L'instruction des dossiers, le conseil et l'accompagnement efficients des bénéficiaires et de leurs familles impliquent une parfaite connaissance de la réglementation relative aux différents dispositifs de l'aide et de l'action sociale. Il est donc nécessaire de les connaître pour gérer au mieux les demandes.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les caractéristiques de l'aide et de l'action sociale
Définition de l'aide et de l'action socialeFamiliarisation avec le Code de l'action sociale et des famillesLes politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicapCompétences des collectivités territoriales en matière d'aide et d'action socialeIdentifier le réseau d'acteurs de l'aide et de l'action sociale
Des acteurs divers, appartenant à des structures très variéesLe maillage territorial en fonction des particularités localesDistinguer les différentes aides et prestations, leurs conditions, leur mise en œuvre, leurs conséquences
L'AEEH et le PPS (pour enfants), et le droit d'option complément AEEH avec la PCHAAH, et la MVALa PCHLa PI, et l'ASILes aides à l'emploiLa CMIL'aide sociale du département (ASH et aide-ménagère)Expliquer le rôle et le fonctionnement de la MDPH
L'équipe pluridisciplinaireLa CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)Décrire la portée des mécanismes de l'obligation alimentaire, et de la récupération de l'aide sociale
Le champ d'application restreint de la récupération de l'aide socialeL'impossibilité d'activer l'obligation alimentaire dans le cadre des aides et prestations sociales aux personnes en situation de handicapMesurer l'impact des types d'hébergement sur les aides et prestations sociales
EHPADUSLDAccueil familialA domicileCas particulier : l'amendement CretonIdentifier les grands traits du contentieux de l'aide sociale
Quelques notions sur les ordres juridiques en FranceLe juge compétent selon le contentieuxDécrire le fonctionnement du recours
Le recours administratif préalable obligatoireLe recours contentieuxTransfert
Les points forts
Panorama complet des dispositifs destinés aux personnes handicapées illustré par des études de cas
À qui s’adresse cette formation ?
Agents en charge de l'instruction des dossiers - Travailleurs sociaux
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.