Formation Achat de prestations de services

Optimiser et sécuriser ses achats de prestations de service
La formation, « Achat de prestations de services », permet à tout acteur du processus achat, de promouvoir une dynamique afin de négocier efficacement coûts et services dans une relation constructive. En 2 jours, vous apprendrez à sélectionner, négocier et piloter avec succès vos prestataires.

Objectifs et compétences visées de la formation

Analyser les besoins de son entreprise

Sélectionner les prestataires

Négocier et contractualiser

Assurer le suivi et le contrôle du prestataire

Gérer les risques et les situations délicates

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Analyser les besoins de son entreprise

Identifier son portefeuille d’Achats

Consolidation des dépenses par famille

Etat des lieux du panel fournisseurs

OUTIL-CLE : le Pareto fournisseurs

Mettre en place une stratégie Achats

Définition des objectifs prioritaires

Association des parties prenantes

ACTION : établir une matrice de Kraljic

Validation : définir ma stratégie d’actions

Sélectionner les prestataires

Rédiger le cahier des charges

Ce que contient le cahier des charges

La bonne compréhension du besoin

ACTION : construire une matrice BCDE

Comparer les offres

Le référencement des prestataires

La décomposition des coûts

ACTION : grille de comparaison des offres

Validation : établir mes techniques de sélection

Négocier et contractualiser

Optimiser les différentes conditions

Préparation d’une négociation

La conduite efficace d’entretiens

JEU DE ROLE : cas de négociation

Contractualiser

Les clauses contractuelles à négocier

Les indicateurs de performance

FEEDBACK : sur des contrats de prestation

Validation : mes forces et points d’amélioration

Assurer le suivi et le contrôle du prestataire

Mettre en place le pilotage du prestataire

Les différents outils du pilotage

Les différentes instances de réunion

ACTION : préparer une équipe de pilotage

Evaluer le prestataire

Le suivi des performances et pénalités

Le plan d’amélioration continue

VIDEO : la roue de Deming

Validation : piloter pour anticiper les dérives

Gérer les risques et les situations délicates

Cartographier les risques spécifiques

Risques et conséquences pour l’entreprise

Focus sur le délit de marchandage

QUIZ : les bonnes et mauvaises attitudes

Gérer les situations délicates

Les étapes de conflit avec un prestataire

La préparation d’un plan de réversibilité

FEEBACK : partage d’expériences

Validation : adapter ma posture

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.

Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Cadres et collaborateurs du processus achat - Acheteurs industriels - Services achat - Services généraux - Services formation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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