Formation QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs

Engager une démarche QVCT efficiente et durable
La loi Santé au travail du 2 août 2021 a transposé l'Accord National Interprofessionnel de décembre 2021. Cet accord a fait entrer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les thèmes abordés lors de la négociation annuelle des partenaires sociaux. L' amélioration de la Qualité de Vie et des conditions de travail est désormais légalement reconnue comme une composante importante de la prévention des risques professionnels.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs », composée de deux modules, permet d'élaborer un diagnostic adapté à son organisation, de construire un plan d'actions et d'impliquer les parties prenantes pour apprécier l'efficacité de la démarche grâce à des KPI pertinents.

Objectifs et compétences visées de la formation

Élaborer les grandes lignes d'une démarche de qualité de vie au travail (QVCT)

Établir un plan d’actions pour mettre en place sa démarche

Choisir des indicateurs QVCT adéquats pour évaluer et améliorer la performance de sa démarche

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail (1 jour)

Cerner le cadre juridique de la QVCT

Textes applicables, dernières jurisprudences

Droit à la déconnexion

Quiz interactif : le cadre juridique de la QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT

Disposer des référentiels reconnus

Distinguer des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…

Valoriser le débat sur le contenu du travail

Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVCT

Associer les IRP à la démarche QVCT

Identifier les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?

Choisir le dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entreprise

Développer une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identifier les familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANI

Du diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCT

Identifier les objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissement

Identifier ses domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenues

Définir un « point zéro » et les objectifs à atteindre

Disposer d'un plan d'actions global : Prévention I, II et III

Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise

Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVCT

Manager son plan d'actionsC QVCT

Déployer les actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managériale

Comment associer les salariés à la démarche QVCT ?

Etablir le lien avec le document unique de l'entreprise

Structures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?

Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVCT

Indicateurs QVCT : choisir les meilleurs indicateurs pour évaluer sa démarche (1 jour)

Indicateurs QVCT en entreprise

World café : quels types d’indicateurs QVCT utiliser pour le diagnostic et pour l’évaluation du plan d’actions ?

Types d’indicateurs : indicateurs de suivi et indicateurs de résultats

Quels indicateurs RH utiliser pour poser le diagnostic de situation ?

Enjeux des indicateurs : mesurer l’efficacité des actions, évaluer leurs impacts et leurs effets par rapport aux situations prises en compte

Associer l’ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs (CSE/RH, managers)

Choisir les indicateurs à retenir dont les indicateurs de santé

Cas pratique : identifier les indicateurs de diagnostic QVCT par rapport aux situations de travail et par rapport aux indicateurs RH

Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan QVCT

Déterminer les types d'indicateurs à poser

Conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santé

Conditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateurs

Actions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisation

Actions RH du plan QVCT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en place

Construction d’outils : boussole de la QVCT, établir son propre tableau de bord

Cas pratique : à partir des actions choisies, déterminer des indicateurs de suivi et de résultats

Évaluer la performance de sa démarche QVCT

Reporting des actions QVT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVCT

Exploiter les indicateurs pour améliorer sa marque employeur

Evaluer le ROI de sa démarche QVCT par rapport à l’absentéisme et aux coûts générés par la non QVCT

Intégrer la QVT dans le management stratégique de la RSE

Engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travail

Faire de la QVCT un axe de la RSE

Cas pratique : utilisation de la méthode BSC (tableau de bord prospectif) appliquée à la QVCT afin d'intégrer la QVCT dans la stratégie de l’entreprise

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

DRH - Responsables RH - Juristes - Responsables QSE - Responsables RSE - Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVCT

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation à la fois structurante et opérationnelle pour faire le lien entre performance de l'entreprise et amélioration de la QVT

Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVT

Approche très concrète et opérationnelle pour identifier, après un autodiagnostic, les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise

Construction d'outils pour faire vivre et évaluer la performance de sa démarche QVT : boussole QVT et tableau de bord prospectif

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 12 au 13 juin. 2023
  • 25 au 26 Sep. 2023
  • 7 au 8 déc. 2023