La loi Santé au travail du 2 août 2021 a transposé l'Accord National Interprofessionnel de décembre 2021. Cet accord a fait entrer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les thèmes abordés lors de la négociation annuelle des partenaires sociaux. L' amélioration de la Qualité de Vie et des conditions de travail est désormais légalement reconnue comme une composante importante de la prévention des risques professionnels.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs », composée de deux modules, permet d'élaborer un diagnostic adapté à son organisation, de construire un plan d'actions et d'impliquer les parties prenantes pour apprécier l'efficacité de la démarche grâce à des KPI pertinents.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail (1 jour)
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Cerner le cadre juridique de la QVCT
Textes applicables, dernières jurisprudencesDroit à la déconnexionIdentifier et délimiter le champ couvert par la QVCT
Les référentiels reconnusDistinction des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…Valorisation du débat sur le contenu du travailAssocier les IRP à la démarche QVCT
Les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?Le choix du dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entrepriseDéveloppement d'une communication transparente et régulièreÉlaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel
Identifiication des familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANIDu diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCTIdentification des objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissementIdentification des domaines prioritaires et mise en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenuesDéfinition d'un « point zéro » et les objectifs à atteindreLe plan d'actions global : Prévention I, II et IIIManager son plan d'actions QVCT
Déploiement des actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managérialeComment associer les salariés à la démarche QVCT ?Le lien avec le document unique de l'entrepriseStructures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?Indicateurs QVCT : choisir les meilleurs indicateurs pour évaluer sa démarche (1 jour)
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Indicateurs QVCT en entreprise
Déterminer les types d'indicateurs à poser
Conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santéConditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateursActions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisationActions RH du plan QVCT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en placeÉvaluer la performance de sa démarche QVCT
Reporting des actions QVCT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVTExploitation des indicateurs pour améliorer sa marque employeurEvaluation du ROI de sa démarche QVCT par rapport à l’absentéisme et aux coûts générés par la non QVCTIntégrer la QVCT dans le management stratégique de la RSE
Engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travailFaire de la QVCT un axe de la RSETransfert
Les points forts
Formation à la fois structurante et opérationnelle pour faire le lien entre performance de l'entreprise et amélioration de la QVCT
Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVCT
Approche très concrète et opérationnelle pour identifier, après un autodiagnostic, les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise
Construction d'outils pour faire vivre et évaluer la performance de sa démarche QVCT : boussole QVCT et tableau de bord prospectif
À qui s’adresse cette formation ?
DRH - Responsables RH - Juristes - Responsables QSE - Responsables RSE - Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVCT
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.