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Améliorer la performance du service comptable et financier

Objectifs de la formation

Établir un diagnostic de l'organisation de son service comptable et financier.Structurer son organisation en fonction des besoins opérationnels.Construire et suivre les indicateurs de performance.

Programme

Déterminer la position de la fonction comptable et financière au sein de l’entreprise

Mettre en exergue les missions et objectifs du service comptable et financier.
Identifier ses besoins et ceux des différents clients internes et externes.
Cartographier les relations avec les autres services.
Partage d'expériences : quelle est la perception du service comptable et financier par les opérationnels ?

Auditer la performance et les processus

Évaluer la qualité des prestations du service comptable et financier en terme de réactivité, fiabilité, productivité.
Se situer par rapport aux recommandations de « best-practice ».
Identifier les risques.
Autodiagnostic : identifier les points forts et les axes d'amélioration de votre service

Évaluer les différentes pistes d’amélioration de l’organisation

Manager les équipes :
rédiger des profils de postes et fixer des objectifs ;
former et assurer la montée en compétences des équipes comptables et financières ;
garantir un système de veille réglementaire performant ;
externaliser les tâches à faible valeur ajoutée.
Mettre en place des process :
mettre en œuvre une organisation ;
introduire des processus de contrôle-clés ;
formaliser un manuel de procédures.
Conduire un projet d'entreprise :
réduire les délais de production des comptes (Fast Close) ;
installer des méthodes de contrôle interne ;
assurer un reporting en cohérence avec les besoins organisationnels ;
améliorer l'informatique comptable et faire évoluer les systèmes d’information ;
entreprendre une démarche de dématérialisation ;
mettre en place un Centre de Services Partagés (CSP).
Cas pratique : établir un plan d’action personnalisé

Piloter la performance

Adapter les priorités au stade d'évolution de l'entreprise.
Gérer un projet de transformation.
Choisir les Indicateurs clés de Performance (KPI).
Mettre en place un tableau de bord de suivi des actions.
Communiquer sur les progrès et la valeur ajoutée des fonctions comptables et financières.
Rester vigilant face aux risques de fraudes et se mettre en conformité avec la loi Sapin 2.
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation
Responsables comptables, directeurs et responsables administratifs et financiers, directeurs du contrôle de gestion.
Pré-requis
Être impliqué dans un processus d'amélioration de la performance.
Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux modèles et outils

Apports méthodologiques

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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