Formation QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs

Engager une démarche QVCT efficiente et durable

5/5 ( 2 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Présentiel
tealium

La loi Santé au travail du 2 août 2021 a transposé l'Accord National Interprofessionnel de décembre 2021. Cet accord a fait entrer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les thèmes abordés lors de la négociation annuelle des partenaires sociaux. L' amélioration de la Qualité de Vie et des conditions de travail est désormais légalement reconnue comme une composante importante de la prévention des risques professionnels.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs », composée de deux modules, permet d'élaborer un diagnostic adapté à son organisation, de construire un plan d'actions et d'impliquer les parties prenantes pour apprécier l'efficacité de la démarche grâce à des KPI pertinents.

Objectifs pédagogiques

Élaborer les grandes lignes d'une démarche de qualité de vie au travail (QVCT)Établir un plan d’actions pour mettre en place sa démarcheChoisir des indicateurs QVCT adéquats pour évaluer et améliorer la performance de sa démarche

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail (1 jour)

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Cerner le cadre juridique de la QVCT

Textes applicables, dernières jurisprudencesDroit à la déconnexion
  • Quiz interactif : le cadre juridique de la QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT

Les référentiels reconnusDistinction des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…Valorisation du débat sur le contenu du travail
  • Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVCT

Associer les IRP à la démarche QVCT

Les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?Le choix du dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entrepriseDéveloppement d'une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identifiication des familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANIDu diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCTIdentification des objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissementIdentification des domaines prioritaires et mise en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenuesDéfinition d'un « point zéro » et les objectifs à atteindreLe plan d'actions global : Prévention I, II et III
  • Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVCT

Manager son plan d'actions QVCT

Déploiement des actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managérialeComment associer les salariés à la démarche QVCT ?Le lien avec le document unique de l'entrepriseStructures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?
  • Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVCT

Indicateurs QVCT : choisir les meilleurs indicateurs pour évaluer sa démarche (1 jour)

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Indicateurs QVCT en entreprise

  • World café : quels types d’indicateurs QVCT utiliser pour le diagnostic et pour l’évaluation du plan d’actions ?
Types d’indicateurs : indicateurs de suivi et indicateurs de résultatsQuels indicateurs RH utiliser pour poser le diagnostic de situation ?Enjeux des indicateurs : mesurer l’efficacité des actions, évaluer leurs impacts et leurs effets par rapport aux situations prises en compteAssocier l’ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs (CSE/RH, managers)Choix des indicateurs à retenir dont les indicateurs de santé
  • Cas pratique : identifier les indicateurs de diagnostic QVCT par rapport aux situations de travail et par rapport aux indicateurs RH
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan QVCT

Déterminer les types d'indicateurs à poser

Conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santéConditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateursActions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisationActions RH du plan QVCT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en place
  • Construction d’outils : boussole de la QVCT, établir son propre tableau de bord
  • Cas pratique : à partir des actions choisies, déterminer des indicateurs de suivi et de résultats

Évaluer la performance de sa démarche QVCT

Reporting des actions QVCT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVTExploitation des indicateurs pour améliorer sa marque employeurEvaluation du ROI de sa démarche QVCT par rapport à l’absentéisme et aux coûts générés par la non QVCT

Intégrer la QVCT dans le management stratégique de la RSE

Engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travailFaire de la QVCT un axe de la RSE
  • Cas pratique : utilisation de la méthode BSC (tableau de bord prospectif) appliquée à la QVCT afin d'intégrer la QVCT dans la stratégie de l’entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation à la fois structurante et opérationnelle pour faire le lien entre performance de l'entreprise et amélioration de la QVCT

Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVCT

Approche très concrète et opérationnelle pour identifier, après un autodiagnostic, les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise

Construction d'outils pour faire vivre et évaluer la performance de sa démarche QVCT : boussole QVCT et tableau de bord prospectif

À qui s’adresse cette formation ?

DRH - Responsables RH - Juristes - Responsables QSE - Responsables RSE - Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVCT

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
2 avis de consommateurs
18/03/2022

La formation correspond au programme proposé et les intervenantes sont de qualité et adaptent le programme aux besoins spécifiques des personnes formées

anonymous a.
18/03/2022

La formation correspond au programme proposé et les intervenantes sont de qualité et adaptent le programme aux besoins spécifiques des personnes formées

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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Prix initial : 2 030 €
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