Formation Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Adopter la posture adéquate en toutes situations

4/5 ( 7 avis)
Anciennement formation Elegia
3 jours Captation
tealium

Lorsqu'on pilote les relations sociales, il faut élaborer une stratégie sociale au service des orientations de l’entreprise. Pour cela, il faut également renforcer son efficacité relationnelle. La formation « Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle » permet de se préparer à ces missions en alternant théorie et mise en pratique.

Objectifs pédagogiques

Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entrepriseIdentifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue socialIdentifier les caractéristiques des acteurs du dialogue socialDévelopper sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

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Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale

Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globale
  • Quiz initial d'auto-positionnement de la culture sociale de son entreprise
  • Atelier fil rouge 1/6 : analyse systémique des points de régulation d'une entreprise

Identifier les modalités de la régulation sociale au quotidien

Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnel
  • Atelier fil rouge 2/6 : préparer le propos d'introduction du Président du CSE lors d'une consultation sur un projet important modifiant l'organisation du travail
Mettre en oeuvre la conduite du changement

Accompagner le changement

La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...
  • Atelier fil rouge 3/6 : identifier et hiérarchiser les risques sociaux

Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale

Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation sociale
  • Atelier fil rouge 4/6 : construire un dispositif de veille social
Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

Prévenir les tensions et les blocages

Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogue
  • Atelier fil rouge 5/6 : prendre les bonnes décisions en cas de grève

Agir pour maitriser les risques sociaux

Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entreprise
  • Atelier fil rouge 6/6 : concevoir un plan d'action pour la conduite du changement

Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

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Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social
  • Quiz : identifier les spécificités du dialogue social

Adapter son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoins
  • Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
  • Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions sociales
  • Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion
Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre une approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
  • Quiz interactif : les enjeux de la mise en place d'une approche stratégique

Neutraliser les situations difficiles

ManipulationAffrontementObstruction
  • Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale

Outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)

Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements

Formation animée par un formateur expert des relations sociales et un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations

À qui s’adresse cette formation ?

DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement - Responsables de site

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4/5
7 avis de consommateurs
29/11/2023

Formatrice très à l'écoute et très compétenteMais les objectifs et le programme que nous avions reçu en amont ne correspondaient pas au contenu de la formation et aux attentes.

AMANDINE B.
29/11/2023

Le contenu de la formation portait à mon sens trop sur des principes théoriques de psychologie du travail et sur les retours d'expérience des participants, et non pas sur des vrais clefs pour bien gérer ses relations sociales.

LAURIE C.
29/11/2023

Trop de travail en sous groupe qui donne du contenu à géométrie variable en fonction des personnes avec qui vous vous trouvez. Et cette session était à mon sens trop tributaire du retour d'expérience de chacun.

LAURIE C.
14/09/2023

Trés bien

NOLWENN M.
14/09/2023

Oui

NOLWENN M.
18/03/2022

Le contenu de la formation était très intéressant, le formateur à l'écoute et très compétent. Très bonne formation. Le format à distance fonctionne très bien.

anonymous a.
18/03/2022

Le contenu de la formation était très intéressant et les échanges entre les participants étaient très utiles et constructifs.

anonymous a.

Inter

3 jours
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Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 2 936 €
2 442 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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