Afin de bâtir un plan de développement des compétences répondant aux enjeux stratégiques de l'entreprise le responsable formation doit maîtriser le cadre juridique et les dispositifs actuels de formation, piloter le budget et mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation de l'efficacité de la formation qui s'inscrivent dans une démarche de gestion et développement des compétences sur le long terme.Le Parcours Responsable formation permet d'appréhender le rôle stratégique dans la définition de la politique formation, de mettre en œuvre et piloter efficacement les actions de formation et de déployer la communication autour des projets.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)
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Préciser les enjeux
Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelLa mise en perspective de cette loi avec les réformes antérieuresL'évaluation de la réforme et les évolutions à venirIdentifier les acteurs, leur rôle et leurs missions
Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation : opérateurs de compétences (OPCO), organismes de formation, Transition Pro, France compétencesQualité et formation : la certification des organismes de formationDécrire les différentes contributions versées par l'entreprise
La contribution unique et sa répartitionLes contributions complémentairesLa collecte des contributions formation et organisation de la période transitoireIdentifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles
Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entrepriseObligations conventionnellesVersement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences
Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entrepriseLa notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actionsDécrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences
Bilan de compétences et VAE : dernières évolutionsEntretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalitéPréciser les bonnes questions à se poser pour choisir le bon dispositif
La logique générale des voies d'accès à la formationLes caractéristiques du système globalDécrire les modalités du plan de développement des compétences
Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudenceDu plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?Caractéristiques de l'AFEST et du e-learningDistinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du planConsultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrierStatut du salarié en formation dans le cadre du planIdentifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance
Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisationModalités de mise en œuvre et financement des contratsRôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternanceCritères de choix entre les deux contratsLe recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou Pro-A : caractéristiques et mise en œuvreDistinguer les droits individuels à la formation
Le compte personnel de formation - CPFLe projet de transition professionnelle – PTPLe dispositif de Transition collectiveLe dispositif démissionnaireDéfinir le compte personnel de formation (CPF)
Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvreActions éligibles au CPF pour les actifsGestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignationsMise en œuvre du CPF par les actifs : objectif, modalités et financementAbondement du CPF : par l'entreprise, les branches professionnelles et les autres financeursLa responsabilité de l'entreprise en matière de CPFLes axes possibles d'une stratégie CPFDéfinir le projet de transition professionnel (PTP)
Principe et modalités de mise en œuvreConditions à remplir et procédure à suivreFinancement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR / Transition Pro)Définir le dispositif de Transition collective (TransCo)
Finalité et conditions d'organisationLes étapes de sa mise en œuvreFinancement et interlocuteursDéfinir le dispositif démissionnaire
Finalité et conditions d'éligibilitéProcédure d'accès et montage du dossierLe rôle des différents acteurs : CEP, TransitionPro et Pôle EmploiPlan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)
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Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences
Financement du plan et obligation de formerNouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du planFormations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiquesLien renforcé GEPP/formationAFEST et e-learningPlan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?Plan de développement des compétences et CSEAppréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences
Elaboration d'une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entrepriseRepenser le processus d'élaboration du planIntégration des grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de planLe rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…Fixation du calendrierOrganiser le recueil des besoins de formation
Organisation du recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnelIdentification des besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyseMesure des attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiserElaboration des thèmes de formation, formuler leurs objectifsStructuration du plan dans le tempsEtablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation
Le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)Choix entre présentiel ou distancielElaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation (CPF), à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternanceRenvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le projet de transition professionnelle (PTP)Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé
Estimation des frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes optionsRecours aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariésLes clés d'arbitrage et intégrer le management au processusNégociation du budget formation avec la directionEtablir une présentation correspondant aux orientations stratégiques de l'entreprise
Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?Concevoir les éléments à présenter
Présentation du plan à la direction généralePrésentation du plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultationPromouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariésAnalyser le processus d'achat des formations
Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteursSe repérer sur le marché et sélectionner l'offreConcevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des chargesDifférencier les achats inter- et intra-entreprisesGestion des relations avec les prestatairesPiloter le déroulement du plan de développement des compétences
Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réaliséBien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétairePiloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratifAnalyser le plan en instaurant un suivi qualitatif
Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluationRepenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétencesEtudier le contenu du plan et évaluerPilotage et mise en œuvre d'une action et d'un parcours de formation (3 jours)
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Définir les acteurs clés d'un projet de formation
Qu'est ce qu'un projet et son organisation ?Lister les acteurs du projet de formationPréparer la mise en œuvre de l'action de formation
Collecte et analyse des besoins de formation en interneTransposition des objectifs opérationnels en objectifs pédagogiquesEtablir le rétroplanning de son projet de formationOrganisation de l'implication des acteurs internes : managers/salariésDéfinir les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie
Effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)Les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierieDifférenciation entre méthodes, outils et supports de formationComment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation
Cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentielsLancement de l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélectionComment sélectionner le prestataire ? Les critères de choix déterminants, les vérifications incontournablesConcilier prestation de qualité et contraintes budgétairesValider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataireOrganiser le suivi des actions et des parcours de formation
Les modalités de suivi des projetsGérer la relation entre les acteurs du dispositifAnalyse de la qualité de la prestation, mise en place des mesures correctives ou préventivesMise en place et pilotage des parcours de formationIntégration du digital dans ses dispositifs de formationÉlaborer l'évaluation des actions de formation
Eléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formationIdentifier le rôle et les acteurs de l'évaluationElaboration d'un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenirMesure de l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissementStratégie de communication et marketing pour Responsable formation (1 jour)
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Expliquer les enjeux du marketing de la formation
Principaux enjeuxOpportunités du marketing de la formationIdentifier les apports du marketing et de la communication en formation
Comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?Mieux connaître ses consommateurs : attentes, motivations et facteurs d’inscriptionComment développer sa créativité et sa capacité à innover en formation ?Examiner les bonnes pratiques pour valoriser un projet de formation par une démarche marketing
Présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelleTechniques pour dynamiser et valoriser ses projets de formationPoints clés pour comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissageDéterminer les moyens pour rendre ses programmes de formation plus attractifs
Comment penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie ?Comment peaufiner son programme et faire passer efficacement le (ou les) message(s) souhaité(s) ?Comment se différencier de la concurrence par une mise en valeur des atouts pédagogiques ?Règles de conception d'un catalogue interne lisible et opérationnelElaborer une communication adaptée
Sélection des supports efficaces et des modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…Respect des échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscriptionChoisir les techniques marketing à mettre en place
Exploitation des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…Communication efficace sur les dispositifs et modes de formation : plan, CPF, e-learning, MOOC…Stratégie de la formation : enjeux et mise en oeuvre d'une démarche compétences (1 jour)
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Comprendre les interactions entre la GEPP et la formation professionnelle continue
Interactions entre GEPP et formationIntégration des référentiels de compétences dans les recueils de besoins et les entretiensIdentifier le passage d'un plan de formation à un plan de développement des compétences
Comment penser ses orientations de formation en termes de compétences clés pour l'entreprise ?Référentiels de compétences Transposition des objectifs de formation en compétencesEtablir des parcours et actions de formation à partir des référentiels de compétences
Intégration du positionnement des acquis et l'évaluation des compétences dans sa construction pédagogiqueDécription des étapes et des formations associées pour réaliser un parcours métier à partir des compétencesIdentification des éléments clés de réalisation et personnalisation d'un parcours de mobilitéExaminer avec efficacité les compétences des collaborateurs
Opportunités et contraintes d'évaluer et de certifier les compétencesConstruction d'une stratégie individuelle et personnalisée de développement des compétences (bloc de compétences, évaluation des acquis...)Mode d'évaluation d'une compétence technique et d'une compétence comportementaleExaminer les bonnes pratiques de compilation des compétences collectives en réponse aux enjeux de l'entreprise
Présentation de son plan en mode compétences et agileTechniques et outils pour cartographier et valoriser les compétencesCommuniquer sur les compétences auprès des différents acteurs de l'entreprise
Auprès de la direction, du service RHAuprès du CSEAuprès des managers et des collaborateurTransfert
Les points forts
Apports actualisés au regard de la réforme et des derniers textes d'application
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables RH - Responsables formation - Toute personne en charge de la gestion de la formation en entreprise
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Comment devenir responsable de formation ?
Le métier de responsable de formation nécessite notamment des compétences accrues en matière de communication et une bonne capacité à concevoir des formations. Ces compétences peuvent être acquises en se formant à ce métier par le biais d’une formation dédiée.
Lefebvre Dalloz Compétences met à la disposition des responsables RH, des responsables de formation et de toute personne chargée de la gestion de la formation en entreprise une formation responsable de formation. Accessible à tous les professionnels intéressés par le secteur de la formation, le parcours de Lefebvre Dalloz Compétences n’impose aucun prérequis pour être suivi.
Au cours de cette formation, les participants sont invités à appréhender les bases du métier de formateur. Ils parviennent ainsi à concevoir un plan de développement des compétences, à piloter un parcours de formation, à communiquer sur les formations proposées et à optimiser le transfert des compétences dans le cadre de leur formation.
Quels sont les modules étudiés pendant le parcours de formation responsable de formation ?
Pour que les participants puissent bénéficier d’un apprentissage complet, la formation responsable de formation proposée par Lefebvre Dalloz Compétences s’articule autour de plusieurs modules :
Les étapes clés d’un plan de développement des compétences ;
- La maîtrise de la législation de la formation continue pour que les participants connaissent et mettent en application la réglementation en vigueur ;
- Le pilotage et la mise en œuvre d'une action et d'un parcours de formation cohérent ;
- Les différentes missions d’un responsable de formation ;
- La stratégie de communication et de marketing pour valoriser un projet de formation ;
- La mise en œuvre d’une stratégie de formation.
Au cours de ces modules, les formateurs privilégient les partages d’expérience, les exercices pratiques et les jeux pédagogiques afin de permettre aux participants d’appliquer leurs nouvelles connaissances dès leur retour en entreprise.
Quel est le profil des participants au parcours de formation responsable formation ?
Le parcours de formation responsable formation de Lefebvre Dalloz Compétences s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient salariés d'une entreprise, d'une association ou d'une administration. Ainsi, nous accueillons les responsables ressources humaines, chargés de mission RH, responsables formation, gestionnaires de plan de formation, représentants du personnel, référents formation continue, etc. issus de toutes les branches professionnelles. Aucun prérequis n'est exigé pour rejoindre cette action de formation.
Notre formation vous apporte toutes les connaissances dont vous avez besoin pour définir les orientations stratégiques de votre plan de formation, en lien avec la direction, les partenaires sociaux et les prestataires externes. Avec l'aide de votre formateur, spécialiste expérimenté des actions et parcours de formation, vous optimisez vos compétences professionnelles sur tous les sujets liés à la formation : élaboration d'un cahier des charges, gestion du budget annuel, définition du programme et des axes de formation, bonne coordination des planning, dispositifs de financement de la formation, organisation logistique, détermination des objectifs de formation pour les différents métiers de l'entreprise, etc.
Quelles sont les atouts du parcours de formation responsable formation ?
L'offre de formation de Lefebvre Dalloz Compétences favorise le transfert de compétences grâce à des ressources pédagogiques ludiques et interactives. Le parcours de formation se divise en plusieurs modules complémentaires, qui vous permettent de progresser avec efficacité et cohérence afin de renforcer votre expertise technique. Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre formation, dans le respect de vos objectifs personnels et professionnels. Grâce à des cas pratiques basés sur des situations réelles, vous acquérez toutes les connaissances dont vous avez besoin pour la mise en œuvre du processus d'élaboration de votre politique de formation. Les candidats peuvent par ailleurs échanger lors de moments d'apprentissage collaboratif et de classes virtuelles.
Pour mesurer l'efficacité de la formation et évaluer le développement de vos compétences, une évaluation de l'action de formation vous est proposée en fin de parcours. Lorsque celle-ci est réussie, vous recevez un certificat de formation que vous pouvez faire valoir auprès de votre employeur, notamment dans le cadre d'une évolution de vos fonctions à court ou moyen terme. N'hésitez pas à contacter votre service RH pour connaître les modalités de financement de votre parcours dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.
Quelles sont les missions d'un responsable formation et développement des compétences ?
Le responsable formation et développement des compétences se charge de la mise en œuvre de la politique formation de l'entreprise. Il travaille en lien étroit avec la direction générale, les prestataires externes, des organismes de formation, les partenaires sociaux, les membres du CSE ainsi que les salariés candidats à un parcours de formation. Il évalue le besoin de formation des différents métiers présents dans l'entreprise, construit le plan de formation et rédige des cahiers des charges. Il apporte son expertise technique à ses collègues lors de la préparation de leurs dossiers de candidature.
Il accompagne les besoins de formation des salariés, dans le respect de la politique de l'entreprise et de ses objectifs à court, long ou moyen terme. Il participe au processus d'élaboration du plan de développement de l'entreprise et au pilotage des formations proposées aux salariés. Il est responsable de la performance du service formation, du management de ses équipes et du suivi de son budget annuel. Il définit les objectifs de formation, les compétences clés à acquérir et sélectionne les actions de formation professionnelle adaptées.
A qui est destinée cette formation Responsable formation et développement des compétences ?
Lefebvre Dalloz Compétences propose un parcours de formation professionnelle Responsable formation, qui s'adresse à tous les métiers de la formation et du développement des compétences. Nous accueillons les responsables RH, directeurs des ressources humaines, chargés de formation, chefs de projets formation, responsables des actions de formation, etc. Nos stagiaires effectuent cette formation dans le cadre de leur activité en entreprise, dans une association ou dans la fonction publique. Aucun prérequis n'est demandé pour intégrer ce parcours de formation.
Le programme et les axes de cette formation conviennent à toutes les situations de travail des professionnels. Grâce à leur expérience du terrain, nos formateurs vous accompagnent dans l'élaboration du plan de formation de votre organisme. Ils vous enseignent comment piloter le développement des compétences des salariés. Ils vous apprennent la réglementation applicable et les dispositifs de financement de la formation. Grâce à des exercices pratiques, vous vous familiarisez avec les orientations stratégiques (objectifs de formation, obligations de l'employeur...) mais aussi avec la gestion administrative (bonne coordination des plannings, organisation logistique...).