Formation Aide sociale : optimiser la gestion et le recouvrement

Des conditions d’octroi aux rôles de chacun en passant par la mise en jeu de l’obligation alimentaire et les recours en récupération

4.3/5 ( 4 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Si l'aide sociale est ancienne, son mécanisme peut encore paraître complexe tant les nouvelles prestations en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap présentent des caractéristiques différentes. La formation "Aide sociale : optimiser la gestion et le recouvrement" vous permettra de comprendre les mécanismes de l'aide sociale tout au long du parcours de l'usager, du dépôt du dossier à la récupération de ses prestations.

Objectifs pédagogiques

Suivre la demande de l’aide socialeMettre en oeuvre la solidarité familiale au sein du dispositif de l'aide socialeUtiliser les outils de récupération de l'aide sociale

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Suivre la demande de l'aide sociale

Identifier les intervenants de l'aide sociale

Le rôle du CCAS/CIAS en tant que porte d'entrée de l'aide socialeL'instruction d'un dossier par les services du Département
  • Mind map : construction d'un schéma relatif à la « vie » d'un dossier d'aide sociale

Découvrir les conditions d'octroi de l'aide sociale

Les fondements juridiques de l'aide socialeLes conditions légales d'obtention de l'aide sociale
  • Cas pratiques : déterminer en fonction des éléments contenus dans un dossier les modalités de calcul de l'aide sociale
Mettre en œuvre la solidarité familiale au sein du dispositif de l'aide sociale

Déterminer les obligés alimentaires

Les différents obligés alimentairesLa cessation de l'obligation alimentaire
  • Quiz : la mise en jeu de l'obligation alimentaire

Déclencher la participation alimentaire

La proposition amiable de participation financièreLa phase judiciaire de fixation de l'obligation alimentaire
  • Cas pratiques : construction d'une trame de requête en vue de la saisine du Juge aux affaires familiales
Utiliser les outils de récupération de l'aide sociale

Définir les différents cas de récupération de l'aide sociale

Les hypothèses de récupération de l'aide socialeLes limites de chaque type de récupération
  • Cas pratiques : travailler sur des exemples jurisprudentiels de récupération de l'aide sociale

Garantir la récupération de l'aide sociale

La garantie hypothécaireLes délais de prescription
  • Brainstorming : les moyens pour s'assurer de la récupération de l'aide sociale

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Présentation complète du processus d'instruction de l'aide sociale, de la détermination à l'attribution jusqu'à la récupération

À qui s’adresse cette formation ?

Professionnels mettant en œuvre l’aide sociale à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (Départements, CCAS, établissements sociaux et médico-sociaux) - Avocats en charge du contentieux de l’aide sociale

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences et d'échanges de pratiquesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et la constitution d"une boîte à outilsApprentissage collaboratif lors des moments synchronesFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Amélie Niemiec

    Responsable Juridique au Département du Nord et Chercheur associé à l'Université catholique de Lille

    Titulaire d'un Doctorat en droit privé, elle est Responsable Juridique au Département du Nord et Chercheur associé à l'Université catholique de Lille (Chaire Enfance et Familles). Ses domaines d'expertise sont la protection de l'enfance, les prestations sociales dont l'aide sociale, les vulnérabilités et le vieillissement de la population. Elle est auteur de divers articles dans des revues spécialisées (Revue de droit sanitaire et social, Petites affiches) et a contribué à des ouvrages (Les lanceurs d'alerte, LGDJ ou L'enfant et le sexe, Dalloz).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
4 avis de consommateurs
06/06/2023

Je m'attendais à une formation plus argumentée juridiquement et notamment par rapport au support qui nous a été transmis suite à la formation.Ce document n'est pas à la hauteur d'une formation DALLOZ (et du prix de la formation). Les références juridiques sont citées globalement (parties des codes concernées) mais dans le déroulé du document, il n'y a pas les articles auxquels on peut se référer.

NATHALIE M.
06/06/2023

La formatrice est formidable

ESTELLE L.
18/03/2022

Formation très éclairée avec des exemples concrets (repose bien les principes et approfondie les connaissances).

anonymous a.
18/03/2022

Une formation participative intéressante, des exemples que nous allons pouvoir utiliser dans le quotidien; un petit peu plus de dynamisme aurait été un plus.

anonymous a.

FAQ

En quoi consiste le programme de la formation Aide sociale ?

La formation Aide sociale : optimiser la gestion et le recouvrement, propose un programme complet qui vise à renforcer les compétences des participants dans le domaine de l'aide sociale. Elle est structurée autour de plusieurs modules clés, chacun se concentrant sur des aspects spécifiques de la gestion et du recouvrement des aides sociales.

Un premier module aborde en détail les différentes étapes du processus de demande d'aide sociale, de l'accueil initial des demandeurs à la prise en compte de leurs besoins, en passant par l'évaluation des ressources et la vérification de l'éligibilité.

Le second volet de la formation explore les mécanismes de la solidarité familiale, notamment la contribution des membres de la famille aux dépenses liées à l'aide sociale. Les participants apprennent à évaluer la capacité financière des familles et à mettre en place des mécanismes appropriés pour garantir que la solidarité familiale est correctement appliquée tout en respectant les droits des bénéficiaires.

La dernière partie de la formation se penche sur les stratégies et les outils permettant de récupérer les montants d'aide sociale versés de manière incorrecte ou injustifiée. Les participants sont formés à l'utilisation de diverses méthodes, telles que la récupération par voie légale, la négociation avec les bénéficiaires, et l'utilisation de mécanismes de recouvrement. Cela comprend aussi une sensibilisation aux aspects juridiques et éthiques liés à la récupération de l'aide sociale.

À qui s'adresse la formation Aide sociale : Gestion et Recouvrement ?

Cette formation s'adresse principalement aux professionnels impliqués dans la mise en œuvre de l'aide sociale à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cela inclut les départements, les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale), ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux. Les avocats en charge du contentieux de l'aide sociale peuvent aussi bénéficier de cette formation.

Elle convient aux professionnels recherchant une formation de niveau perfectionnement, et souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'aide sociale, depuis le dépôt du dossier jusqu’à la récupération de ses prestations.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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