Formation Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Adopter la posture adéquate en toutes situations
Lorsqu'on pilote les relations sociales , il faut élaborer une stratégie sociale au service des orientations de l’entreprise. Pour cela, il faut également renforcer son efficacité relationnelle. La formation « Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle » permet de se préparer à ces missions en alternant théorie et mise en pratique.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social

Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Élaborer une stratégie sociale

Identifier les différentes composantes de la stratégie RH

Cerner les enjeux émergents : rôle du CSE, QVT…

Mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux

Quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?

Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique

Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social

Intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale

Initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs

Gestion conjointe des réunions formelles et informelles

Instaurer un dialogue social constructif

Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue social

Étude de cas : analyser des cas apportés par les participants

Mettre en oeuvre la conduite du changement

Définir sa stratégie d'accompagnement au changement

Bâtir le calendrier des négociations sociales : consultation et négociation

Comprendre la résistance au changement

Construire une nouvelle configuration avec le CSE

12 leviers pour faire vivre le dialogue social

Cas pratique : construire la calendrier des négociations

Conduire le changement

Accompagner les équipes dans les différentes phases

Accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter

Négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?

Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur

Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social

Mettre en place des outils de communication sociale et de gestion de crise

Analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs

Mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise

Identifier les risques de tension : outils d'analyse

Premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP

Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

Lister les outils de préservation de l’image employeur

Développer la communication sociale de l'entreprise

Réseaux sociaux et organisations syndicales, rumeur sociale

Tour de table : identifier les outils de préservation de l'image employeur adéquats
 

Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social

Cerner son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points forts

Prendre du recul sur sa pratique et ses besoins

Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement

Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Identifier les causes d'échec du dialogue social

Quels sont les trois niveaux de la relation de confiance ?

3 types de relations, 5 niveaux d'interaction

Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Comprendre les spécificités du fait représentatif

Se préparer et construire une feuille de route

Ecoute active et assertivité

Découvrir le cycle lors des réunions sociales

Jeu de rôle :simulation de situations délicates rencontrées en réunion

Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre un approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Identifier les interactions entre les acteurs

Comprendre les enjeux

Aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs

Neutraliser les situations difficiles

Manipulation

Affrontement

Obstruction

Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement et Responsables de site

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale

Outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)

Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements

Formation animée par un formateur expert des relations sociales et un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 26 au 28 Sep. 2022 - Session Garantie - Session garantie
  • 3 au 21 nov. 2022