Formation Parcours Responsable relations sociales

Certification Lefebvre Dalloz

4.5/5 ( 30 avis)
Anciennement formation Elegia
8 jours Captation / présentiel
tealium

Le rôle des responsables relations sociales est stratégique . En effet, ils se doivent de développer une stratégie sociale, notamment face aux situations complèxes, président le CSE, gèrent les relations avec les organisations syndicales, négocient... Le cycle professionnel « Être Responsable relations sociales » vous accompagne dans le développement d'un dialogue social constructif et le maintien d'un bon climat social.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations socialesMesurer les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue socialÉlaborer une méthode de négociation avec les partenaires sociaux

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Dialogue social et organisations syndicales : règles du jeu et nouveaux enjeux (1 jour)

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Définir sa propre approche stratégique du dialogue social

Décrire les évolutions du contexte des relations sociales

Quid du positionnement des acteurs ?Les spécificités du dialogue social français
  • Autodiagnostic : analyser les enjeux sociaux au sein de son entreprise

Expliquer les spécificités du système français de la négociation collective

L’articulation des niveaux de négociation et ses évolutions : interprofessionnel, branche, groupe, entreprise, établissementRègles de la négociation collective : rappel du cadre juridiqueMarges de manœuvre pour négocier dans l’entreprise
  • Quiz : identifier la place de l'accord collectif d'entreprise
Retracer les évolutions des organisations syndicales

Identifier les acteurs syndicaux

Les fondements idéologiques et les postures actuelles des organisations syndicalesMontée en puissance de certaines organisations syndicalesStratégies syndicalesDistinguer les mandats syndicaux (DS, RSS, RS au CSE…)
  • Quiz interactif : distinguer les acteurs syndicaux

Mesurer l'impact de la mise en place du CSE sur le dialogue social

L'organisation de ces acteurs dans l'entreprise, les moyens dont ils disposentLe conseil d'entreprise
  • Cas pratique : l'utilisation des moyens par les représentants du personnel
Faire la synthèse des enjeux et des leviers de l'action syndicale au quotidien

Se positionner face aux nouveaux enjeux du dialogue social

Evolutions du dialogue social : vers une approche partenarialeLes enjeux du dialogue social pour l'entreprise
  • Exercice de synthèse (mindmapping) : récapituler par une carte mentale visuelle les points clés de la place du dialogue social au sein de l'entreprise

Identifier la place du manager de proximité dans le dialogue social

  • Cas pratique : le rôle social du manager

Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux (2 jours)

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Définir les missions et moyens du comité social et économique

Cerner les caractéristiques, les attributions et les moyens d'un CSE

Identifier les différents types de comités (CSE local, CSE central)Identifier les attributions du CSEOrganisation interne : secrétaire, trésorier, commissions…Moyens à disposition : budget, experts, droit d'alerte, local, matériel et heures de délégationMise en place du règlement intérieur du CSEReprésentant de proximité : quel est son rôle ?Focus sur la CSSCT
  • Quiz : les moyens du CSE

Identifier les obligations d'information et de consultation du CSE

Informations/consultations annuelles du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise, etc.)BDESE : rôle, contenu et mise à jour des donnéesFocus sur la nouvelle partie environnementaleQuelle répartition des compétences entre CSE et CCSE, CE européen ?Respect des étapes et les nouveaux délais de consultationCas d'expertise et délais prévusAbsence d'avis du CSE : quelles conséquences ?Délit d'entrave : précautions à prendre
  • Etude de cas : à partir d'exemples de sujets soumis au CSE, identifier quand informer et quand consulter ce dernier
Identifier les marges de manoeuvre du Président du CSE

S'approprier les obligations et opportunités du Président du CSE

Qui peut présider ?Quel rôle pour le Président ? ses pouvoirs, ses limitesFocus sur les réunions en présence de la commission santé-sécurité et conditions de travail
  • Quiz : les obligations du Président
Négocier avec le CSE : quand et comment ?APC, APLDAccords sur le temps de travail, primes, dialogue social...Distinction de la procédure de négociation selon la taille de l'entreprise
  • Brainstorming : identifier les opportunités de négociation
Piloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suivi

Préparer les réunions

Périodicité des réunions : ce qu'il faut savoirQue prévoir dans l'ordre du jour et comment le négocier ?Convocation des membres : délais et destinatairesPréparation des dossiers à présenter au CSEQuelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?
  • Atelier fil rouge 1/4 : élaborer l'ordre du jour d'une réunion

Conduire la réunion

Les différents acteurs (médecin du travail, responsable interne, agent de contrôle de l’inspection du travail…)Le suppléant n’assiste aux réunions du comité qu’en l’absence du titulaireLe Président peut-il voter ?Votes au sein du CSE et procédures à respecterQuid des réunions de CSE en visioconférence ou du recours à la sténodactylographie?
  • Atelier fil rouge 2/4 : simuler une réunion et un vote sur un des points à l'ordre du jour

Réaliser un suivi des réunions

Procès-verbal : rédaction, portée juridique de son contenu, délaisInformation de l'encadrementPréparation du prochain comité
  • Atelier fil rouge 3/4 : élaborer une communication sur le point à l'ordre du jour
Répondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE

Faire face à des incidents juridiques

Absence d'un ou plusieurs titulairesRefus de voteSujets de l'ordre du jour non traités
  • Atelier fil rouge 4/4 : faire face à un refus de vote de la part des élus

Faire face à des situations de tensions

Climat favorable et organiser les débats avec les participantsMaîtrise des débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité pour atteindre les objectifs fixés par l'ordre du jourSuspension de séanceConfiscation des débats par certains membres du CSEAgressivité verbaleConflits entre différents syndicats
  • Cas pratique : rédiger un plan d'action pour un CSE

Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

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Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale

Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globale
  • Quiz initial d'auto-positionnement de la culture sociale de son entreprise
  • Atelier fil rouge 1/6 : analyse systémique des points de régulation d'une entreprise

Identifier les modalités de la régulation sociale au quotidien

Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnel
  • Atelier fil rouge 2/6 : préparer le propos d'introduction du Président du CSE lors d'une consultation sur un projet important modifiant l'organisation du travail
Mettre en oeuvre la conduite du changement

Accompagner le changement

La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...
  • Atelier fil rouge 3/6 : identifier et hiérarchiser les risques sociaux

Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale

Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation sociale
  • Atelier fil rouge 4/6 : construire un dispositif de veille social
Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

Prévenir les tensions et les blocages

Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogue
  • Atelier fil rouge 5/6 : prendre les bonnes décisions en cas de grève

Agir pour maitriser les risques sociaux

Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entreprise
  • Atelier fil rouge 6/6 : concevoir un plan d'action pour la conduite du changement

Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

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Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social
  • Quiz : identifier les spécificités du dialogue social

Adapter son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoins
  • Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
  • Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions sociales
  • Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion
Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre une approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
  • Quiz interactif : les enjeux de la mise en place d'une approche stratégique

Neutraliser les situations difficiles

ManipulationAffrontementObstruction
  • Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique de la négociation collective (1 jour)

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S'approprier le cadre légal de la négociation collective
Expliquer les évolutions récentes relatives aux conditions de validité des accords collectifsPrimauté et règles de validité des accords d’entreprise : présomption de légalité, principe majoritaireArticulation des niveaux d’accords : entreprise, convention collective, obligations légales
  • Etude de cas fil rouge 1/3 : analyser les enjeux juridiques d'un projet d'accord

Lister les sujets de négociations

Trois blocs de négociation obligatoire : salaire, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ; égalité professionnelle et qualité de vie et des conditions de travail ; gestion des emplois et des parcours professionnelsAutres sujets de négociations : formation, droit d’expression…
  • Etude de cas fil rouge 2/3 : déterminer les sujets de négociation à préparer
Analyser le rôle et les missions des acteurs de la négociation

Conduire la négociation collective avec les délégués syndicaux

Représentativité des syndicats et attributions des délégués syndicauxComposition des délégations syndicales et patronales
  • Etude de cas fil rouge 3/3 : les conditions de la négociation selon les acteurs en présence

Conduire la négociation collective sans délégués syndicaux

Négocier sans délégués syndicaux, c’est possible ! Salariés mandatés, élus, référendum d’entrepriseArticulation avec le CSE
  • Étude de cas : valider un accord sans DS
Lister les étapes clés de la négociation

Identifier la périodicité et le déroulé de la négociation obligatoire

Périodicité des négociations et durée des accords : les dispositions d’ordre public, les dispositions relevant de la négociation et les dispositions supplétivesLe contenu de la négociation obligatoireDéroulement de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires, formalités et délais de signature et de dépôtDiagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?Négociation d’accords de méthode : quand et comment ?Enjeux de la politique conventionnelle de l’entreprise ; le cas des usages et les décisions unilatérales
  • Exercice pratique : rédiger un préambule

Anticiper les étapes qui suivent la négociation

Formalités de dépôt et d'enregistrementImportance de la mise en œuvre et du suiviContestation et dénonciation d’un accord
  • Quiz interactif : les points de vigilance de la négociation d'un accord

Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace (1 jour)

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Identifier les acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre

Distinguer les acteurs de la négociation collective

Evolutions récentes du panorama syndicalFocus sur le conseil d'entreprise
  • Atelier fil rouge 1/7 : avec qui peut-on négocier ?

S'approprier le rôle des acteurs de la négociation

Evolutions récentes du droit de négocierPrimauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
  • Atelier fil rouge 2/7 : créer les conditions favorables à la signature d'un accord majoritaire
Etablir sa méthode de pilotage de négociation

Définir ses propres objectifs de négociation

Etablir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoiresLes positions des acteurs : causes d’échec possiblesDiagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • Atelier fil rouge 3/7 : identifier les causes d'échec possibles

Préparer les négociations

Trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisationQuatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertationChoisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseursStratégie d’engagement ou stratégie de contrôle ?
  • Atelier fil rouge 4/7 : préparer et énoncer le propos d'introduction de la direction lors d'une séance de négociation
Conduire les négociations avec stratégie

S'approprier les méthodes de négociations

Les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviterFaire face à la pression, à la mauvaise foi et aux tentatives de manipulation
  • Atelier fil rouge 5/7 : comment faire face à des situations difficiles ?

Identifier les objectifs de négociation des autres parties

Concessions et contreparties, définir un plan BLa courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage, techniques d’argumentation, traitement des objections…
  • Atelier fil rouge 6/7 : positionner le curseur entre concessions et contreparties

Gérer les suites de la négociation

Quid de la mise en place d'une commission de suivi des accord collectifs ?Négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l’entreprise
  • Atelier fil rouge 7/7 : construire le plan d'accompagnement managérial du déploiement d'un accord

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cycle animé par des experts en relations sociales qui illustrent les formations par des exemples issus de leur propre expérience

Modules complémentaires permettant d'acquérir une approche stratégique du dialogue social ainsi que des outils réutilisables en situation professionnelle

Nombreux jeux de rôle et simulations de réunions tout au long du cycle

Partages de pratiques et proposition de modèles de documents

À qui s’adresse cette formation ?

Fonctions RH - Directeurs de sites - Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable relations sociales

Pré-requis

Avoir une expérience dans les relations sociales ou dans la fonction RH

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz"

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
30 avis de consommateurs
31/03/2024

Je ne me fie pas à une première journée pour me décider .

CAROLINE P.
27/12/2023

Cette formation était de très grande qualité tant sur le fond que la forme.Une très bonne alternance entre de la théorie et des messages clés, du partage entre participants, de la pratique.J'en retire beaucoup de choses, notamment des outils concrets pour aider à piloter les relations sociales.

SOPHIE L.
27/12/2023

Une excellente formation, dans la très bonne continuité de la formation sur le pilotage des relations sociales. Je conseille vivement de suivre les 2 modules.Une très bonne alternance entre théorie, échanges et cas pratique.Une intervenante de qualité qui sait mettre du rythme. Je recommande.

SOPHIE L.
27/12/2023

Super équilibre entre théorie, pratique et partage de pratiques

VINCENT G.
27/12/2023

Excellente formation, pragmatique et exigeante

VINCENT G.
27/12/2023

Une excellente formation. L'enseignement est souvent un peu déstructuré (pas de slides / peu de plan) mais au final très pertinent (on est au plus près de nos questions opérationnelles). La connaissance pratique et théorique est tout à fait exceptionnelle et partagée avec beaucoup de simplicité et d'exemples concrets par le formateur

VINCENT G.
27/12/2023

Beaucoup de théories et peu de pratique. Supports de cours très légers.

VINCENT G.
27/12/2023

- Revoir la répartition du temps : trop de perte de temps sur la partie Définition … ce qui n'a pas permis d'aborder le management de la représentation du personnel / syndicale qui aurait été l'occasion de quelque chose de pratique - Théorie intéressante mais manque des cas pratiques alors que le descriptif de la formation fait penser qu'il y aura du pratique. Le passage sur l'historique des différents syndicats est utile. Un vrai point positif. - Aurait été intéressant de partager des mises en situation concrètes de négo, de donner des éléments sur les grandes réformes (Macron, Rebsamen) - Formatrice demandeuse de feedback et sollicitant les inputs des uns et des autres en session : c'est positif car permettra d'améliorer pour la suite

SOPHIE L.
27/12/2023

Formation efficace permettant des applications concrètes au quotidien

MARIE CHRISTINE W.
27/12/2023

Conseils concrets pour une application en entreprise

MARIE CHRISTINE W.
27/12/2023

Formation efficace qui trouve des applications pratiques au sein de l'entreprise

MARIE CHRISTINE W.
27/12/2023

Peu de possibilités de mettre en pratique les sujets présentés en formation au quotidien dans mon travailLes pré-requis pour suivre la formation ne sont pas respectés: "avoir une expérience dans les relations sociales ou dans la fonction RH". Certains stagiaires de cette formation sont débutants.

MARIE CHRISTINE W.
27/12/2023

Je n'ai pas amelioration à proposer.

MARIE CHRISTINE W.
27/12/2023

Formation participative

MARIE CHRISTINE W.
25/03/2023

ras

EMILIE T.
14/05/2023

bonne formation

EMILIE T.
24/05/2023

manque d'interactions car en visio même si utilisation d'un logiciel visio permettant des réunions entre membres pour les études de cas

EMILIE T.
08/07/2023

le présentiel est idéal à mon sens mais le travail en mini groupe sur internet est bien aussi

EMILIE T.
09/07/2023

cycle global cohérent, quelques redites

EMILIE T.
30/11/2022

Excellente formatrice, bonne pédagoqie, cours dense mais très intéressant

OLIVIER E.
30/11/2022

Début de matinée light et puis cela s'est densifié sur le reste de la formation, une meilleure répartition serait favorable

OLIVIER E.
30/11/2022

Formatrice claire & efficace se mettant à la porter des interlocuteurs.Très à l'écoute

OLIVIER E.
07/10/2022

Avoir des informations sur le formateurs en amont (expérience, nom..)

anonymous a.
24/11/2022

Sur les 8 jours de formation, chacun des modules se sont déroulés a des endroits différents dans Paris.Pour ces 3 jours de formation consécutives, je suis dans l'obligation de changer d'hôtel car le lieu est différent. C'est très problématique pour les personnes qui ne sont pas sur place, alors que c'est le même parcours de formation, la même formatrice... A mon sens les convocations avec le lieu de formation parviennent trop tard pour anticiper et choisir le transport idéal

MEGANE P.
01/06/2022

Échanges très riches entre les participants et la formatrice

anonymous a.
18/03/2022

J'ai passé une fomation géniale ! la formatrice a su adapter nos besoins au programme et les supports de formation étaient top !!

anonymous a.
18/03/2022

Excellent formateur et contenu très intéressant.

anonymous a.
18/03/2022

Très bien Formatrice très claire, précise et qui sait de quoi elle parle. La formation est complète

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation et formatrice. Explication claire et précise

anonymous a.
18/03/2022

Je suis très satisfaite des 3 jours de formations. Cela correspond parfaitment à mes attentes sur les aspects stratégiques, juridiques et les relations avec les syndicats avec beaucoup de retour d'expérience de la formatrice.

anonymous a.

Inter

8 jours
Réf 118026
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 7 932 €
5 985 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Intra

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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