Lorsqu'on pilote les relations sociales, il faut élaborer une stratégie sociale au service des orientations de l’entreprise. Pour cela, il faut également renforcer son efficacité relationnelle. La formation « Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle » permet de se préparer à ces missions en alternant théorie et mise en pratique.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)
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Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale
Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globaleIdentifier les modalités de la régulation sociale au quotidien
Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnelAccompagner le changement
La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale
Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation socialePrévenir les tensions et les blocages
Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogueAgir pour maitriser les risques sociaux
Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entrepriseDialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)
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Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel
Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue socialAdapter son style relationnel avec les élus
Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoinsDévelopper sa performance relationnelle
Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interactionCréer un climat favorable
Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions socialesDévelopper une approche stratégique et systémique
Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteursNeutraliser les situations difficiles
ManipulationAffrontementObstructionTransfert
Les points forts
Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale
Outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)
Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements
Formation animée par un formateur expert des relations sociales et un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations
À qui s’adresse cette formation ?
DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement - Responsables de site
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.