Formation Parcours Manager de Business Unit

Certification Lefebvre Dalloz
Vous êtes manager de Business Unit et vous souhaitez consolider ou développer vos compétences afin d'optimiser le pilotage de votre activité et le développement de l'entreprise ?Le parcours « Manager de Business Unit » permet d'acquérir les fondamentaux du management en intégrant dans ses pratiques l'environnement juridique et les outils de la gestion d'entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Piloter et animer son équipe au quotidien

Maîtriser le droit du travail pour agir efficacement

Mettre en place les principaux outils de gestion d'une entreprise

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Management : les fondamentaux (2 jours)

Définir le cadre de travail

Incarner son rôle de manager de proximité

Responsabilité et « casquettes » du manager

La stratégie de l'entreprise

OUTIL-CLÉ : le cercle vertueux du management

Poser le cadre managérial

Périmètres, règles, contrôle et confiance

Objectifs et motivation au travail

ACTION : mise en situation

Validation : mes premières stratégies d'action

Mobiliser les énergies

Définir et attribuer les missions prioritaires

Priorisation des tâches et des missions

Les clés d'un briefing réussi

ACTION : matrice de priorisation

Valoriser les contributions

Signes de reconnaissance et motivation

Favoriser autonomie et initiative

OUTIL-CLÉ : le feedback

Validation : mes priorités d'action

Installer une communication efficace

Ritualiser et dynamiser sa communication

Les clés d'un rituel réussi

Le bon choix entre individuel et collectif

ACTION : construire son plan de contact

Maîtriser la communication motivante

Faire connaître, faire adhérer, faire agir

Écoute, reformulation, questionnement

VIDÉO : les secrets de la motivation

Validation : feedback personnalisé

Accompagner performances et compétences

Mettre en place son tableau de bord

Les différents indicateurs

Le tableau de bord visuel

ACTION : mon tableau de bord managerial

Gérer les écarts

Points de pilotage collectifs et individuels

Gestion de l'erreur, de la faute, de la dérive

ACTION : analyse de pratique

Validation : mon tableau de bord

S'imposer et faire face aux difficultés

Sortir des situations de blocage

Les positions de vie

Les clés d'une sortie de crise

ACTION : entretien de résolution

Rester serein face au désaccord

L'art de s'affirmer

Les clés d'une communication constructive

OUTIL-CLÉ : DESC

Validation : co-challenge

Droit du travail pour Managers : points clés pour réagir au quotidien (2 jours)

Appréhender les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification

Identifier son environnement juridique

Etat des lieux des différentes règles applicables à son entreprise

Trouver l'information nécessaire

Atelier fil rouge : étudier le contenu d'un réglement intérieur d'entreprise

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

Accueillir le nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)

Réaliser un suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et rupture

Se repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser

Atelier fil rouge : le suivi de la durée de la période d'essai : prolonger, renouveler, rompre ou confirmer l’essai

Quiz : que faire ou ne pas faire avec les CDD et les intérimaires ?

Mettre en œuvre les évolutions de la relation de travail

Distinguer modification du contrat et modification des conditions de travail

Organiser la mobilité de ses collaborateurs : fonctionnelle, géographique, horaires… : droits et obligations de chacun

Mettre en œuvre les procédures adéquates

Mesurer les conséquences du refus du salarié

Quiz : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail

Maitriser la gestion du temps de travail

Gérer l’absentéisme et l'inaptitude du collaborateur

Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…

Droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…

Déclaration d’inaptitude et relations avec le médecin du travail

Marge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture

Atelier fil rouge : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié

QCM : faire ou ne pas faire avec un salarié malade

Optimiser le temps de travail

Identifier, respecter et faire respecter les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise

Mesurer les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation

Atelier fil rouge : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés

Adapter ses décisions aux risques identifiés

Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs

Identifier et anticiper les comportements inadaptés et situations à risque

Distinguer insuffisance professionnelle et faute

Constitution d’un dossier disciplinaire : méthodologie

Maîtriser les délais

Procédure disciplinaire et choix de la sanction

Méthodologie : constituer un dossier disciplinaire et évaluer la sanction

Réagir face à une rupture du contrat de travail

Démission ou prise d'acte de la rupture : quelle différence y a-t-il ?

Rupture de la période d'essai

Organiser une rupture conventionnelle

Départ et mise à la retraite

Licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalable

Enjeux, coûts et suite de la rupture

Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement

Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs

Responsabilités et sanctions

Identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress, burn-out…focus sur le droit à la déconnexion

Relations avec le médecin et l’inspecteur du travail

Atelier : découverte du site de l'INRS

Gérer les relations avec les représentants du personnel

Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicats

Un RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation

Cas pratique : adapter la charge de travail du représentant du personnel

Gestion d'entreprise pour managers (niveau 1) : s'approprier les outils de gestion (3 jours )

Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise

Décrire l'environnement économique et financier de l'entreprise

Le contexte juridique et fiscal des entreprises

Les cycles économiques et financiers

Quiz : distinguer les différents cycles économiques et financiers

Définir la finance comme un outil de planification

Le cycle stratégique et opérationnel

Le rôle de la finance dans l'entreprise : ses relations avec les opérationnels

Nuage de mots sur Beekast : principales fonctions de la finance

Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence

Analyser les états financiers : bilan et compte de résultat

Lire et interpréter le compte de résultat : décrypter les différentes rubriques, calculer et analyser les principaux indicateurs

Se familiariser avec le bilan : lister les principaux postes, identifier les informations pertinentes, la relation avec le compte de résultat

Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » : analyser un bilan et un compte de résultat

Calculer les principaux indicateurs financiers utiles lors de l'analyse financière

Les grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette

Du résultat à la capacité d'autofinancement : calcul et analyse

Le tableau des flux de trésorerie : utilité, élaboration et interprétation de l'évolution de la trésorerie entre deux périodes

Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » (suite) :

calculer et interpréter les principaux indicateurs

calculer et interpréter les éléments de l'équilibre financier

Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise

Expliquer la différence entre comptabilité générale et la comptabilité de gestion ou comptabilité analytique

De la notion de charges par nature à celle des coûts par destination

L'importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision, du pilotage de la performance

Les objectifs et enjeux de la comptabilité analytique

Construire un schéma de gestion pertinent

Exercice d'application : élaborer ou commenter le schéma de gestion de l'entreprise des participants

Calculer les coûts selon différentes méthodes

Calculer et analyser des coûts de revient

Distinguer l'utilité des différentes méthodes : coûts complets (répartition des coûts indirects, méthode ABC), coûts partiels (coûts fixes, coûts variables)

Construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt et modalités de construction

Cas pratique : calculer un coût de revient selon les méthodes de coût complet et coût partiel afin d'analyser la pertinence de chaque méthode

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Tout manager en charge d'un centre de profit

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».Modalité d'évaluation : questionnaire
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A DISTANCE
  • 14 Mar. au 26 mai. 2023
  • 11 Sep. au 14 nov. 2023