Formation QVT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs

Engager une démarche QVT efficiente et durable
Ces dix dernières années, de nombreuses analyses ont fait le lien entre qualité de vie au travail , santé au travail et performance globale des entreprises . L'impact de l' amélioration des conditions de travail et du bien-être au travail sur la compétitivité des entreprises est désormais indiscutable.La formation « QVT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs », composée de deux modules, permet d'élaborer un diagnostic adapté à son organisation, de construire un plan d'actions et d'impliquer les parties prenantes pour apprécier l'efficacité de la démarche grâce à des KPI pertinents.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Élaborer les grandes lignes d'une démarche de qualité de vie au travail (QVT)

Établir un plan d’actions pour mettre en place sa démarche

Choisir des indicateurs QVT adéquats pour évaluer et améliorer la performance de sa démarche

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

QVT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail (1 jour)

Cerner le cadre juridique de la QVT

Textes applicables, dernières jurisprudences

Droit à la déconnexion

Quiz interactif : le cadre juridique de la QVT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVT

Disposer des référentiels reconnus

Distinguer des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…

Valoriser le débat sur le contenu du travail

Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVT

Associer les IRP à la démarche QVT

Identifier les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?

Choisir le dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entreprise

Développer une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identifier les familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANI

Du diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVT

Identifier les objectifs assignés à la démarche QVT engagée par son établissement

Identifier ses domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVT en fonction des priorités retenues

Définir un « point zéro » et les objectifs à atteindre

Disposer d'un plan d'actions global : Prévention I, II et III

Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise

Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVT

Manager son plan d'actions QVT

Déployer les actions QVT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managériale

Comment associer les salariés à la démarche QVT ?

Etablir le lien avec le document unique de l'entreprise

Structures de suivi de la démarche : CHSCT (ou CSE/CSSCT) ? COPIL ?

Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVT

Indicateurs QVT : choisir les meilleurs indicateurs pour évaluer sa démarche (1 jour)

Indicateurs QVT en entreprise

World café : quels types d’indicateurs QVT utiliser pour le diagnostic et pour l’évaluation du plan d’actions ?

Types d’indicateurs : indicateurs de suivi et indicateurs de résultats

Quels indicateurs RH utiliser pour poser le diagnostic de situation ?

Enjeux des indicateurs : mesurer l’efficacité des actions, évaluer leurs impacts et leurs effets par rapport aux situations prises en compte

Associer l’ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs (CSE/RH, managers)

Choisir les indicateurs à retenir dont les indicateurs de santé

Cas pratique : identifier les indicateurs de diagnostic QVT par rapport aux situations de travail et par rapport aux indicateurs RH

Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan QVT

Déterminer les types d'indicateurs à poser

Conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santé

Conditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateurs

Actions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisation

Actions RH du plan QVT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en place

Construction d’outils : boussole de la QVT, établir son propre tableau de bord

Cas pratique : à partir des actions choisies, déterminer des indicateurs de suivi et de résultats

Évaluer la performance de sa démarche QVT

Reporting des actions QVT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVT

Exploiter les indicateurs pour améliorer sa marque employeur

Evaluer le ROI de sa démarche QVT par rapport à l’absentéisme et aux coûts générés par la non QVT

Intégrer la QVT dans le management stratégique de la RSE

Engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travail

Faire de la QVT un axe de la RSE

Cas pratique : utilisation de la méthode BSC (tableau de bord prospectif) appliquée à la QVT afin d'intégrer la QVT dans la stratégie de l’entreprise

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

DRH - Responsables RH - Juristes - Responsables QSE - Responsables RSE - Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVT

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation à la fois structurante et opérationnelle pour faire le lien entre performance de l'entreprise et amélioration de la QVT

Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVT

Approche très concrète et opérationnelle pour identifier, après un autodiagnostic, les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise

Construction d'outils pour faire vivre et évaluer la performance de sa démarche QVT : boussole QVT et tableau de bord prospectif

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation