Formation Parcours Responsable formation

Certification Lefebvre Dalloz
Suite aux évolutions réglementaires, le Responsable formation doit désormais bâtir un plan de développement des compétences répondant aux enjeux stratégiques de l'entreprise. Pour cela il convient de maîtriser le cadre juridique et les dispositifs actuels de formation, de maîtriser son budget et de mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation de l'efficacité de la formation qui s'inscrivent dans une démarche de gestion et développement des compétences sur le long terme. Le Respondable formation doit également être capable d'intégrer dans sa politique les modes d'apprentissage récents et le digital afin de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs.Le parcours « Être Responsable formation » permet d'appréhender le rôle stratégique dans la définition de la politique formation, de mettre en œuvre et piloter efficacement les actions de formation et de déployer la communication autour des projets.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les évolutions réglementaires des dispositifs de formation et les différentes modalités de financement de la formation professionnelle

Piloter les grandes étapes de la construction et du déploiement du plan de développement des compétences

Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation

Analyser les compétences présentes en entreprise afin d'adapter sa stratégie interne

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)

Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle

Identifier les enjeux et acteurs

Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation (opérateurs de compétences, organismes de formation, France compétences) : réglementation, rôle et missions

Qualité et formation : la certification des organismes de formation

Jeu pédagogique : retrouver les différents partenaires formation et définir leurs rôles et missions

Définir les évolutions des dispositifs

Schéma des dispositifs de formation

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : un rôle complémentaire

Jeu pédagogique : retrouver les différents partenaires formation et définir leurs rôles et missions

Définir les modes de financement de la formation professionnelle

Décrire les différentes contributions versées par l'entreprise

Contribution unique et sa répartition

Contributions complémentaires

Collecte des contributions formation et organisation de la période transitoire

Jeu pédagogique : identifier les différentes contributions versées par l'entreprise

Identifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles

Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entreprise

Obligations conventionnelles

Versement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)

Quiz : le financement du plan de développement des compétences par l'entreprise

Préciser les outils de gestion des compétences

Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences

Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entreprise

La notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actions

Jeu pédagogique : définition de l'action de formation, la certification professionnelle, la qualification

Décrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences

Bilan de compétences et VAE : dernières évolutions

Entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalité

Quiz (roue digitale WheelDecide) : discuter des outils de gestion des compétences

Analyser les dispositifs de la formation professionnelle

Décrire les modalités du plan de développement des compétences

Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence

Du plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?

Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?

Caractéristiques de l'AFEST et du e-learning

Distinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du plan

Consultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier

Statut du salarié en formation dans le cadre du plan

Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du plan

Expliquer le compte personnel de formation (CPF)

Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvre

Actions éligibles au CPF pour les salariés

Gestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations

Mise en œuvre du CPF par le salarié : objectif, modalités et financement

Abondement du CPF, rôle de l’entreprise et des branches professionnelles

Peut-on encore articuler CPF et plan ?

Comment et quand communiquer sur le CPF ?

Quiz interactif : valider ou corriger en groupe les affirmations énoncées sur le CPF

Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF co-construit aux salariés

Définir le CPF de transition

Principe et modalités de mise en œuvre

Conditions à remplir et procédure à suivre

Financement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR ou Transition Pro)

Le salarié peut-il recourir au CPF de transition pour se reconvertir en interne ?

Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du CPF de transition

Identifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance

Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Modalités de mise en œuvre et financement des contrats

Rôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternance

Critères de choix entre les deux contrats

Le recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou PRO-A : caractéristiques et mise en oeuvre

Jeu pédagogique : les cartes de l'alternance

Kit ludique de synthèse

Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

Analyser le cadre réglementaire ainsi que les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques

Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences

Financement du plan et obligation de former

Nouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du plan

Formations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiques

Lien renforcé GPEC/formation

AFEST et e-learning

Plan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?

Plan de développement des compétences et CSE

Quiz interactif : évaluer ses connaissances sur le cadre légal du plan

Appréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences

Elaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise

Repenser le processus d'élaboration du plan

Intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan

Cerner le rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…

Fixer le calendrier

Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences

Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés

Organiser le recueil des besoins de formation

Organiser le recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnel

Identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse

Mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser

Elaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs

Structurer le plan dans le temps

Synthèse : observation d'un recueil fictif des besoins (cas fil rouge 1/4)

Etablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation

Définir le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…

Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)

Choisir entre présentiel ou distanciel

Elaborer des parcours de professionnalisation et recourir au compte personnel de formation, à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternance

Renvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le CPF de transition

Exercice pratique : élaborer un plan de développement des compétences fictif (cas fil rouge 2/4)

Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé

Estimer les frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes options

Recourir aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariés

Définir les clés d'arbitrage et intégrer le management au processus

Négocier son budget formation avec la direction

Cas pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage (cas fil rouge 3/4)

Argumenter efficacement afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise

Etablir une présentation corresponsant aux orientations stratégiques de l'entreprise

Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?

Concevoir les éléments à présenter

Présenter le plan à la direction générale

Présenter le plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation

Promouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés

Mise en situation : défendre les arguments pour valider le plan auprès de la direction et du CSE (cas fil rouge 4/4)

Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

Analyser le processus d'achat des formations

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteurs

Se repérer sur le marché et sélectionner l'offre

Concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges

Différencier les achats inter- et intra-entreprises

Gérer les relations avec les prestataires

Étude de cas : analyser un cahier des charges

Piloter le déroulement du plan de développement des compétences

Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réalisé

Bien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétaire

Piloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif

Cas pratique : concevoir un tableau de bord de suivi

Analyser le plan en instaurant un suivi qualitatif

Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluation

Repenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétences

Etudier le contenu du plan et évaluer

Partage d'expériences : les actions et outils pour mettre en place un suivi qualitatif

Exercice de synthèse (roue digitale WheelDecide) : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan

Pilotage et mise en œuvre d'une action et d'un parcours de formation (3 jours)

Préparer la mise en œuvre de l'action de formation

Collecter et analyser les besoins de formation en interne

Transposer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques

Etablir le rétroplanning de son projet de formation

Organiser l'implication des acteurs internes : managers/salariés

Jeu pédagogique « L'enquête » : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police

Exercices pratiques : transposer des objectifs et réaliser un rétroplanning

Maîtriser les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie

Effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)

Comprendre les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierie

Différencier méthodes, outils et supports de formation

Comment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?

Jeu pédagogique « Les Kaplas de la formation » : réaliser un synopsis

Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation

Cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels

Lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélection

Sélectionner le prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables

Concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires

Valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire

Étude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation

Construction d'outil : élaborer un modèle de note de cadrage et de cahier des charges

Organiser le suivi des actions et des parcours de formation

Déterminer les modalités de suivi des projets

Gérer la relation entre les acteurs du dispositif

Analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives

Mettre en place et piloter des parcours de formation

Intégrer le digital dans ses dispositifs de formation

Construction d'outil : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet

Évaluer les actions de formation

Eléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation

Identifier le rôle et les acteurs de l'évaluation

Elaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir

Mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissement

Construction d'outil : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid

Le Responsable formation et développement des compétences face à ses différentes missions (1 jour)

Définir les principales missions du Responsable formation (RF) et les facteurs clés de réussite

Evolution du métier de RF et de sa relation avec les différents acteurs de l'entreprise

Nouveaux enjeux pour le RF dans le cadre de la réforme et de la période post-covid

Place et rôle du RF dans la gestion des compétences des salariés de l’entreprise

Exercice pratique : les 10 clés de la réussite

Adapter la politique formation à la stratégie de l’entreprise

Construire et décliner la politique de formation en lien avec la stratégie de l’entreprise

Ajuster la politique et le pilotage de la formation au contexte de l'entreprise

Ajuster la politique et le pilotage de la formation au regard de la réforme de 2018 et de la période post-covid

Cas pratique : construire une politique de formation, d'adaptation et de maintien dans l'emploi

Piloter le plan de développement des compétences et faire mieux avec moins

De la politique de formation au plan d’actions : piloter le changement

Repenser la formation comme un investissement et revoir le process formation

Restructurer le plan : d’un plan de formation à un plan de développement des compétences

Adapter le plan au contexte économique et social de l’entreprise : repenser la répartition des actions entre présentiel et distanciel, entre formation interne et externe

Justifier et défendre son budget d'investissement formation

Evaluer l’impact réel des formations dispensées dans les situations d’emploi et de travail

Mise en situation

Gérer la planification, l'implication, l'information et la communication auprès des différents acteurs internes

Gérer les relations avec les ressources humaines et la direction

Impliquer les managers et les salariés

Construire une collaboration efficace avec le CSE

Gérer et désamorcer les situations difficiles

Animer son réseau de formateurs internes

Cas pratique : construire un plan de communication sur la formation

Définir les principaux chantiers du Responsable formation dans un contexte de transformation de la formation

Repenser son rôle et ses missions dans un contexte de changement

Revoir sa politique d’achat en intégrant les retombées du décret qualité

Valoriser la formation interne et développer les apprentissages en situation de travail

Faire de l'alternance un outil de gestion des compétences

Orienter les fonds vers la qualification et la sécurisation des parcours professionnels

Revisiter les risques du défaut de formation etc.

Benchmarking : les principaux chantiers des participants et plan d'actions à mettre en œuvre dans son entreprise

Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation (1 jour)

Quels sont les apports du marketing et de la communication en formation ?

Enjeux et opportunités du marketing de la formation

Comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?

Mieux connaître ses consommateurs : attentes, motivations et facteurs d’inscription

Comment développer sa créativité et sa capacité  à innover en formation ?

Jeux pédagogiques : expérimentations pratiques et ludiques sur les images, les mots et les émotions

Défi en équipe : trouver les solutions marketing innovantes pour remettre des programmes en perte de vitesse au goût du jour

Valoriser un projet de formation par une démarche marketing : bonnes pratiques

Présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle

Techniques pour dynamiser et valoriser ses projets de formation

Comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage

Mise en situation : rendre un projet digital visible et attractif

Rendre ses programmes de formation plus attractifs

Penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie

Peaufiner son programme et faire passer efficacement le (ou les) message(s) souhaité(s)

Se différencier de la concurrence par une mise en valeur des atouts pédagogiques

Règles de conception d'un catalogue interne lisible et opérationnel

Cas pratique en sous-groupes : rendre un titre accrocheur et un programme plus attractif et motivant

Réaliser un plan de communication pour valoriser son plan et sa fonction formation

Sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…

Respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription

Exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…

Communiquer efficacement sur les dispositifs et modes de formation : plan, CPF, e-learning, MOOC…

Cas pratique en sous-groupes : trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour un objectif donné

Stratégie de la formation : enjeux et mise en oeuvre d'une démarche compétences (1 jour)

Comment passer d’un plan de formation à un plan de développement des compétences ?

Comprendre les interactions entre GPEC et formation

Penser ses orientations de formation en termes de compétences clés

Intégrer les référentiels de compétences dans les recueils de besoins et les entretiens

Transposer les objectifs de formation en compétences

Jeu pédagogique : construire l’arbre des compétences d’un responsable formation

Exercice pratique : transcrire les orientations stratégiques en soft skills, compétences clés et compétences transversales

Construire des parcours et actions de formation à partir des référentiels de compétences

Intégrer le positionnement des acquis et l’évaluation des compétences dans sa construction pédagogique

Mode d’emploi pour réaliser un parcours métier à partir des compétences

De la bonne réalisation et personnalisation d’un parcours de mobilité

Cas pratique : construire un parcours métier et un parcours de mobilité dans une démarche compétences

Évaluer et certifier avec efficacité les compétences des collaborateurs

Opportunités et contraintes d’évaluer et de certifier les compétences

Bâtir une stratégie individuelle et personnalisée de développement des compétences (bloc de compétences, évaluation des acquis…)

Mode d’évaluation d’une compétence technique et d’une compétence comportementale

Exercice pratique : analyser des exemples concrets de certification de compétences en entreprise

Passer à la gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise

Bonnes pratiques de compilation des compétences collectives en réponse aux enjeux de l’entreprise

Présenter son plan en mode compétences et agile

Techniques et outils pour cartographier et valoriser les compétences

Communiquer sur les compétences auprès des différents acteurs de l’entreprise (direction, RH, CSE, managers, collaborateurs)

Cas pratique : transposer un plan en mode compétences

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables RH - Responsables formation - Toute personne en charge de la gestion de la formation en entreprise

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Apports actualisés au regard de la réforme et des derniers textes d'application

Abonnement de trois mois au Guide Formation Professionnelle Continue des Éditions Législatives (version numérique) : ce guide accompagne le participant, étape par étape, dans la maîtrise, l'utilisation et la mise en place des outils pour optimiser les compétences des salariés

Deux collections de micro-learning (9 modules) sur les thèmes « Utiliser le digital en formation » et « Conduite de projet » complètent la formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 14 Sep. au 2 déc. 2022