Formation Parcours Prise de parole assertive

Certification Lefebvre Dalloz

5/5 ( 3 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
6 jours Captation / présentiel
tealium

S'affirmer et oser prendre la parole avec aisance et fluidité tout en faisant face à ses propres émotions et celles des autres. Communiquer et aborder ses collaborateurs en tenant compte des différents modes de fonctionnement de chacun. Ce parcours vous aidera à prendre la parole efficacement, à composer au mieux avec les autres et à construire des bases solides de travail.

Objectifs pédagogiques

Gérer émotion et assertivité à l'oralPrendre la parole efficacementCommuniquer de façon constructive

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le « saviez-vous ? », vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Affirmation de soi (2 jours)

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Faire preuve d'assertivité

Définir l'assertivité

Une attitude d'affirmation de soi et de respectLes bénéfices de l'assertivité
  • Outil-clé : le cycle de l'affirmation de soi

Établir l’autodiagnostic de son comportement

Les 4 types de comportementOrigine, croyance et conséquences
  • Test : "êtes-vous assertif ?"
Validation : identification des comportements
Adopter le bon comportement face aux comportements refuges

Identifier les leviers d'une communication efficace

La co-responsabilité émetteur / récepteurL'écoute active et l'empathie
  • Outil-clé : le cocktail de l'assertivité

Répondre d’une manière assertive

Face à un comportement passifFace à un comportement agressifFace à un comportement manipulateur
  • Action : réagir en situation tendue
Validation : adopter le comportement assertif approprié
Développer l'estime et la confiance en soi

Trouver la juste estime de soi

Les composantes de l'estime de soiLes 4 niveaux de l'estime de soi
  • Instant déclic : où je me situe ?

Gagner en confiance grâce à ses forces

De l'estime à la confianceLa démarche en 4 temps pour oser agir
  • Exercice : la cartographie de mes talents
Validation : « je me lance un défi ! »
Utiliser ses émotions

Expliquer le fonctionnement de nos émotions

Les émotions de baseLeur place dans la relation
  • Outil-clé : les déclencheurs des émotions

Décrypter l'émotion pour passer à l'action

La gestion de ses émotionsLa prise en compte des émotions de l'autre
  • Instant déclic : une émotion, une action à mener
Validation : retrouver la composante d'une émotion
Oser s'exprimer

Soutenir une position claire

La critique constructiveMéthode pour apprendre à dire non – dire oui
  • Feedback personnalisé : jeu de rôle individualisé

Mobiliser ses ressources

Les signes de reconnaissanceLa motivation à agir
  • Instant déclic : la reconnaissance mutuelle
Validation : grand quiz

Prise de parole en public efficace (2 jours)

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Analyser ses prises de parole

Reconnaître ses points forts

Son propre fonctionnement en publicQualités et axes de progrès
  • Feedback personnalisé : présentation d’un discours en 3 minutes

Identifier les trois peurs fondamentales de l'orateur

Le syndrome de l'imposteurLes 3 peurs fondamentales
  • Action : répondre à mes craintes
Validation : mes actions pour capitaliser sur mes points forts
Capter l’attention et la garder

Utiliser le regard

La puissance du regardLa technique du « balayage »
  • Action : mise en application du balayage

Utiliser le souffle et la voix

La colonne d'airLes 3 composantes de la voix
  • Action : faites-votre discours !
Validation : les 3 points clés pour capter son auditoire
Renforcer son impact

Pratiquer les silences

Importance des silences en prise de paroleLe discours sans pause
  • Vidéo : le silence, un mot qui change tout

Utiliser le corps

Le non verbalLes bons gestes et attitudes
  • Action : la règle du baobab
Validation : mise en pratique devant le groupe
Préparer sa prise de parole

Préparer son discours

Les objectifs de la prise de paroleLes points clés pour bien structurer
  • Instant déclic : 1 objectif par discours

Utiliser le storytelling

Les 4 incontournables pour capter l'attentionLa méthode du Héros
  • Action : rédiger son accroche
Validation : rédiger son plan d'action
Rester serein en toute situation

Traiter les objections

La gestion des objectionsLa méthode ERO
  • Action : débat

Apprivoiser le trac

Croyances et pensées vs visualisation positiveLa préparation mentale
  • Instant déclic : mes messages antidotes
Validation : entraînement à la réduction du trac

Communication constructive (2 jours)

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Faire le point sur sa communication

Identifier les composantes de son image

Le verbal, le non verbal et le para-verbalLe langage corporel des émotions
  • Mise en situation : exprimer une émotion

Expliquer les raisons d’une mauvaise communication

Les 3 écueils de la communicationLa déperdition naturelle du message
  • Outil-clé : le schéma de la communication
Validation : mise en situation et analyse de dysfonctionnements
Communiquer avec empathie

Développer une écoute active

L’attitude empathiqueLes principes clés d’une bonne écoute
  • Exercice : trouver la réponse empathique

Questionner et reformuler pour être en phase

Les cinq types de questionLes trois types d'écoute
  • Action : identifiez les type d'écoute !
Validation : mise en situation en binôme et debrief à l’aide d’une grille d’observation
Adapter son comportement pour communiquer

Identifier les différents types de comportements

Les comportements refuges ou réflexesLa passivité, l’agressivité, la manipulation
  • Outil-clé : le guide des comportements

Adopter le bon comportement

Comment surmonter la passivité ?Comment désamorcer l’agressivité, recadrer le manipulateur ?
  • Test : autodiagnostic de mon comportement
Validation : repérage de comportements
Dépasser les situations délicates

Oser dire non

Les circonstances où l’on peut dire nonLa méthode pour dire non
  • Innov atout : le REPERE pour dire non

Émettre une critique de façon constructive

La critique constructiveComment faire face à une critique ?
  • Outil-clé : le DESC
Validation : mise en situation pour recevoir une critique
Communiquer avec conviction et respect

Être assertif et factuel pour communiquer

Le comportement assertifLes attitudes clés
  • Mise en situation : jeu de rôles pour convaincre

Utiliser les techniques de communication au service de la relation et de la recherche de solutions

Le Mind MappingLa communication constructive
  • Action : mise en situation globale
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne qui souhaite mieux communiquer à l'oral tout en tenant compte de ses émotions, de ses modes de fonctionnement et de ceux d'autrui

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».Modalité d'évaluation : rédaction de la mise en œuvre de 3 Microdoing incontournables en lien avec les modules

Parmi nos formateurs

  • Jocelyne Bedu

    Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

  • Charlotte Michelin

    Pour Charlotte Michelin, fondatrice de la société POTENTIA en 2017, accompagner les autres dans le dépassement de soi est une véritable vocation. Après un début de carrière en tant qu'ingénieur d'affaires en ESN, où elle occupe des fonctions RH, managériales et commerciales, elle de spécialise dans les soft skills et le personal branding. Coach certifiée en Process Communication Model, elle s'appuie également sur la programmation neurolinguistique pour révéler les potentiels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
3 avis de consommateurs
06/06/2023

La formatrice est très professionnelle et bienveillante. La formation se passe dans un climat de confiance ce qui permet de s'exprimer plus facilement. Cette formation permet d'avoir les clés pour s'affirmer, prendre confiance en soi. Elle permet d'identifier les différents type de comportement pour savoir comment réagir et s'adapter face à ses comportements.

SYLVIE H.
06/06/2023

Formation complète qui permet d'avoir les outils pour avoir une meilleure communication

SYLVIE H.
26/05/2022

Très bon programme et formateur

anonymous a.

Inter

6 jours
Réf 700012
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 470 €
3 990 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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