinet

Gérer la facturation

Établir une facture d'honoraires

Établir une convention d'honoraires

Les frais et dépens d'un procès

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s en cabinet d'avocat

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation