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Assistant(e) juridique efficace : le guide des bonnes pratiques

Objectifs de la formation

Comprendre l'environnement juridique de l'entreprise.S'approprier la méthodologie et le raisonnement juridiques.Maîtriser les clés de la fonction d'assistant(e) juridique.

Programme

S'approprier l'environnement juridique de l'entreprise

Identifier les notions-clés.
Repérer les « faux-amis ».
L’importance des mots.
La proximité de certaines notions.
Utiliser efficacement les outils à disposition.
Les moteurs de recherche.
Connaître les serveurs et bases de données juridiques.
Les sites du gouvernement à retenir.
Cas pratique : s'exercer à faire des recherches sur les bases de données appropriées, ou de manière « sauvage » via les moteurs de recherche

Se repérer dans la réglementation

Identifier les différentes sources de droit.
Comprendre leurs rapports et interactions.
S'approprier simplement la hiérarchie des sources.

Savoir consulter un code

Code du travail, code du commerce...
Par où commencer ? Recherche « papier » ou en ligne ?
Comment trouver l'article pertinent ?

Savoir effectuer une recherche sur le site légifrance

Cas pratique : consulter et rechercher pour une meilleure prise en main des sources codifiées

Savoir lire une décision de justice

Appréhender la rédaction particulière des décisions de justice.
Se familiariser avec les différents types d’énoncés.
Comprendre la structuration des raisonnements.
Identifier rapidement la solution.
Atelier de réflexion : étude de différentes décisions et identification du problème de droit

Déchiffrer un contrat et ses engagements

Identifier les parties et les distinguer des tiers.
Dégager les obligations essentielles du corps de texte.
Comprendre les enjeux de la rédaction.
Atelier de réflexion : analyse de contrats types pour une meilleure gestion des dossiers

Acquérir des réflexes juridiques efficaces

Rechercher la source d’un droit.
Comprendre la notion de parallélisme des formes.
Appréhender les notions d'esprit du texte et d'abus.
Tenir une veille juridique à l'ère du digital.
Cas pratique : créer une base de données en ligne, et installer un lecteur agrégateur de flux RSS pour ne rien rater de l'actualité d'un sujet
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s juridiques, paralegals.

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Nicolas DULAC,

    Avocat en droit social au Barreau de Paris

    Il est spécialisé dans l'encadrement des relations sociales et dans la gestion des contentieux intéressant tout particulièrement les Institutions Représentatives du Personnel.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Cas pratiques et mises en situation pour une immersion rapide, ateliers permettant de se familiariser aux outils informatiques

Coaching avec des exercices de recherche personnalisés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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A noter
Voir aussi la formation « Initiation au droit pour non-juristes : acquérir les fondamentaux » (DO1000).