Formation Parcours Responsable développement RH

Certification Lefebvre Dalloz

3.7/5 ( 18 avis)
Anciennement formation Elegia
10 jours Captation / présentiel
tealium

Au cœur de la stratégie, le Responsable développement RH accompagne, par ses actions RH, la vision globale de l’entreprise. Acteur majeur de la transformation, il est en lien avec la DRH et les opérationnels et doit être capable d’accompagner le développement professionnel et l’employabilité de chaque collaborateur. Il anticipe les besoins de l’entreprise en matière de recrutement, GEPP, formation, rémunération. Pour ce faire, il droit notamment être en mesure de se tenir informé de l’actualité et effectue régulièrement des veilles afin de s’assurer que les stratégies de l’entreprise sont conformes aux changements. Garant de la communication RH, il coordonne également des projets clés : politique de diversité, développement de la marque employeur, gestion des hauts potentiels …Le Parcours Responsable développement RH permet d’acquérir des bases solides sur tous les aspects du métier et d’aborder les sujets dans leurs dimensions stratégiques, juridiques et RH.

Objectifs pédagogiques

Gérer la stratégie de recrutement et promouvoir la diversitéPlanifier les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétencesOrganiser une démarche GEPP efficace en entreprisePlanifier les étapes clés de mise en place d'une stratégie RH cohérente avec la transformation digitale de l'entreprisePréparer les éléments relatifs au déploiement de la politique de rétribution globale

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Recrutement et intégration : analyser les points clés et optimiser sa stratégie (2 jours)

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Examiner les enjeux et les nouvelles obligations légales concernant le recrutement

Expliquer les enjeux du recrutement

Rôle et coordination des différents acteursPlace du manager dans le recrutement
  • Partage d'expériences : quelles sont vos pratiques, vos méthodes au sein de votre entreprise ?

Analyser le cadre réglementaire et promouvoir la diversité

Non-discrimination à l'embauche : apports de la loi égalité et citoyennetéEvolution jurisprudentielle sur les discriminations et l'inégalité de traitementDiversité : le recrutement inclusifEgalité femmes-hommesActualités concernant les contrats de travailPriorités d'emploi et réintégration
  • Etude de cas : analyser des situations d'entreprise et repérer les formes de discrimination

Interpréter les enjeux du SIRH pour optimiser son processus de recrutement

Logiciels de gestion du recrutementPoints de vigilance
  • Atelier : rédiger une grille permettant de choisir l'outil SIRH approprié au besoin de son entreprise
Mettre en oeuvre sa stratégie de recrutement et d'onboarding en rapport avec la stratégie de l'entreprise

Définir les éléments clés à inclure dans sa démarche de recrutement inclusive

Comment intégrer sa démarche à la stratégie de l'entreprise ?Comment homogénéiser les pratiques internes ?Mise en place d'un processus de recrutement cohérent et performantValorisation de sa marque employeur et de sa culture d'entreprise
  • Quiz : les éléments clés du processus de recrutement

Organiser l'intégration et la fidélisation avec les équipes internes

Moyens humains et pédagogiques d’intégrationLivret d'accueil et informations indispensablesLe rapport d'étonnementAccompagnement du salarié pendant sa période d'essai par son managerFormation du salarié à son nouveau poste
  • Synthèse : les éléments clés pour un onboarding efficace
Elaborer une politique de recrutement cohérente avec la GEPP et la démarche mobilité de l'entreprise

Organiser la politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle

De la GPEC à la GEPPAnalyse de la situation de l'emploi et les besoins actuels et futurs en personnelConstruction de son référentiel de compétences
  • Synthèse : identifier les emplois types dans l'entreprise et élaborer un référentiel de compétences

Identifier les point clés pour mettre en place une démarche mobilité

Les différents types de mobilitéLes freins à la mobilité et comment y remédierComment bien communiquer ?
  • Brainstorming : les types de mobilité et leurs mises en place
Construire sa politique de rémunération à l'embauche

Identifier le cadre réglementaire et les dispositifs

Point sur les dispositifs de rémunération (définition, points clés)Respect des fondamentaux (équité, prix du marché...)
  • Quiz : les fondamentaux et dispositifs de rémunération

Harmoniser rémunération et compétences

Rémunération directe/indirecteGrille de salaire
  • Mindmapping : concevoir une carte mentale reprenant les bonnes pratiques d'entreprise pour optimiser ses process

Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

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Analyser le cadre réglementaire ainsi que les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques

Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences

Financement du plan et obligation de formerNouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du planFormations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiquesLien renforcé GEPP/formationAFEST et e-learningPlan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?Plan de développement des compétences et CSE
  • Quiz : le cadre légal du plan

Appréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences

Elaboration d'une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entrepriseRepenser le processus d'élaboration du planIntégration des grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de planLe rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…Fixation du calendrier
  • Cas pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences
Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés

Organiser le recueil des besoins de formation

Organisation du recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnelIdentification des besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyseMesure des attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiserElaboration des thèmes de formation, formuler leurs objectifsStructuration du plan dans le temps
  • Synthèse : observation d'un recueil fictif des besoins (cas fil rouge 1/5)

Etablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation

Le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)Choix entre présentiel ou distancielElaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation (CPF), à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternanceRenvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le projet de transition professionnelle (PTP)
  • Cas pratique : élaborer un plan de développement des compétences fictif (cas fil rouge 2/5)

Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé

Estimation des frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes optionsRecours aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariésLes clés d'arbitrage et intégrer le management au processusNégociation du budget formation avec la direction
  • Cas pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage (cas fil rouge 3/5)
Argumenter efficacement afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise

Etablir une présentation correspondant aux orientations stratégiques de l'entreprise

Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • Mise en situation : élaborer une présentation générale (cas fil rouge 4/5)

Concevoir les éléments à présenter

Présentation du plan à la direction généralePrésentation du plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultationPromouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés
  • Mise en situation : défendre les arguments pour valider le plan auprès de la direction et du CSE (cas fil rouge 4/5)
Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

Analyser le processus d'achat des formations

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteursSe repérer sur le marché et sélectionner l'offreConcevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des chargesDifférencier les achats inter- et intra-entreprisesGestion des relations avec les prestataires
  • Étude de cas : analyser un cahier des charges

Piloter le déroulement du plan de développement des compétences

Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réaliséBien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétairePiloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif
  • Cas pratique : concevoir un tableau de bord de suivi

Analyser le plan en instaurant un suivi qualitatif

Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluationRepenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétencesEtudier le contenu du plan et évaluer
  • Partage d'expériences : les actions et outils pour mettre en place un suivi qualitatif
  • Exercice de synthèse : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan

GEPP/GPEC : élaboration et mise en place d'un dispositif performant (2 jours)

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Préciser les enjeux et le cadre réglementaire de la GEPP/GPEC

Mesurer l'importance d'une démarche GEPP

Définition de la GEPP (ex GPEC)Enjeux de la démarche
  • Brainstorming : quelle est votre définition de la GEPP ?

Définir les évolutions réglementaires

Que dit la loi ?Dialogue social et négociations
  • Quiz : la réglementation qui encadre la GEPP

Analyser la flexibilité et l'adaptation continue des compétences

Contexte, environnement, politique RHActeurs de la GEPP/GPEC
  • Autodiagnostic : analyser les éléments relatifs à la GEPP dans son entreprise
Analyser les conditions d’une mise en place réussie

Définir les concepts de base de la logique « emploi-compétence »

CompétencesEmplois typesRéférentiels d’activité…
  • Quiz : vocabulaire et concepts de la GEPP

Préciser comment intégrer la GEPP dans le projet d’entreprise

Constitution d'une équipe de projetCommunication sur le projet
  • Brainstorming : comment communiquer sur la GEPP ?

Situer les acteurs et les moyens afin d'accompagner le management des compétences

Accompagnement des managers : entretien annuel, entretien professionnel...Identification du rôle des représentants du personnel
  • Partage d'expériences : accompagner les managers dans le suivi des compétences des équipes
Déployer les outils et pratiques afin de gérer efficacement la démarche GEPP en entreprise

Construire des référentiels performants

Déterminer les emplois ciblesDéfinir les types de compétences à évaluer : compétences stratégiques, transversesIdentifier les degrés de la compétenceQuelles représentations graphiques utiliser ?Identifier et promouvoir des aires de mobilité professionnelle
  • Cas pratique en sous-groupes : élaborer des référentiels de compétences

Elaborer une démarche emploi-compétence efficace (quantitative et qualitative)

Intégrer la gestion par les compétences dans les diverses pratiques de GRHAppréhender la démarche compétence et le recrutementComprendre l'articulation GEPP / plan de développement des compétences / CPFCerner les bonnes pratiques des entreprisesL'organisation qualifiante : comment favoriser l’émergence des compétences ?Gestion des compétences et innovations (produits, process, organisation)Gestion de la mobilitéCerner les indicateurs clés et études liés notamment à la pyramide des âges, les effectifs, l'égalité
  • Cas pratique : élaborer une matrice collective des compétences et analyser les conséquences en RH

Organiser au quotidien la gestion des compétences : de la reconnaissance à la valorisation

Gérer le portefeuille individuel de compétencesConnaître les diverses pratiques de rémunération des compétences
  • Synthèse (nuage de mots) : récapituler les points clés d'une démarche GEPP

Transformation digitale : impacts sur la stratégie et les pratiques RH (2 jours)

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Définir les impacts de la digitalisation en entreprise

Préciser les principales transformations liées à la digitalisation

Concernant l'organisation de l'entrepriseConcernant les stratégies RH
  • Brainstorming : métaplan sur les transformations digitales et leurs impacts sur les RH

Intégrer les nouvelles pratiques de management afin de faciliter en tant que RH la transformation digitale

L'évolution des pratiques de managementLa gestion des collaborateurs et les managers connectés pour accompagner l'entreprise
  • Atelier pratique : Les portraits types du collaborateur et manager 2.0 et comment répondre à leurs besoins ?
Préciser les transformations des métiers RH du fait de la digitalisation

Répertorier les nouvelles compétences RH liés à la digitalisation

Nouvelles compétencesCompétences futures
  • Jeu pédagogique sur l’arbre de compétences du RH de 2025

Identifier les transformations des métiers RH face à la digitalisation

Comment devenir un recruteur digital ?Le digital learning et ses changements sur les modes d’apprentissageMobilité, gestion des compétences et des talents : ce qui change avec le digitalGestion administrative du personnel et paie : des outils pour optimiser, faciliter et personnaliser
  • Jeu pédagogique : l’avant et l’après-digitalisation des métiers RH
Mettre en oeuvre un plan d'actions RH pour accompagner et réussir la transformation digitale

Définir les étapes et les outils

Liste des étapes à intégrer pour la mise en place de son plan d'action RHTypologie des outils à la disposition des RHComment sélectionner les outils adaptés ?
  • Partage d'expériences : quels outils sélectionnés pour une transformation digitale efficace ?

Poser les leviers et les obstacles

Les pièges à éviterLes facilitateurs et les bloqueurs dans l’entreprise
  • Ateliers pratiques :
  • Analyse SWOT
  • Identifier les pièges

Mobiliser les acteurs dans cette démarche de digitalisation

Comment engager les différents acteurs dans la démarche ?Comment donner du sens et impliquer ?Evolution technologique ou culturelle ?
  • Ateliers pratiques :
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)
  • Formaliser la stratégie pour la transformation digitale de l'entreprise

Stratégie de rémunération : enjeux et élaboration efficace d'une politique de rémunération (1 jour)

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Déterminer les points clés pour mettre en place une stratégie de rémunération cohérente avec la politique RH

Préciser les enjeux de la stratégie rémunération

Les objectifs stratégiques d'une politique de rémunérationLa place de la rémunération dans l'offre RH de l'entreprise

Anticiper les impacts concernant le dialogue social et l'attractivité

Articulation de la stratégie d'entreprise et la stratégie de rémunérationLe contenu d'une politique de rémunération : les publics concernés, les dispositifs, les objectifs etc.
  • Cas pratique : élaborer en sous-groupe une proposition de stratégie globale de rémunération pour une entreprise
Contribuer au résultat de l'entreprise en utilisant les outils de management de la rémunération

Gérer les enjeux présents et se préparer au futur

Rester compétitifs avec l'utilisation des études de marché : caractéristiques et éléments d'exploitationS'adapter aux contraintes actuellesDévelopper une flexibilité afin de se préparer au futur

Gérer la rémunération avec les systèmes et les solutions de classification et le pilotage salarial

Prise en compte du cadre conventionnel : classification selon la CCNLes accords salariaux

Maitriser les rémunérations variables individuelles et collectives

Savoir utiliser les rémunérations variables individuelles et collectivesComment créer un package de rémunération équilibré ?

Combiner les avantages sociaux et les avantages en nature

Utilisation des périphériques de rémunération non monétairesPoints clés concernant les avantages sociaux et avantages en nature
  • Cas pratique : préparer les solutions concrètes et argumentées sur les différents domaines de la rémunération, à partir de l'analyse des enjeux et de la situation de l'entreprise
Mettre en place une communication efficace sur la politique de rémunération

Faire passer les messages portés par la rémunération

Rôle de la direction et du service RH pour porter la communicationMettre en lien communication efficace et stratégie de l'entreprise

Combiner les moyens de communication

Comment communiquer sur les dispositifs de rémunération ?Moyens et outils à développer
  • Cas pratique : proposer des éléments de déroulement pour la conduite du projet et débriefer en groupe sur la proposition de stratégie globale

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

RRH - Responsables de développement RH - Tout professionnel RH souhaitant mettre en place et accompagner la politique de développement RH de son entreprise

Pré-requis

Avoir une expérience significative de la fonction RH

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?»

Parmi nos formateurs

  • Christelle Ferey

    Plus de 15 ans dans le recrutement et l'accompagnement des carrières professionnelles, Christelle intervient pour Lefebvre Dalloz compétences depuis plus de 6 ans sur les thématiques du recrutement (la stratégie, les entretiens de recrutement, le sourcing, les techniques, les méthodes, les bonnes pratiques etc). Elle intervient également sur les formations de formateurs et la gamification en formation.

  • Sébastien Francois

    Consultant en ressources humaines et formationet DRH du Groupe Audeo

  • Laurent Goliot

    Laurent Goliot est consultant formateur depuis 2010, directeur adjoint Master OTDRH, directeur pédagogique PPA filière RH

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

3.7/5
18 avis de consommateurs
18/03/2022

Un rythme de progression non maitrisé, des questions sans réponse, un support de formation à revoir sur certains points, aucun exercice pratique contrairement au programme présenté, un ensemble d'éléments qui finissent par malheureusement poser question sur la maitrise de son sujet par le formateur, une première à ce point chez ELEGIA et surtout pas ce que l'on attend d'un tel organisme de formation

anonymous a.
18/03/2022

RAS EN GENERAL ELEGIA A DE BONS FORMATEURS

anonymous a.
18/03/2022

Jusque là OUI mais au vu de la formation plan de développement des compétences avec cette formatrice ... NON en tout cas pour ce thème

anonymous a.
18/03/2022

avoir les infos convoc et lieu de formation plus tôt plateforme compliquée et pas tjrs à jour

anonymous a.
18/03/2022

Je me suis rendue compte que les programmes mis en avant pour faire la promotion des modules est exactement ce que nous recherchons - nous mentionne des exercices ou des études de cas ... mais ce n'est pas le cas ou en tout cas pas pour tous les formateurs. Sur 17 jours de formation sur ce cycle dont 14 déjà effectués nous avons quand même eu 6 jours (2 modules catastrophiques .... un qui a conduit à une réclamation et un geste de la part d'élégia pour le refaire avec un autre formateur mais encore 3 jours à prendre sur notre temps de travail...) Espérons qu'avec Qualiopi les choses s'arrangent.... pour ma part je ne serais plus favorable à m'inscrire en formation via Elegia c'est dommage car il y a de bons formateurs qui interviennent mais bcp trop de risques de tomber sur les autres ...

anonymous a.
18/03/2022

juste le problème de la réception tardive des convocations

anonymous a.
18/03/2022

Je suis globalement satisfaite car mes expériences au gré de différents modules se sont très bien déroulés du fait de très bons animateurs (sauf 1). Le point restant à améliorer selon moi réside dans la bonne transmission en temps voulu des supports de formation et une meilleure harmonisation entre vos différents lieux de formation concernant les prestations proposées cela manque de prise généralement pour recharger en cours de journée nos ordinateurs, certains lieux disposent de beaucoup de points d'eau, d'autres sont limités. Certaines salles ne sont pas pretes pour le nombre de participants en arrivant (taille, nombre de bureaux...)

anonymous a.
18/03/2022

même commentaire que précédemment

anonymous a.
18/03/2022

problème de connexion sur la plateforme difficulté pour récupère les supports

anonymous a.
18/03/2022

Courrier envoyé à Elegia

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice exceptionnelle , maitrisant parfaitement son sujet et naimation très vivante et dynamique. Bémol programme un peu chargé avec de gros sujets , qui ne peuvent pas être traités en deux jours. Salle pas très confortable surtout pour la formatrice qui devait à chaque fois passer au dessus des cables pour passer d'un tableau à un autre?

anonymous a.
18/03/2022

une formation enrichissante avec une formation dotée d'une expérience très riche et variée dans le contexte et le programme de cette formation

anonymous a.
18/03/2022

je suis satisfaite de cette formation

anonymous a.
18/03/2022

lenteur dans la réception des convocations, difficile d'anticiper notre organisation logistique

anonymous a.
18/03/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

Très bons formateurs , plus un petit problème de logistqiue ( plateforme ne fonctionne pas toujours, pas accès aux supports pédagogiques au démarrage , nous avons très tardivement les convocations - difficile pour notre organisation logistique , parfois salle un peu petites)

anonymous a.
18/03/2022

Je suis assez déçue car niveau et qualité des intervenants très aléatoires. De plus nous recevons les convocations tardivement et cela ne facilite pas l'organisation . Sur 5 sessions de formations, nous avons eu 3 très bon formateurs et bravo à eux ( Christelle Ferey, Hélène Pilet et Sébastien François) et 2 qui n'ont plus rien à faire en animation.

anonymous a.
18/03/2022

Mail fait à Elégia

anonymous a.

Inter

10 jours
Réf 600376
Repas inclus (en présentiel)
6 901 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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