Formation Accompagnement RH des changements et transformations

Analyser les actions RH pour accompagner et conseiller les acteurs clés de l’entreprise lors de changements et de transformations
Les professionnels de la fonction RH, en complément de leur expertise sur le développement et la mise en œuvre des processus et des outils RH, doivent participer à la transformation des entreprises et à la conduite du changement. Pour assurer ces missions ils doivent définir les étapes et analyser les axes de transformations. La formation « Accompagnement RH des changements et transformations » donne les clefs pour participer de manière pertinente aux actions de transformations de son entreprises.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Établir des éléments de prospective RH dans le cadre d'un projet de transformation

Employer une écoute active auprès des salariés

Etablir la définition des axes de transformation managériale

Mettre en œuvre une communication adaptée selon le projet de transformation

Organiser les outils et processus relatifs à la transformation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Établir des éléments de prospective RH dans le cadre d’un projet de transformation

Analyser les tendances démographiques, économiques, sociologiques, technologiques et environnementales concernant l’entreprise

Analyser les tendances du marché du travail, le positionnement RH de l’environnement concurrentiel

Présenter ces éléments de manière synthétique sous forme de scénarios

Cas pratique : réaliser une note de prospective en binômes

Employer une écoute active auprès des salariés  

Etre dans une posture d’écoute active

Recueillir les avis divergents, les signaux faibles

Moyens quantitatifs, moyens qualitatifs

Restituer ces éléments auprès du CODIR

Cas pratique : réaliser un baromètre de veille sociale interne

Etablir la définition des axes de transformation managériale

Développer son impact au sein du comité de direction, favoriser la prise de décision

Associer l’équipe RH, repositionner le rôle RH des managers

Définir sa zone de légitimité, gestion du temps et des priorités

Mettre en oeuvre une communication adaptée selon le projet de transformation

Donner du sens à un projet de transformation

Adapter les messages en fonction des parties prenantes

Décliner une communication en prenant en compte la dimension temporelle

Exercice pratique : établir un plan de communication management, instances représentatives, collaborateurs

Organiser les outils et processus relatifs à la transformation

Constituer et animer une équipe projet

Utiliser à bon escient des outils d’intelligence collective

Développer ses compétences relationnelles en lien avec un projet de transformation (intelligence émotionnelle, écoute…)

Exercice pratique : repérer les rôles à travers la typologie de Belbin

Classe inversée : outils en face à face et outils digitaux

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH – Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances en ressources humaines

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Exercices pratiques illustrant certains points clés présentés

Outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • - - Session garantie