Principale méthode d'optimisation des produits, processus et procédés, l'analyse de la valeur permet de réduire les coûts de production sans réduire la satisfaction client. La formation « Analyse de la valeur (AV) : améliorer la rentabilité lors de la conception d'un produit » permet de maîtriser les points-clés et les différentes phases de l' analyse de valeur afin de déployer sa démarche en interne avec succès.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Pourquoi choisir la méthode de l'analyse de la valeur (AV) ?
Catalogue des outils d'aide à la conceptionPositionner l'analyse de la valeur par rapport aux autres démarches d'amélioration de la conceptionCompatibilité des méthodes, où se place l'analyse de la valeur ?Lexique et concepts clés : produit, besoin, démarche, activité, méthodes, outil, fonctionAnalyse fonctionnelle : une étape essentielle avant l'analyse de la valeur
Identifier les besoins client prioritaires pour choisir les fonctions du produitCollecter, organiser et analyser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions du produit et faciliter l'innovationRéaliser l'examen fonctionnel pour rédiger le cahier des charges fonctionnellesMise en pratique des outils : bêtes à cornes, diagramme pieuvre, hiérarchisation des fonctionsDéployer la démarche : étapes, méthodes fonctionnelles et facteurs de succès
Mettre en place le projet de conception optimisée et choisir l'étude de casPrésentation des méthodes fonctionnelles : les 3 ALes sept phases de l'analyse de la valeur et le planning du projetLes quatre facteurs clés de succès de l'analyseExploiter les résultats de l'analyse de la valeur
Rechercher les idées et voies de solutionEtudier et évaluer les solutionsEtablir le bilan prévisionnel et proposer des choixTransfert
Les points forts
Identification des objectifs de l'entreprise
Recueil des attentes opérationnelles des participants
Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables qualité - Ingénieurs R&D - Acheteurs - Toute personne cherchant à développer ou améliorer des produits, des procédés, des services ou des installations
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.