Formation Parcours Responsable relations sociales

Certification Lefebvre Dalloz
Le rôle des responsables relations sociales est stratégique . En effet, ils se doivent de développer une stratégie sociale, notamment face aux situations complèxes, président le CSE, gèrent les relations avec les organisations syndicales, négocient... Le cycle professionnel « Être Responsable relations sociales » vous accompagne dans le développement d'un dialogue social constructif et le maintien d'un bon climat social.

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales

Mesurer les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social

Élaborer une méthode de négociation avec les partenaires sociaux

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Dialogue social et organisations syndicales : règles du jeu et nouveaux enjeux (1 jour)

Définir sa propre approche stratégique du dialogue social

S'approprier les évolutions du contexte des relations sociales

Quid du positionnement des acteurs ?

Décrypter les spécificités du dialogue social français

Cerner les spécificités du système français de la négociation collective

Comprendre l’articulation des niveaux de négociation et ses dernières évolutions : interprofessionnel, branche, groupe, entreprise, établissement

Règles de la négociation collective : rappel du cadre juridique depuis 2008 et impact des ordonnances Macron

Quelles marges de manœuvre pour négocier dans l’entreprise ?

Autodiagnostic : analyser les enjeux sociaux au sein de son entreprise

S'approprier les évolutions des organisations syndicales

Identifier les acteurs syndicaux

Cerner les fondements idéologiques et les postures actuelles des organisations syndicales

Montée en puissance de certaines organisations syndicales

Stratégies syndicales

Distinguer les mandats syndicaux (DS, RSS, RS au CSE…)

Mesurer l'impact de la mise en place du CSE sur le dialogue social

Quid du nouveau conseil d'entreprise ?

Identifier l'organisation de ces acteurs dans l'entreprise, les moyens dont ils disposent

Quiz interactif : distinguer les acteurs syndicaux

Appréhender les enjeux et les leviers de l'action syndicale au quotidien

Se positionner face aux nouveaux enjeux du dialogue social

Evolutions du dialogue social : vers une approche partenariale

Identifier les enjeux du dialogue social pour l'entreprise

Identifier la place du  manager de proximité dans le dialogue social

Exercice de synthèse (mindmapping) : récapituler par une carte mentale visuelle les points clés de la place du dialogue social au sein de l'entreprise

Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux (2 jours)

Identifier les missions et moyens du comité social et économique

Cerner les caractéristiques, les attributions et les moyens d'un CSE

Identifier les différents types de comités (CSE local, CSE central)Identifier les attributions du CSE

Organisation interne : secrétaire, trésorier, commissions…

Moyens à disposition : budget, experts, droit d'alerte, local, matériel et heures de délégation

Veiller et participer à la mise en place du règlement intérieur du CSE

Représentant de proximité : quel est son rôle ?

Focus sur la CSSCT

Quiz : les moyens du CSE

Identifier les obligations d'information et de consultation du CSE

Informations/consultations annuelles du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise, etc.)

Base de données économiques et sociales : rôle, contenu et mise à jour des données

Quelle répartition des compétences entre CSE et CCSE, CE européen ?

Respecter les étapes et les nouveaux délais de consultation

Cas d'expertise et délais prévus

Absence d'avis du CSE : quelles conséquences ?

Délit d'entrave : précautions à prendre

Cas pratique : à partir d'exemples de sujets soumis au CSE, identifier quand informer et quand consulter ce dernier

Identifier les marges de manoeuvre du Président du CSE

S'approprier les obligations et opportunités du Président du CSE

Qui peut présider ?

Quel rôle pour le Président ? ses pouvoirs, ses limites

Focus sur les réunions en présence de la commission santé-sécurité et conditions de travail

Quiz interactif : les obligations du Président

Négocier avec le CSE : quand et comment ?

APC, APLD

Accords sur le temps de travail, primes, dialogue social...

Distinguer la procédure de négociation selon la taille de l'entreprise

Tour de table : identifier les opportunités de négociation

Piloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suivi

Préparer les réunions

Périodicité des réunions : ce qu'il faut savoir

Que prévoir dans l'ordre du jour et comment le négocier ?

Convocation des membres : délais et destinataires

Préparer les dossiers à présenter au CSE

Quelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?

Atelier fil rouge : élaborer l'ordre du jour d'une réunion

Conduire la réunion

Identifier les différents acteurs (médecin du travail, responsable interne, agent de contrôle de l’inspection du travail…)

Le suppléant n’assiste aux réunions du comité qu’en l’absence du titulaire

Le Président peut-il voter ?

Votes au sein du CSE et procédures à respecter

Quid des réunions de CSE en visioconférence ou du recours à la sténodactylographie?

Atelier fil rouge : simuler une réunion et un vote sur un des points à l'ordre du jour

Réaliser un suivi des réunions

Procès-verbal : rédaction, portée juridique de son contenu, délais

Information de l'encadrement

Préparation du prochain comité

Atelier fil rouge : élaborer une communication sur le point à l'ordre du jour

Répondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE

Faire face à des incidents juridiques

Absence d'un ou plusieurs titulaires

Refus de vote

Sujets de l'ordre du jour non traités

Atelier fil rouge : faire face à un refus de vote de la part des élus

Faire face à des situations de tensions

Créer un climat favorable et organiser les débats avec les participants

Maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité pour atteindre les objectifs fixés par l'ordre du jour

Suspension de séance

Confiscation des débats par certains membres du CSE

Agressivité verbale

Conflits entre différents syndicats

Cas pratique : rédiger un plan d'action pour un CSE

Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Élaborer une stratégie sociale

Identifier les différentes composantes de la stratégie RH

Cerner les enjeux émergents : rôle du CSE, QVT…

Mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux

Quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?

Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique

Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social

Intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale

Initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs

Gestion conjointe des réunions formelles et informelles

Instaurer un dialogue social constructif

Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue social

Étude de cas : analyser des cas apportés par les participants

Mettre en oeuvre la conduite du changement

Définir sa stratégie d'accompagnement au changement

Bâtir le calendrier des négociations sociales : consultation et négociation

Comprendre la résistance au changement

Construire une nouvelle configuration avec le CSE

12 leviers pour faire vivre le dialogue social

Cas pratique : construire la calendrier des négociations

Conduire le changement

Accompagner les équipes dans les différentes phases

Accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter

Négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?

Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur

Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social

Mettre en place des outils de communication sociale et de gestion de crise

Analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs

Mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise

Identifier les risques de tension : outils d'analyse

Premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP

Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

Lister les outils de préservation de l’image employeur

Développer la communication sociale de l'entreprise

Réseaux sociaux et organisations syndicales, rumeur sociale

Tour de table : identifier les outils de préservation de l'image employeur adéquats

Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social

Cerner son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points forts

Prendre du recul sur sa pratique et ses besoins

Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement

Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Identifier les causes d'échec du dialogue social

Quels sont les trois niveaux de la relation de confiance ?

3 types de relations, 5 niveaux d'interaction

Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Comprendre les spécificités du fait représentatif

Se préparer et construire une feuille de route

Ecoute active et assertivité

Découvrir le cycle lors des réunions sociales

Jeu de rôle :simulation de situations délicates rencontrées en réunion

Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre un approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Identifier les interactions entre les acteurs

Comprendre les enjeux

Aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs

Neutraliser les situations difficiles

Manipulation

Affrontement

Obstruction

Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique de la négociation collective (1 jour)

S'approprier le cadre légal de la négociation collective

Expliquer les évolutions récentes relatives aux conditions de validité des accords collectifs

Primauté et règles de validité des accords d’entreprise : présomption de légalité, principe majoritaire

Articulation des niveaux d’accords : entreprise, convention collective, obligations légales

Identifier les sujets de négociations

Trois blocs de négociation obligatoire : salaire, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ; égalité professionnelle et qualité de vie au travail ; gestion des emplois et des parcours professionnels

Autres sujets de négociations : GPEC, formation, droit d’expression…

Analyser le rôle et les missions des acteurs de la négociation

Conduire la négociation collective avec les délégués syndicaux

Représentativité des syndicats et attributions des délégués syndicaux

Composition des délégations syndicales et patronales

Conduire la négociation collective sans délégués syndicaux

Négocier sans délégués syndicaux, c’est possible ! Salariés mandatés, élus, référendum d’entreprise

Articulation avec le CSE

Étude de cas : points clés de la signature d’un accord majoritaire

Cerner les étapes clés de la négociation

Négociation obligatoire : périodicité et déroulé

Périodicité des négociations et durée des accords : les dispositions d’ordre public, les dispositions relevant de la négociation et les dispositions supplétives

Déroulement de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires, formalités et délais de signature et de dépôt

Diagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?

Négociation d’accords de méthode : quand et comment ?

Enjeux de la politique conventionnelle de l’entreprise ; le cas des usages et les décisions unilatérales

Exercice pratique : rédiger un préambule

Après la négociation

Formalités de dépôt et d'enregistrement

Importance de la mise en œuvre et du suivi

Contestation et dénonciation d’un accord

Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace (1 jour)

Identifier les acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre

Distinguer les acteurs de la négociation collective

Evolutions récentes du panorama syndical

Focus sur le conseil d'entreprise

S'approprier le rôle des acteurs de la négociation

Evolutions récentes du droit de négocier

Primauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective

Etablir sa méthode de pilotage de négociation

Définir ses propres objectifs de négociation

Etablir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoires

Analyser les positions des acteurs : causes d’échec possibles

Diagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?

Préparer les négociations

Trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisation

Quatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertation

Choisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseurs

Stratégie d’engagement ou stratégie de contrôle ?

Conduire les négociations avec stratégie

S'approprier les méthodes de négociations

Maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviter

Faire face à la pression, à la mauvaise foi et aux tentatives de manipulation

Identifier les objectifs de négociation des autres parties

Choisir des concessions et des contreparties, définir un plan B

Gérer la courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage, techniques d’argumentation, traitement des objections…

Gérer les suites de la négociation

Quid de la mise en place d'une commission de suivi des accord collectifs ?

Négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l’entreprise

Atelier fil rouge : tout au long de la formation, réalisation de simulations de négociations commentées par le formateur (jeux de rôle)

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Fonctions RH - Directeurs de sites - Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable relations sociales

Pré-requis de la formation

Avoir une expérience dans les relations sociales ou dans la fonction RH

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Cycle animé par des experts en relations sociales qui illustrent les formations par des exemples issus de leur propre expérience

Modules complémentaires permettant d'acquérir une approche stratégique du dialogue social ainsi que des outils réutilisables en situation professionnelle

Nombreux jeux de rôle et simulations de réunions tout au long du cycle

Partages de pratiques et proposition de modèles de documents

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 20 juin. au 23 nov. 2022
  • 23 Sep. au 23 nov. 2022