Depuis l'ANI du 9 décembre 2020, on ne parle plus de Qualité de Vie au Travail mais de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ce changement a été entériné par la loi Santé au travail du 2 août 2021. Plus que jamais, chaque établissement est tenu de construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration des conditions de travail adaptée à son activité et à sa structure.Le parcours « RPS et QVCT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail » a été élaboré afin de permettre aux participants de développer une réelle compétence opérationnelle en abordant les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire. Cette formation propose un ensemble d’outils concrets et pratiques pour piloter sa démarche.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Expliquer les enjeux, définitions et périmètre de la qualité de vie au travail (QVCT) et des risques psychosociaux (RPS)
Définitions (ANI 2013, stress, harcèlement, violence au travail...)Focus Loi santé 2021 et PSST 2021-2025 : prévention primaire / de la QVT à la QVCTContours et états des lieuxLes enjeux humains, économiques et juridiques de la QVCT et des RPSResponsabilités civile et pénale de l'employeur et des différents acteursConstruire et piloter une démarche d'amélioration des conditions de travail
Objectifs et cadre de la démarcheConstruction de la démarche : étapes incontournablesIdentification du rôle de la directionCommunication interne : importance et choix des canaux de communicationMise en place d'un comité de pilotage pluridisciplinaireCartographie et positionnement des différents acteurs : RH, IRP, managers, infirmières et médecin du travail, assistantes sociales...Intégration des IRP dans la démarche : comment en faire un outil de dialogue social ?Définition d'une stratégie efficace : avec quel suivi ?Mobiliser et communiquer autour de la QVCT et de la prévention des RPS
Faire de la QVT un outil de régulation : établir un diagnostic, collecter les indicateurs internes exploitables, établir une grille d'indicateurs d'alerte et en assurer le suiviChoix des outils d'analyse et de leurs pilotes : entretiens, groupe de travail, groupe de parole, questionnaires, enquêtes...Repérage des dysfonctionnements et analyse des causes et conséquencesIdentification des facteurs de risques suite à l'analyse, intégration des facteurs de risques RPS dans le document uniqueQuelle posture adopter pour mobiliser ?Quel canal de communication choisir ?Mettre en place un plan d'actions d'amélioration des conditions de travail
Typologie des différents leviers d'actionsActions centrées sur les individus/actions centrées sur l'organisation du travailLes trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaireStructuration le plan d'actionsFaire le lien avec le document uniqueDéfinition d'un calendrier de mise en placeDétermination des indicateurs de suivi des actionsCommunication auprès de l'ensemble des collaborateursAgir sur les trois niveaux de prévention dans la démarche d'amélioration des conditions de travail
Ajustement des process internes à l'organisation du travail et à l'évaluation de la structureLa conduite du changement : préalable à toute réorganisationMise en place d'un management agile et collaboratifTravail sur la communication interne et les circuits décisionnelsUtilisation l'ergonomie comme levier d'actions sur l'environnement de travailIdentification les personnes « ressources » et mise en place une procédure d'écoute en cas de conflitsTransfert
Les points forts
Réalisation de travaux d'intersession in situ et étude des documents internes des participants
Intervention de consultants experts pour des retours d'expériences riches et diversifiés
Suivi personnalisé au cours de l'intersession et après la formation pour faciliter la transposition opérationnelle des acquis
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables RH - Managers - Préventeurs - Psychologues d'entreprise - Médecins du travail - Infirmiers(ères) - Membres du CSE - Toute fonction appelée à mener un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux et à développer la qualité de vie au travail
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.