Formation Parcours Responsable environnement

Certification Lefebvre Dalloz
Le pilotage de la performance environnementale occupe désormais une place stratégique dans la gestion des entreprises. Les missions et responsabilités du Responsable Environnement ont évolué au fil du temps. Il organise une veille réglementaire permanente et assure la conformité réglementaire des sites dont il a la charge. Il construit et pilote le système de management de l'environnement selon la norme ISO 14001 , met en place des indicateurs et veille à l' amélioration continue de la performance environnementale de l'entreprise. Principal interlocuteur des organismes officiels, notamment en cas de crise, il forme le personnel et assure le reporting environnemental .Le cycle professionnel « Être Responsable Environnement »  fournit au futur Responsable Environnement l'ensemble de ces compétences et les outils indispensables à l'accomplissement de ses nouvelles missions.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Construire son référentiel de veille en environnement

Élaborer et mettre en œuvre un système de management environnemental fondé sur les exigences de la norme ISO 14001

Réaliser un audit interne ISO 14001

Communiquer en interne et en externe sur sa démarche

Réagir en cas de crise QSE

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jours)

Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE

Identifier le processus de veille réglementaire QSE

Processus de veille réglementaire dans l'entreprise : sélectionner les textes, informer sur la réglementation, mettre en oeuvre les actions, évaluer la conformité de l’entreprise

Définir les finalités de sa veille réglementaire

Rôles du chargé de veille réglementaire

Distinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernés

Atelier « Adapter sa veille réglementaire » :

- plan d'actions : définir les objectifs opérationnels de sa veille et son champ d’application

- partage d'expériences : échanges sur les rôles du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise

Sélectionner les textes applicables

Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristes

Qu’est-ce qu’un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?

Hiérarchie des textes

Où trouver les textes ? sources officielles ou non

Atelier « Orienter ses recherches » :

- construction d'outil (check-list) : identifier, lister les textes applicables à un thème réglementaire donné

- partage de pratiques : échanger sur les diverses sources d’information utilisées

Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise

Définir la structure optimale de son référentiel

Identifier les personnes dans l’entreprise chargées d'appliquer la réglementation

Quels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modifications

Quel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique)

Comment gérer le temps dédié à la veille ?

Atelier « Créer son référentiel réglementaire » :

- construction d'outil : élaborer la structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprise

- partage d'expériences : dialoguer sur les moyens informatiques, avantages et inconvénients

Évaluer sa conformité réglementaire de l’entreprise

Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?

Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associées

Responsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?

Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité

Atelier « Préparer l’évaluation de conformité » :

- étude de cas : récupérer un texte et le préparer pour l'évaluation de conformité

- partage de pratiques : échanger sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénients

Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

Actualiser sa veille réglementaire

Suivre les modifications des textes sélectionnés

Identifier les nouveaux textes à intégrer

Intégrer les évolutions de sa structure

Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagées

Suivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matériels

Diffuser l'information réglementaire

Cas pratique : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser

ISO 14001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de l'environnement (2 jours)

Expliquer les enjeux et les exigences de la norme ISO 14001.2015

Identifier les enjeux et intérêts d'un système de management de l'environnement (SME)

Intégrer la politique environnementale dans son organisation

Contribuer à la démarche développement durable et responsabilité sociale

Défi du mur de post-it : citer les freins et leviers de la mise en place d'un système de management de l'environnement

Décoder les exigences de l'ISO 14001 version 2015

Approche PDCA

Parties intéressées

Conformité réglementaire

Structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 14001

Cas pratique fil rouge 1/4 : rapprocher les exigences de la norme et les actions concrètes à mener :

Politique environnementale, planification

Mise en œuvre et fonctionnement

Système documentaire

Contrôles et actions correctives, audit, revue de direction

Construire un programme de management environnemental

Analyser les étapes de la démarche pour passer de la politique environnementale au plan d'actions

Mise en place du comité de pilotage et définition du calendrier

Analyse du contexte de l'organisme

Identification des attentes et besoins des parties prenantes

Rédaction de la politique environnementale : prise en compte de l'aspect stratégique de la norme ISO 14001

Aspects/impacts environnementaux

Approche risques/opportunités : comment l'intégrer aux analyses environnementales ?

Objectifs environnementaux et planification

Cas pratique fil rouge 2/4 : construire les grandes lignes d'un programme de management environnemental

Associer les parties prenantes au programme de management environnemental pour réussir la mise en œuvre opérationnelle

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autorités

Former et sensibiliser le personnel

Communication interne/externe

Informations documentées

Préparation et réponse aux situations d'urgence

Cas pratique : établir la liste de ses parties prenantes et identifier les actions à mettre en œuvre à leur égard

Évaluer la performance de son SME pour en piloter l'amélioration continue

Evaluer la performance de son SME

Procédure de surveillance

Veille réglementaire

Atteinte des résultats escomptés

Cas pratique fil rouge 3/4 : mettre en œuvre le système de management de l'environnement :

Organiser le déploiement du programme de management environnemental

Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de son SME

Obtenir la certification et assurer son renouvellement

Cas pratique fil rouge 4/4 : piloter le système de management de l'environnement

Traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventives

Maîtriser ses enregistrements

Faire progresser le SME grâce aux audits internes

Réaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

Audit interne environnement - ISO 14001 : méthode et pratique (2 jours)

Définir les exigences des référentiels ISO

Rappels sur l’ISO 14001 : 2015

Définition et objectifs d’un audit interne

Rôles et responsabilités des auditeurs et audités

Etapes de l’audit

Planning d'audits : programmation et déclenchement de l’audit

Préparer l'audit

Désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?

Déterminer le périmètre et le champ de l'audit, qu'audite-t-on ?

Collecter et analyser les documents

Préparer le plan d'audit

Elaborer les documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiques

Réaliser l'audit interne ISO 14001

Animer la réunion d'ouverture

Se répartir les tâches

Conduire les entretiens

Identifier les écarts

Préparer et animer la réunion de clôture

Auditeurs et audités, les comportements efficaces

Bien communiquer sur son rôle et sa mission

Développer sa capacité d'écoute

Favoriser la coopération par ses attitudes

Adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations

Prévenir et désamorcer les conflits

L'audit, source d'amélioration continue

Mesurer et formaliser les écarts

Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement, diffusion

Définir et planifier les actions correctives

Suivre leur mise en œuvre

Prendre du recul sur sa méthode d’audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d’expériences

Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne environnement » : tout au long de la formation, les participants déroulent le processus d'audit interne environnement à partir d'un cas concret

- cas pratique : élaborer le programme d'audit

- construction d'outil (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)

- jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d’auditeurs et d’audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 14001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)

- cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives

- partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'information

Sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE

Quelle communication pour quel public ? Les objectifs de la communication QSE

Interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?

Modes de communication

Quand communiquer et à quelle fréquence ?

Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel

Rédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueil

Conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord

Organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes

Recueillir les suggestions

Savoir animer, sensibiliser et impliquer

Atelier « Communiquer en interne » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail…), services publics (mairie, département, région, SDIS…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs

Créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise

Savoir convaincre, rassurer et donner confiance

Atelier « Communiquer à l'externe » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Organiser la communication en situation d’urgence : gestion d’une crise QSE

Identifier et évaluer une situation de crise

Anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics

Identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise

Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes

Identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication

Jeux de rôle « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée

Étude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, Lubrizol, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, procès France Télécom, crise sanitaire)

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internes

Enregistrement des résultats : indicateurs QSE

Cas pratique : entraînement en situation d'urgence

Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d’évaluation des actions de communication et le choix d’indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Futurs Responsables environnement - Responsables environnement déjà en poste désirant valoriser leurs compétences

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Développement d'une réelle compétence métier par une approche pragmatique de l'ensemble des problématiques

Formation animée par une équipe de formateurs de profils divers (consultants experts en management QSE, auditeurs ISO 14001) pour nourrir les échanges

Construction d'outils par les participants

Proposition d'outils opérationnels afin de faciliter la prise de fonction

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.