Formation RPS et QVCT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail

Concevoir une approche globale de prévention des RPS et d'amélioration de la QVCT
Depuis l'ANI du 9 décembre 2020, on ne parle plus de Qualité de Vie au Travail mais de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ce changement a été entériné par la loi Santé au travail du 2 août 2021. Plus que jamais, chaque établissement est tenu de construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration des conditions de travail adaptée à son activité et à sa structure.Le cycle professionnel « RPS et QVCT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail » a été élaboré afin de permettre aux participants de développer une réelle compétence opérationnelle en abordant les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire. Cette formation propose un ensemble d’outils concrets et pratiques pour piloter sa démarche.

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner les enjeux et le périmètre de la QVCT et des RPS

Construire et piloter une démarche d'amélioration des conditions de travail

Mobiliser et communiquer autour de la QVCT et de la prévention des RPS

Mettre en place un plan d'actions d'amélioration des conditions de travail

Agir sur les trois niveaux de prévention dans la démarche d'amélioration des conditions de travail

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Construire une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) et d'amélioration de la qualité de vie au travail (QVCT) (3 jours)

Enjeux, définitions et périmètre de la qualité de vie au travail (QVCT) et des risques psychosociaux (RPS)

Définitions (ANI 2013, stress, harcèlement, violence au travail...)

Focus Loi santé 2021 et PSST 2021-2025 : prévention primaire / de la QVT à la QVCT

Contours et états des lieux

Cerner les enjeux humains, économiques et juridiques de la QVCT et des RPS

Responsabilités civile et pénale de l'employeur et des différents acteurs

Autodiagnostic : décrire sa représentation des RPS et de la QVT

Partages d'expériences : travail en groupes sur un langage commun pour clarifier les différentes notions

Construire et piloter une démarche d'amélioration des conditions de travail

Objectifs et cadre de la démarche

Construire la démarche : étapes incontournables

Identifier le rôle de la direction

Communication interne : importance et choix des canaux de communication

Mise en place d'un comité de pilotage pluridisciplinaire

Cartographie et positionnement des différents acteurs : RH, IRP, managers, infirmières et médecin du travail, assistantes sociales...

Intégration des IRP dans la démarche : comment en faire un outil de dialogue social ?

Définition d'une stratégie efficace : avec quel suivi ?

Brainstorming : les mesures d'amélioration des conditions de travail mises en place dans son établissement

Mobiliser et communiquer autour de la QVCT et de la prévention des RPS

Faire de la QVT un outil de régulation : établir un diagnostic, collecter les indicateurs internes exploitables, établir une grille d'indicateurs d'alerte et en assurer le suivi

Choix des outils d'analyse et de leurs pilotes : entretiens, groupe de travail, groupe de parole, questionnaires, enquêtes...

Repérer les dysfonctionnements et les analyser : causes et conséquences

Identifier les facteurs de risques suite à l'analyse, intégrer les facteurs de risques RPS dans le document unique

Quelle posture adopter pour mobiliser ?

Quel canal de communication choisir ?

Cas pratique (vidéo) : établir un diagnostic adapté sur les indicateurs et analyser concrètement des dysfonctionnement

Intersession

Plan d'actions : construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT au sein de son établissement

Pérenniser sa démarche (2 jours)

Restitution des travaux d'intersession

Point personnalisé avec chaque participant sur son travail d'intersession et atelier d'échanges

Mettre en place un plan d'actions d'amélioration des conditions de travail

Typologie des différents leviers d'actions

Actions centrées sur les individus/actions centrées sur l'organisation du travail

Agir sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire

Structurer le plan d'actions

Faire le lien avec le document unique

Définir un calendrier de mise en place

Déterminer des indicateurs de suivi des actions

Communiquer efficacement auprès de l'ensemble des collaborateurs

Plan d'actions : définir une trame de plan d'actions de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT

Agir sur les trois niveaux de prévention dans la démarche d'amélioration des conditions de travail

Ajuster les process internes à l'organisation du travail et à l'évaluation de la structure

Faire de la conduite du changement un préalable à toute réorganisation

Mettre en place un management agile et collaboratif

Travailler sur la communication interne et les circuits décisionnels

Utiliser l'ergonomie comme levier d'actions sur l'environnement de travail

Identifier les personnes « ressources » et mettre en place une procédure d'écoute en cas de conflits

Cas pratiques : les différents niveaux de prévention

Jeu ANACT MANAGINNOV

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables RH - Managers - Préventeurs - Psychologues d'entreprise - Médecins du travail - Infirmiers(ères) - Membres du CSE - Toute fonction appelée à mener un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux et à développer la qualité de vie au travail

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Réalisation de travaux d'intersession in situ et étude des documents internes des participants

Intervention de consultants experts pour des retours d'expériences riches et diversifiés

Suivi personnalisé au cours de l'intersession et après la formation pour faciliter la transposition opérationnelle des acquis

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 8 au 24 Mar. 2023
  • 5 au 23 juin. 2023
  • 6 au 29 Sep. 2023
  • 13 nov. au 1 déc. 2023