Le rôle des responsables relations sociales est stratégique . En effet, ils se doivent de développer une stratégie sociale, notamment face aux situations complèxes, président le CSE, gèrent les relations avec les organisations syndicales, négocient... Le cycle professionnel « Être Responsable relations sociales » vous accompagne dans le développement d'un dialogue social constructif et le maintien d'un bon climat social.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Dialogue social et organisations syndicales : règles du jeu et nouveaux enjeux (1 jour)
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Décrire les évolutions du contexte des relations sociales
Quid du positionnement des acteurs ?Les spécificités du dialogue social françaisExpliquer les spécificités du système français de la négociation collective
L’articulation des niveaux de négociation et ses évolutions : interprofessionnel, branche, groupe, entreprise, établissementRègles de la négociation collective : rappel du cadre juridiqueMarges de manœuvre pour négocier dans l’entrepriseIdentifier les acteurs syndicaux
Les fondements idéologiques et les postures actuelles des organisations syndicalesMontée en puissance de certaines organisations syndicalesStratégies syndicalesDistinguer les mandats syndicaux (DS, RSS, RS au CSE…)Mesurer l'impact de la mise en place du CSE sur le dialogue social
L'organisation de ces acteurs dans l'entreprise, les moyens dont ils disposentLe conseil d'entrepriseSe positionner face aux nouveaux enjeux du dialogue social
Evolutions du dialogue social : vers une approche partenarialeLes enjeux du dialogue social pour l'entrepriseIdentifier la place du manager de proximité dans le dialogue social
Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux (2 jours)
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Cerner les caractéristiques, les attributions et les moyens d'un CSE
Identifier les différents types de comités (CSE local, CSE central)Identifier les attributions du CSEOrganisation interne : secrétaire, trésorier, commissions…Moyens à disposition : budget, experts, droit d'alerte, local, matériel et heures de délégationMise en place du règlement intérieur du CSEReprésentant de proximité : quel est son rôle ?Focus sur la CSSCTIdentifier les obligations d'information et de consultation du CSE
Informations/consultations annuelles du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise, etc.)BDESE : rôle, contenu et mise à jour des donnéesFocus sur la nouvelle partie environnementaleQuelle répartition des compétences entre CSE et CCSE, CE européen ?Respect des étapes et les nouveaux délais de consultationCas d'expertise et délais prévusAbsence d'avis du CSE : quelles conséquences ?Délit d'entrave : précautions à prendreS'approprier les obligations et opportunités du Président du CSE
Qui peut présider ?Quel rôle pour le Président ? ses pouvoirs, ses limitesFocus sur les réunions en présence de la commission santé-sécurité et conditions de travailPréparer les réunions
Périodicité des réunions : ce qu'il faut savoirQue prévoir dans l'ordre du jour et comment le négocier ?Convocation des membres : délais et destinatairesPréparation des dossiers à présenter au CSEQuelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?Conduire la réunion
Les différents acteurs (médecin du travail, responsable interne, agent de contrôle de l’inspection du travail…)Le suppléant n’assiste aux réunions du comité qu’en l’absence du titulaireLe Président peut-il voter ?Votes au sein du CSE et procédures à respecterQuid des réunions de CSE en visioconférence ou du recours à la sténodactylographie?Réaliser un suivi des réunions
Procès-verbal : rédaction, portée juridique de son contenu, délaisInformation de l'encadrementPréparation du prochain comitéFaire face à des incidents juridiques
Absence d'un ou plusieurs titulairesRefus de voteSujets de l'ordre du jour non traitésFaire face à des situations de tensions
Climat favorable et organiser les débats avec les participantsMaîtrise des débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité pour atteindre les objectifs fixés par l'ordre du jourSuspension de séanceConfiscation des débats par certains membres du CSEAgressivité verbaleConflits entre différents syndicatsPiloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)
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Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale
Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globaleIdentifier les modalités de la régulation sociale au quotidien
Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnelAccompagner le changement
La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale
Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation socialePrévenir les tensions et les blocages
Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogueAgir pour maitriser les risques sociaux
Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entrepriseDialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)
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Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel
Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue socialAdapter son style relationnel avec les élus
Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoinsDévelopper sa performance relationnelle
Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interactionCréer un climat favorable
Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions socialesDévelopper une approche stratégique et systémique
Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteursNeutraliser les situations difficiles
ManipulationAffrontementObstructionNégocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique de la négociation collective (1 jour)
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Lister les sujets de négociations
Trois blocs de négociation obligatoire : salaire, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ; égalité professionnelle et qualité de vie et des conditions de travail ; gestion des emplois et des parcours professionnelsAutres sujets de négociations : formation, droit d’expression…Conduire la négociation collective avec les délégués syndicaux
Représentativité des syndicats et attributions des délégués syndicauxComposition des délégations syndicales et patronalesConduire la négociation collective sans délégués syndicaux
Négocier sans délégués syndicaux, c’est possible ! Salariés mandatés, élus, référendum d’entrepriseArticulation avec le CSEIdentifier la périodicité et le déroulé de la négociation obligatoire
Périodicité des négociations et durée des accords : les dispositions d’ordre public, les dispositions relevant de la négociation et les dispositions supplétivesLe contenu de la négociation obligatoireDéroulement de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires, formalités et délais de signature et de dépôtDiagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?Négociation d’accords de méthode : quand et comment ?Enjeux de la politique conventionnelle de l’entreprise ; le cas des usages et les décisions unilatéralesAnticiper les étapes qui suivent la négociation
Formalités de dépôt et d'enregistrementImportance de la mise en œuvre et du suiviContestation et dénonciation d’un accordNégocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace (1 jour)
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Distinguer les acteurs de la négociation collective
Evolutions récentes du panorama syndicalFocus sur le conseil d'entrepriseS'approprier le rôle des acteurs de la négociation
Evolutions récentes du droit de négocierPrimauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collectiveDéfinir ses propres objectifs de négociation
Etablir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoiresLes positions des acteurs : causes d’échec possiblesDiagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?Préparer les négociations
Trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisationQuatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertationChoisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseursStratégie d’engagement ou stratégie de contrôle ?S'approprier les méthodes de négociations
Les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviterFaire face à la pression, à la mauvaise foi et aux tentatives de manipulationIdentifier les objectifs de négociation des autres parties
Concessions et contreparties, définir un plan BLa courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage, techniques d’argumentation, traitement des objections…Gérer les suites de la négociation
Quid de la mise en place d'une commission de suivi des accord collectifs ?Négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l’entrepriseTransfert
Les points forts
Cycle animé par des experts en relations sociales qui illustrent les formations par des exemples issus de leur propre expérience
Modules complémentaires permettant d'acquérir une approche stratégique du dialogue social ainsi que des outils réutilisables en situation professionnelle
Nombreux jeux de rôle et simulations de réunions tout au long du cycle
Partages de pratiques et proposition de modèles de documents
À qui s’adresse cette formation ?
Fonctions RH - Directeurs de sites - Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable relations sociales
Pré-requis
Avoir une expérience dans les relations sociales ou dans la fonction RH
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.