Formation Parcours Responsable qualité

Certification Lefebvre Dalloz
Au cœur de la production de l'entreprise, le management de la qualité , souvent perçu comme une contrainte par les collaborateurs, est avant tout un levier essentiel de l'amélioration de la performance. A la tête du pilotage de la qualité, qu'il s'agisse d'un système certifié ISO 9001 ou non, le Responsable Qualité se doit d'être en mesure d'accomplir un certain nombre de missions : concevoir et décliner le plan d'actions et les démarches qualité, élaborer et faire évoluer des procédures qualité, contrôler la conformité de leur application ou encore sensibiliser et former le personnel à la démarche qualité. Il analyse par ailleurs les non-conformités, définit et préconise les actions correctives et contrôle leur mise en œuvre. En suivant et analysant les données qualité, il détermine les évolutions et conseille sur les améliorations à apporter dans l'activité.Le cycle professionnel « Être Responsable Qualité » prépare les futurs Responsables Qualité à leur prise de fonction en leur fournissant l'ensemble des méthodes et outils indispensables au pilotage d'un système de management ISO 9001 .
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner les rôles, missions et outils du Responsable qualité

Analyser les exigences de la norme ISO 9001 version 2015

Réaliser un audit interne qualité

Construire un système de management de la qualité (SMQ) en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs

Réagir face à une situation de crise

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

 ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité (2 jours)

Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Expliquer les enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)

Intégrer la politique qualité dans son organisation

S’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification

Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015

Approche PDCA, principes de management qualité

Parties intéressées pertinentes

Outils et méthodes

Conformité réglementaire

Structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001

Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la norme aux actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction
)

Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)

Intégrer l’approche processus dans son analyse des risques

Définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures

Cartographie des interactions entre les processus

Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables

Construire les grandes lignes d'un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d’actions

Comité de pilotage et définition du calendrier

Analyse du contexte de l'organisme

Prise en compte des attentes et besoins des parties prenantes

Rédaction de la politique qualité

Diagnostic qualité initial

Définition des objectifs et cibles

Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité

Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Mettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autorités

Former et sensibiliser le personnel : contenu et modalités

Communication interne et externe

Informations documentées

Préparation et réponse aux situations d'urgence

Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue

Procédures de surveillance

Veille réglementaire

Obtenir la certification et assurer son renouvellement

Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité

Traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventives

Maîtriser ses enregistrements

Faire progresser le SMQ grâce aux audits internes

Réaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique (2 jours)

Elaborer un programme d'audit interne qualité selon la norme ISO 9001:2015

Citer les exigences des normes ISO

Rappels sur l’ISO 9001 : 2015 et ISO 19011

Définition et objectifs d’un audit interne

Rôles et responsabilités des auditeurs et audités

Etapes de l’audit

Planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer le programme d'audit

Désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?

Déterminer le périmètre et les objectifs de l'audit : qu'audite-t-on ? pourquoi ?

Collecter et analyser les documents

Préparer le plan d'audit

Elaborer les documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiques

Simuler la réalisation d'un audit interne qualité par des mises en situation

Appliquer le programme d'audit interne

Animer la réunion d'ouverture

Se répartir les tâches de l'audit

Conduire les entretiens

Identifier les écarts

Préparer et animer la réunion de clôture

Identifier les comportements adéquats pour les auditeurs et les audités

Bien communiquer sur son rôle et sa mission

Développer sa capacité d'écoute

Favoriser la coopération par ses attitudes

Adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations

Prévenir et désamorcer les conflits

Rédiger le rapport d'audit

Elaborer le rapport d'audit

Mesurer et formaliser les écarts

Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion

Utiliser le rapport d'audit pour piloter l'améliotation continue de son SMQ

Définir et planifier les actions correctives

Suivre leur mise en œuvre

Prendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences

Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne qualité » : tout au long de la formation, les participants déroulent tout le processus d'audit interne à partir d'un cas concret

- Cas pratique : élaborer le programme d'audit

- Construction d'outil (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)

- Jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 9001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)

- Cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives

- Partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'information

Sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE

Quelle communication pour quel public ? Les objectifs de la communication QSE

Interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?

Modes de communication

Quand communiquer et à quelle fréquence ?

Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel

Rédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueil

Conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord

Organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes

Recueillir les suggestions

Savoir animer, sensibiliser et impliquer

Atelier « Communiquer en interne » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail…), services publics (mairie, département, région, SDIS…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs

Créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise

Savoir convaincre, rassurer et donner confiance

Atelier « Communiquer à l'externe » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Organiser la communication en situation d’urgence : gestion d’une crise QSE

Identifier et évaluer une situation de crise

Anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics

Identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise

Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes

Identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication

Jeux de rôle « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée

Étude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, Lubrizol, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, procès France Télécom, crise sanitaire)

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internes

Enregistrement des résultats : indicateurs QSE

Cas pratique : entraînement en situation d'urgence

Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d’évaluation des actions de communication et le choix d’indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Futurs Responsables qualité - Responsables qualité déjà en poste désirant valoriser leurs compétences

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Développement d'une réelle compétence métier par un traitement pragmatique de l'ensemble des problématiques

Formation animée par plusieurs formateurs experts en qualité, auditeurs ISO 9001 ayant une grande expérience en tant que responsables qualité et consultants dans divers secteurs d’activité (services, industrie, médico-social, associatif…)

Proposition d’outils opérationnels et élaboration de solutions propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 13 oct. au 9 déc. 2022