Formation Parcours Responsable d’un système de management intégré QSE

Certification Lefebvre Dalloz
L'amélioration de la qualité , la prévention des risques professionnels et la préservation de l'environnement sont trois préoccupations majeures pour l'entreprise.Facilité par l'entrée en vigueur de la norme ISO 45001 pour la santé-sécurité, le pilotage intégré des trois systèmes de management QSE doit être assuré par un Responsable QSE efficace. Celui-ci a notamment pour mission de concevoir et décliner le plan d'actions et les démarches qualité, hygiène, sécurité et environnement. Il élabore ou fait évoluer les référentiels, procédures et consignes QSE et contrôle leur application. Il est également chargé de sensibiliser et former le personnel à la démarche QSE et à la prévention des risques . Responsable du suivi et du contrôle de la conformité, il identifie et analyse les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostique les causes, définit les actions correctives et détermine les évolutions ou améliorations à apporter à l'activité. Il doit, à tout moment, faire preuve de pédagogie et d'un sens aiguisé de la communication.Le cycle professionnel « Être Responsable d'un système de management intégré QSE » répond à l'ensemble des besoins du futur Responsable QSE en lui apportant les méthodes et outils indispensables au pilotage d'un système de management QSE performant.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Construire son référentiel de veille QSE

Analyser les principes communs et principales exigences des trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001)

Réaliser un audit interne QSE et évaluer son système de management intégré

Élaborer un plan de communication QSE adapté à son contexte

Réagir face à une situation de crise QSE dans sa structure

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

A. Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jours)

Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE

Identifier le processus de veille réglementaire QSE

Processus de veille réglementaire dans l'entreprise : sélectionner les textes, informer sur la réglementation, mettre en oeuvre les actions, évaluer la conformité de l’entreprise

Définir les finalités de sa veille réglementaire

Rôles du chargé de veille réglementaire

Distinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernés

Atelier « Adapter sa veille réglementaire » :

- plan d'actions : définir les objectifs opérationnels de sa veille et son champ d’application

- partage d'expériences : échanges sur les rôles du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise

Sélectionner les textes applicables

Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristes

Qu’est-ce qu’un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?

Hiérarchie des textes

Où trouver les textes ? sources officielles ou non

Atelier « Orienter ses recherches » :

- construction d'outil (check-list) : identifier, lister les textes applicables à un thème réglementaire donné

- partage de pratiques : échanger sur les diverses sources d’information utilisées

Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise

Définir la structure optimale de son référentiel

Identifier les personnes dans l’entreprise chargées d'appliquer la réglementation

Quels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modifications

Quel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique)

Comment gérer le temps dédié à la veille ?

Atelier « Créer son référentiel réglementaire » :

- construction d'outil : élaborer la structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprise

- partage d'expériences : dialoguer sur les moyens informatiques, avantages et inconvénients

Évaluer sa conformité réglementaire de l’entreprise

Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?

Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associées

Responsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?

Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité

Atelier « Préparer l’évaluation de conformité » :

- étude de cas : récupérer un texte et le préparer pour l'évaluation de conformité

- partage de pratiques : échanger sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénients

Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

Actualiser sa veille réglementaire

Suivre les modifications des textes sélectionnés

Identifier les nouveaux textes à intégrer

Intégrer les évolutions de sa structure

Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagées

Suivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matériels

Diffuser l'information réglementaire

Cas pratique : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser

B. Management intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 (2 jours)

Expliquer les enjeux et l'approche d'un système de management intégré

Citer les enjeux et intérêts des systèmes intégrés

Enjeux économiques et humains

Principe de précaution et prescriptions réglementaires ; responsabilités et délégations de pouvoirs

Amélioration continue

Intégrer la politique QSE dans son organisation

Décrire l'approche processus

Cartographie et management des processus

Définition d'un processus et différences entre processus et procédures

Anayser les exigences des référentiels et les principes communs

Examiner les exigences communes

Présentation des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001

Intégration de la structure des normes dite HLS (high level structure)

Analyse du contexte de l'organisme, des enjeux et des parties intéressées

Analyse des risques en partant de l'approche processus

Approche PDCA de management et de maîtrise des processus

Renforcement du lien de conformité

Identification des risques/opportunités

Notions de résultats, amélioration et efficacité, évaluation des performances

Notion de leadership

Communication en interne et externe

Mettre en pratique les exigences des référentiels

Identifier les actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Cas pratique : rapprocher les exigences des référentiels aux actions à mener

Elaborer les grandes lignes d'un système de management intégré

Intégrer les systèmes de management (SMI, SMQSE)

Principes et modalités de déploiement d’un SMI (système de management intégré)

Lignes directrices pour l’intégration du management

Bonnes pratiques et retour d’expériences, exemples de méthodes de mise en place par étape

S’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification

Atelier « Élaborer un SMI » :

Rédiger une politique intégrée QSE

Définir les objectifs et cibles d'un SMI

Représenter la cartographie des processus

Utiliser les référentiels comme outils méthodologiques pour optimiser son SMI

Assurer l'amélioration continue de ses performances qualité, environnement et sécurité

S'adapter aux ressources : une planification étalée dans le temps

Impliquer chacun par une approche transversale globale à l'entreprise

Comprendre les évolutions entre les différentes versions des référentiels

Partage d’expériences : échanges sur la construction des systèmes intégrés dans les entreprises des participants

C. Audit interne QSE : évaluer un système de management intégré (2 jours)

Planifier l'audit interne et en connaître les enjeux

Définition et objectifs d’un audit interne selon la norme ISO 19011

Rôles et responsabilités des acteurs

Etapes de l’audit

Planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer l'audit

Désignation des auditeurs : qui peut auditer quoi ?

Détermination du périmètre et du champ d'audit : clauses communes QSE, clauses spécifiques à chaque référentiel

Collecte et analyse des documents

Préparation du plan d'audit

Elaboration des documents d'aide à l'audit intégré et questionnaires spécifiques

Réaliser l'audit interne QSE

Animer la réunion d'ouverture

Se répartir les tâches de l'audit

Conduire les entretiens

Identifier les écarts

Préparer et animer la réunion de clôture

Auditeurs et audités, les comportements efficaces

Bien communiquer sur son rôle et sa mission

Développer sa capacité d'écoute

Favoriser la coopération par ses attitudes

Adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations

Prévenir et désamorcer les conflits potentiels

L'audit, source d'amélioration continue

Mesurer et formaliser les écarts

Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion

Définition et planification des actions correctives

Suivi de leur mise en œuvre

Prendre du recul sur sa méthode d'audit : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences

Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne QSE » : tout au long de la formation, les participants déroulent le processus d'audit interne à partir d'un cas concret

Cas pratique : élaborer le programme d'audit

Construction d'outils (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)

Jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d’auditeurs et d’audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne QSE (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)

Cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives

Partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits

D. Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'information

Sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE

Quelle communication pour quel public ? Les objectifs de la communication QSE

Interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?

Modes de communication

Quand communiquer et à quelle fréquence ?

Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel

Rédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueil

Conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord

Organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes

Recueillir les suggestions

Savoir animer, sensibiliser et impliquer

Atelier « Communiquer en interne » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail…), services publics (mairie, département, région, SDIS…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs

Créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise

Savoir convaincre, rassurer et donner confiance

Atelier « Communiquer à l'externe » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Organiser la communication en situation d’urgence : gestion d’une crise QSE

Identifier et évaluer une situation de crise

Anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics

Identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise

Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes

Identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication

Jeux de rôle « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée

Étude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, Lubrizol, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, procès France Télécom, crise sanitaire)

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internes

Enregistrement des résultats : indicateurs QSE

Cas pratique : entraînement en situation d'urgence

Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d’évaluation des actions de communication et le choix d’indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables QSE - Responsable qualité - Responsable sécurité-prévention - Responsable environnement - Correspondants environnement - Futurs Auditeurs internes QSE

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Animation des modules sur les normes et l’audit interne QSE par des formateurs consultants experts en management QSE, auditeurs de certification sur les trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001)

Proposition d’outils opérationnels et construction des outils propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 13 Sep. au 9 déc. 2022