S'affirmer et oser prendre la parole avec aisance et fluidité tout en faisant face à ses propres émotions et celles des autres. Communiquer et aborder ses collaborateurs en tenant compte des différents modes de fonctionnement de chacun. Ce parcours vous aidera à prendre la parole efficacement, à composer au mieux avec les autres et à construire des bases solides de travail.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Affirmation de soi (2 jours)
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Définir l'assertivité
Une attitude d'affirmation de soi et de respectLes bénéfices de l'assertivitéÉtablir l’autodiagnostic de son comportement
Les 4 types de comportementOrigine, croyance et conséquencesIdentifier les leviers d'une communication efficace
La co-responsabilité émetteur / récepteurL'écoute active et l'empathieRépondre d’une manière assertive
Face à un comportement passifFace à un comportement agressifFace à un comportement manipulateurTrouver la juste estime de soi
Les composantes de l'estime de soiLes 4 niveaux de l'estime de soiGagner en confiance grâce à ses forces
De l'estime à la confianceLa démarche en 4 temps pour oser agirExpliquer le fonctionnement de nos émotions
Les émotions de baseLeur place dans la relationDécrypter l'émotion pour passer à l'action
La gestion de ses émotionsLa prise en compte des émotions de l'autreSoutenir une position claire
La critique constructiveMéthode pour apprendre à dire non – dire ouiMobiliser ses ressources
Les signes de reconnaissanceLa motivation à agirPrise de parole en public efficace (2 jours)
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Reconnaître ses points forts
Son propre fonctionnement en publicQualités et axes de progrèsIdentifier les trois peurs fondamentales de l'orateur
Le syndrome de l'imposteurLes 3 peurs fondamentalesUtiliser le regard
La puissance du regardLa technique du « balayage »Utiliser le souffle et la voix
La colonne d'airLes 3 composantes de la voixPratiquer les silences
Importance des silences en prise de paroleLe discours sans pauseUtiliser le corps
Le non verbalLes bons gestes et attitudesPréparer son discours
Les objectifs de la prise de paroleLes points clés pour bien structurerUtiliser le storytelling
Les 4 incontournables pour capter l'attentionLa méthode du HérosTraiter les objections
La gestion des objectionsLa méthode EROApprivoiser le trac
Croyances et pensées vs visualisation positiveLa préparation mentaleCommunication constructive (2 jours)
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Identifier les composantes de son image
Le verbal, le non verbal et le para-verbalLe langage corporel des émotionsExpliquer les raisons d’une mauvaise communication
Les 3 écueils de la communicationLa déperdition naturelle du messageDévelopper une écoute active
L’attitude empathiqueLes principes clés d’une bonne écouteQuestionner et reformuler pour être en phase
Les cinq types de questionLes trois types d'écouteIdentifier les différents types de comportements
Les comportements refuges ou réflexesLa passivité, l’agressivité, la manipulationAdopter le bon comportement
Comment surmonter la passivité ?Comment désamorcer l’agressivité, recadrer le manipulateur ?Oser dire non
Les circonstances où l’on peut dire nonLa méthode pour dire nonÉmettre une critique de façon constructive
La critique constructiveComment faire face à une critique ?Être assertif et factuel pour communiquer
Le comportement assertifLes attitudes clésUtiliser les techniques de communication au service de la relation et de la recherche de solutions
Le Mind MappingLa communication constructiveTransfert
Les points forts
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne qui souhaite mieux communiquer à l'oral tout en tenant compte de ses émotions, de ses modes de fonctionnement et de ceux d'autrui
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.