Formation Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Adopter la posture adéquate en toutes situations
Lorsqu'on pilote les relations sociales, il faut élaborer une stratégie sociale au service des orientations de l’entreprise. Pour cela, il faut également renforcer son efficacité relationnelle. La formation « Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle » permet de se préparer à ces missions en alternant théorie et mise en pratique.

Objectifs et compétences visées de la formation

Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social

Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale

S'approprier les relations collectives de travail et leurs évolutions récentes

Identifier les enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnel

La dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globale

Quiz initial d'auto-positionnement de la culture sociale de son entreprise

Atelier fil rouge 1/6 : analyse systémique des points de régulation d'une entreprise

Identifier les modalités de la régulation sociale au quotidien

Enoncer les causes d'échec possibles du dialogue social

Identifier la place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicale

Identifier l'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue social

Mesurer le poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociation

S'appropoier les grands principes de la communication avec les représentants du personnel

Atelier fil rouge 2/6 : préparer le propos d'introduction du Président du CSE lors d'une consultation sur un projet important modifiant l'organisation du travail

Mettre en oeuvre la conduite du changement

Accompagner le changement

Mettre en oeuvre la dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?

Lister les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...

Atelier fil rouge 3/6 : identifier et hiérarchiser les risques sociaux

Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale

Partir des projets à mettre en place sur l'année

Aborder les projets de la direction d'une manière globale

Pratiquer la veille sociale

Respecter les fonctions des représentants du personnel

Partager les diagnostics sociaux avec les élus

Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnel

Structurer les réunions d'instances

Gérer la socio-dynamique des acteurs

Permettre la socialisation des ressentis et des émotions

Agir sur les cinq canaux de la régulation social

Atelier fil rouge 4/6 : construire un dispositif de veille social

Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

Prévenir les tensions et les blocages

Anticiper les réactions individuelles et collectives face au changement

Distinguer les deux types de manifestation de mécontentement

Décrypter les facteurs de blocage du dialogue

Atelier fil rouge 5/6 : prendre les bonnes décisions en cas de grève

Agir pour maitriser les risques sociaux

Maîtriser les phases d'une réunion sous tension

En cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectif

Conclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entreprise

Atelier fil rouge 6/6 : concevoir un plan d'action pour la conduite du changement

Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social

Quiz : identifier les spécificités du dialogue social

Cerner son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points forts

Prendre du recul sur sa pratique et ses besoins

Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement

Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Identifier les causes d'échec du dialogue social

Quels sont les trois niveaux de la relation de confiance ?

3 types de relations, 5 niveaux d'interaction

Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Comprendre les spécificités du fait représentatif

Se préparer et construire une feuille de route

Ecoute active et assertivité

Découvrir le cycle lors des réunions sociales

Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion

Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre un approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Identifier les interactions entre les acteurs

S'approprier les enjeux

Aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs

Quiz interactif : les enjeux de la mise en place d'une approche stratégique

Neutraliser les situations difficiles

Manipulation

Affrontement

Obstruction

Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement et Responsables de site

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale

Outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)

Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements

Formation animée par un formateur expert des relations sociales et un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 10 au 12 mai. 2023
  • 6 au 8 Sep. 2023
  • 15 au 17 nov. 2023