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Formation - Préparer la clôture : les écritures d'inventaire

  • NOS FORMATIONS BEST
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Appliquer la méthodologie de clôture des comptes.Comptabiliser les écritures d'inventaire dans le cadre de la clôture des comptes mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.Mettre en ½uvre les règles d'évaluation comptables.
Programme

Programme de cette formation

Acquisition d'une méthodologie de clôture des comptes

Appliquer les principes et méthodes comptables :
prudence ;
permanence des méthodes ;
importance relative...
Recueillir les informations nécessaires à la clôture des comptes annuels.
Organiser les travaux :
l'organisation de la comptabilité ;
l'organisation du service comptable ;
le plan de comptes propre à l'entreprise ;
la formalisation des travaux de clôture : pièces comptables et dossiers de travail.

Valorisation, comptabilisation et impacts fiscaux des écritures d'inventaire pour les besoins de la clôture des comptes : approche par cycle comptable

Cycle des immobilisations :
les amortissements comptables, fiscaux et dérogatoires ;
la comptabilisation des écritures relatives au test de dépréciation des immobilisations ;
les provisions réglementées et provision pour risques et charges attachées aux immobilisation.
Cas pratique : présenter les tableaux d'amortissement linéaire et dégressif et passer les écritures correspondantes
Cycle des achats stockés :
quelle méthode de valorisation des stocks ;
la valorisation des en-cours de production ;
les variations de stocks et écarts d'inventaire ;
la dépréciation des stocks.
Cas pratique : évaluer et comptabiliser les stocks de marchandises et de production en-cours
Cycle ventes et clients :
les produits constatés d'avance et factures à établir ;
l'évaluation et l'enregistrement des provisions pour dépréciation des comptes clients ;
l'évaluation des provisions pour litiges.
Cas pratique : rattacher les produits à la bonne période comptable
Cycle trésorerie et placements :
le traitement des Valeurs Mobilières de Placement (VMP) ;
la revalorisation des comptes financiers en devise ;
le traitement des emprunts.
Cas pratique : traitement des plus et moins-values sur VMP
Cycle achat fournisseurs :
les charges constatées d'avance et les factures non parvenues ;
les provisions réglementées et provisions pour risques et charges attachées aux achats.
Cas pratique : rattacher les charges à la bonne période comptable
Cycle personnel :
la valorisation et la comptabilisation des congés payés et autres repos ;
le traitement des engagements liés au départ à la retraite.
Autres opérations d'inventaire :
les provisions et passifs éventuels ;
la revalorisation des dettes et créances en devises.
Cas pratique de synthèse : établir la balance générale après écritures d'inventaire
Après
Module E-learning : savoir comptabiliser les écritures d'inventaire
Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger, questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 ¤ HT / Durée 1h30]
NB : lors du choix de la date de session de votre option, nous vous invitons à sélectionner une date ultérieure à la formation présentielle

A qui s'adresse cette formation

Comptables, collaborateurs des services comptables et financiers, contrôleurs de gestion. Toute personne participant pour la première fois à des travaux de clôture.

Pré-requis de la formation

Bonne connaissance des écritures courantes ou niveau de la formation « S'initier à la comptabilité générale » (L-CA1180).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Christine BURRIAU-NATOURI,

    Expert-comptable

    Diplômée de l'IEP d'Aix en Provence puis diplômée d'expertise comptable en 2002, elle a plus de 28 ans d'expérience en audit, contrôle interne, gestion de projets de mise en place de systèmes comptables et de gestion. Après une expérience chez PwC et Deloitte, elle a créé sa structure en 2003 et accompagne également les entreprises en tant que conseil en gestion de patrimoine.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Analyse approfondie des schémas d'écriture

Fiche méthodologique

Cas pratiques issus d'exemples concrets portés à la discussion collective ou au travail en groupe

Classe virtuelle post-présentiel (optionnel) : pour faire le point, échanger et questionner sur la mise en pratique (11h00-12h30) [Tarif 150 ¤ HT / Durée 1h30]

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Formation 1 : Classe virtuelle : préparer la clôture : les écritures d'inventaire
A distance

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.