Formation Animer à distance une classe virtuelle

Adopter les techniques efficaces pour vos conceptions et animations distancielles
Animer à distance, cela ne s'improvise pas ! Il faut à la fois maîtriser les techniques de conception et d'animation spécifiques à la classe virtuelle mais également prévoir toutes les conditions et contraintes techniques liées à ce format pédagogique. La formation « Animer à distance » donne les clés de succès de l'organisation et de l'animation d'une classe virtuelle.La classe virtuelle permet de recréer sans se déplacer de véritables conditions d'interactivité en « présence » du formateur. Pour que le résultat soit réellement à la hauteur de la promesse, il est essentiel de travailler sur de nouveaux leviers d'animation et de motivation que vous découvrirez et travaillerez pendant cette formation.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Appréhender les aspects techniques de la classe virtuelle

Construire le scénario pédagogique d'une classe virtuelle

Réussir les moments clés de la classe virtuelle

Mobiliser les 4 piliers de l'apprentissage chez ses participants

Animer avec aisance en distanciel

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : training game, vidéo, référentiel de compétences. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Appréhender les aspects techniques de la classe virtuelle

Mettre en avant la valeur ajoutée de la classe virtuelle

Spécificités de l'animation en distanciel

Intérêts pédagogiques du distanciel

INSTANT'DECLIC : distinction classe virtuelle/webinaire

Utiliser les fonctionnalités des interfaces de classe virtuelle

Usages possibles de la classe virtuelle

Dimensions techniques à maitriser

ACTION : entraînement sur les fonctionnalités de la classe virtuelle

Validation : présenter les fonctionnalités à ses futurs apprenants

Construire le scénario pédagogique d'une classe virtuelle

Adapter son présentiel au distanciel

Sélection et adaptation du contenu pédagogique

Les messages clés à transmettre

INSTANT'DECLIC : tout commence avec les objectifs pédagogiques

Scénariser sa classe virtuelle

Les 3A pour structurer sa progression pédagogique

Le déroulé pédagogique

ACTION : production d'un scénario de séquence pédagogique de classe virtuelle.

Validation : présenter son scénario pédagogique

Réussir les moments clés de la classe virtuelle

Préparer sa classe virtuelle

Les moments clés de la classe virtuelle

La préparation de son animation

OUTIL : la check-list pour une animation à distance réussie

Lancer sa classe virtuelle

Les étapes du démarrage

Les incontournables et les variables d'ajustement

ACTION : animer la phase de démarrage

Validation : Challenge en équipe

Mobiliser les 4 piliers de l'apprentissage chez ses participants

Maintenir l'attention et l'engagement malgré la distance

Du rythme et des activités pédagogiques variées

Les facteurs de motivation

VIDEO : les 4 piliers

Accompagner la consolidation et le transfert

Les leviers pour un ancrage durable

Les atouts du distanciel pour la consolidation

INSTANT'DECLIC : ne vous arrêtez pas à ce temps synchrone !

Validation : les 4 piliers en 1 mot

Animer avec aisance en distanciel

Favoriser l'interactivité pour maintenir la motivation

Le fractionnement du groupe

Les outils digitaux

OUTIL : les bonnes pratiques de l'animateur

Dépasser son « pire cauchemar »

La posture de l'animateur

La maîtrise du temps et des interactions

ACTION : vous êtes aux commandes de la classe virtuelle !

Validation : personnaliser votre carte mentale d'une animation en distanciel réussie

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Formateurs occasionnels ou professionnels - Responsables pédagogiques ou de formation - Ingénieurs pédagogiques - Facilitateurs.

Pré-requis de la formation

Pas de prérequis

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Les outils pratiques des classes virtuelles efficaces

Préparation complète et mise en situation réelle

Formation centrée sur la mise en pratique opérationnelle

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • &