Formation Aide sociale : maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs

S'initier aux notions essentielles pour constituer un socle de connaissances solides
Pour maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs, il est indispensable de maitriser l'ensemble des prestations en la matière. La formation « Panorama de l'aide sociale : maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs » permet de faire face efficacement à ces enjeux et prendre en compte le droit des usagers pour mieux se positionner vis-à-vis des bénéficiaires.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les prestations et les bénéficiaires de l'aide sociale légale

Mettre en oeuvre une méthode d'accompagnement des demandeurs dans leurs démarches

Tenir compte du droit des usagers pour se positionner vis-à-vis des bénéficiaires

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les droits sociaux et les acteurs de l'aide sociale

Grands axes de l'insertion : santé, éducation, logement, emploi, citoyenneté

L'État et les services déconcentrés

Collectivités territoriales : région, département, commune et centre communal d'action sociale (CCAS)

Rôle des établissements sociaux et médico-sociaux : coordination des actions d'aide sociale

Quels sont les droit des usagers des établissements ou service sociaux ou médico-sociaux (ESMS) ?

Modalités de mise en œuvre de l'aide sociale légale

Droit de l'aide sociale : conditions et procédures d'admission, droits et obligations des bénéficiaires, contentieux, etc.

Quid du dossier de demande d'aide sociale ?

Étude de cas : analyser le parcours d'un dossier de demande d'aide sociale

Exercice pratique : focus sur la mise en œuvre d'une aide sociale (ASE, APA, PCH, etc.)

Aide sociale à l'enfance (ASE)

Partenaires de l'ASE : protection maternelle et infantile, santé scolaire, protection judiciaire de la jeunesse

Aide sociale aux personnes âgées à domicile ou en établissement

Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) et les autres aides économiques

Aides pour le maintien à domicile

Aide sociale aux personnes handicapées

Prestation compensatoire du handicap (PCH)

Aides pour la vie quotidienne

Aide sociale aux personnes ou ménages en situation de précarité

RSA : conditions d'attribution, droits et obligations des bénéficiaires, contentieux spécifique du revenu de solidarité active (RSA)

Aide sociale à l'hébergement : accès au logement ou maintien dans le logement

Autres aides sociales pour faire face à la précarité

Exercice d'application : identifier, à partir d'exemples de situations, les prestations dont un demandeur peut bénéficier

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Assistants de service social - Techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) - Conseillers en économie sociale et familiale (CESF) - Professionnels au sein d'une association d'insertion - Aides à domicile - Gérants de tutelle - Agents administratifs des CCAS, des CAF, des services départementaux

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation