Formation Parcours Maîtrise des risques pour la fonction HSE

Certification Lefebvre Dalloz
Le responsable HSE est chargé d'évaluer et de prévenir l'ensemble des risques professionnels ou liés à la protection de l'environnement , générés par l'activité de son entreprise. Compte tenu de l'importance et de la diversité de ses missions, il doit à la fois bien connaître l'activité et les process de production tout en maîtrisant la réglementation applicable. Il est chargé de sensibiliser et former les équipes à la démarche HSE et à la prévention des risques . Il doit enfin gérer les crises HSE, faire preuve d'un important sens de la communication.Le parcours professionnel « Maîtrise des risques pour la fonction HSE » répond à l'ensemble de ces besoins et permet aux participants de s'acquitter de leurs missions afin de construire et piloter une démarche transverse de prévention des risques HSE.

Objectifs et compétences visées de la formation

Apprécier les responsabilités respectives des acteurs en santé-sécurité-environnement

Construire son référentiel de veille et le tenir à jour

Élaborer son formulaire d'audit et son plan d'actions pour évaluer et prévenir les risques HSE

Concevoir un plan de communication y compris en cas de crise

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Responsabilités en santé-sécurité-environnement : réglementation et jurisprudence (1 jour)

Contexte réglementaire de la responsabilité environnementaletitre>

Simplification, harmonisation des dispositions de police administrative et judiciaire du Code de l'environnement, loi ASAP

Police administrative environnementale

Qui est chargé du contrôle ?

Procédure : comment réagir à une mise en demeure ?

Quelles sanctions ?

Étude de cas : jurisprudences récentes en droit des ICPE, déchets, sites et sols pollués, produits chimiques

Responsabilité pénale en matière d'environnement

Eléments constitutifs de l'infraction

Qui recherche et constate l'infraction ?

Traitement des infractions

Typologie des sanctions

Pluralité des responsables

Délégation de pouvoirs

Responsabilité civile environnementale

Responsabilité pour faute

Responsabilité du fait des choses

Théorie des troubles de voisinage

Responsabilité environnementale

Préjudice écologique

Responsabilités civile et pénale de l'employeur en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle

Notions d'accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP)

Obligation de sécurité de l'employeur

Obligation de prévention

Distinction entre responsabilités civile et pénale de l'employeur

Responsabilité civile : régime spécial de réparation des AT/MP, régime de responsabilité sans faute, régime de responsabilité avec faute (faute inexcusable)

Responsabilité pénale : règles de fond, règles de procédure

Personnes pénalement responsables

Quelques situations particulières

Prêt de main-d'œuvre

Travail temporaire

Entreprises extérieures

Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)

Étude de cas : étude de dossiers (procédure d'enquête, recherche de causes, fautes, voies de recours et sanctions appliquées)

Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jours)

Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE

Identifier le processus de veille réglementaire QSE

Processus de veille réglementaire dans l'entreprise : sélectionner les textes, informer sur la réglementation, mettre en oeuvre les actions, évaluer la conformité de l'entreprise

Brainstorming : citer les sources d'informations en matière de veille métier

Définir les finalités de sa veille réglementaire

Rôles du chargé de veille réglementaire

Distinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernés

Atelier « Adapter sa veille réglementaire » :

plan d'actions : définir les objectifs opérationnels de sa veille et son champ d'application

partage d'expériences : échanges sur les rôles du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise

Sélectionner les textes applicables

Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristes

Qu'est-ce qu'un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?

Hiérarchie des textes

Où trouver les textes ? sources officielles ou non

Atelier « Orienter ses recherches » :

construction d'outil (check-list) : identifier, lister les textes applicables à un thème réglementaire donné

partage de pratiques : échanger sur les diverses sources d'information utilisées

Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise

Définir la structure optimale de son référentiel

Identifier les personnes dans l'entreprise chargées d'appliquer la réglementation

Quels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modifications

Quel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique)

Comment gérer le temps dédié à la veille ?

Atelier « Créer son référentiel réglementaire » :

construction d'outil : élaborer la structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprise

partage d'expériences : dialoguer sur les moyens informatiques, avantages et inconvénients

Évaluer sa conformité réglementaire de l'entreprise

Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?

Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associées

Responsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?

Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité

Atelier « Préparer l'évaluation de conformité » :

étude de cas : récupérer un texte et le préparer pour l'évaluation de conformité

partage de pratiques : échanger sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénients

Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

Actualiser sa veille réglementaire

Suivre les modifications des textes sélectionnés

Identifier les nouveaux textes à intégrer

Retours d'expérience : les bonnes pratiques pour actualiser régulièrement sa veille

Intégrer les évolutions de sa structure

Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagées

Suivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matériels

Diffuser l'information réglementaire

Cas pratique : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser

Prévention des risques HSE (2 jours)

Prévention des risques HSE : de quoi parle-t-on ?

World café : les intérêts à préserver : risques professionnels et risques environnementaux

Distinction des notions : danger, risque, exposition, seuil d'exposition, dommage, principe de prévention et principe de précaution

Obligations réglementaires et normatives en matière de prévention des risques HSE (obligation de sécurité, DUER, nomenclature ICPE, plans de prévention…)

Cas pratique : lister les obligations réglementaires applicables à son établissement en matière de prévention des risques HSE

Élaborer la démarche de prévention

Se placer en mode projet et définir les acteurs et les interlocuteurs

Evaluation des risques : préparation, identification des risques, classement

Méthodes et outils d'évaluation disponibles

Animer l’évaluation des risques : savoir-faire et savoir-être, communiquer sur sa démarche pour recueillir les informations pertinentes

Choisir les mesures de prévention appropriées à son établissement, les critères à favoriser

Cas pratique : construire une grille d’évaluation adaptée à la taille de son entreprise et son secteur d'activité

Mettre en œuvre les actions de prévention

Principes de prévention à respecter : intégrer le risque dès la conception, réduire le risque à la source, favoriser la protection collective, tenir compte de l’évolution de la technique

Planifier la prévention

Travailler à l’acceptabilité des mesures de prévention mises en œuvre : vis-à-vis de sa direction, des salariés chargés de les appliquer, des représentants du personnel et des autorités

Cas pratique : construire un plan d'actions adapté à son contexte et à son organisation

Fédérer les équipes autour de la culture de prévention de l'entreprise

Promouvoir une démarche pédagogique et ouverte, vers plus d’autonomie dans la prise en charge du risque

Communiquer et expliquer pour remporter l’adhésion, instaurer la confiance

Organiser sa veille technologique et réglementaire

Piloter l'amélioration continue de sa démarche

Partage d'expériences : échanges sur la démarche de prévention des risques des participants et conseils pratiques du formateur

Audit compliance HSE : évaluer et organiser la conformité de son organisation (2 jours)

Examiner les enjeux HSE associés aux activités de son entreprise

Réaliser une évaluation exhaustive des activités de l’entreprise et des risques HSE associés

Procéder au bilan des enjeux liés aux activités de l'entreprise

Faire le point sur les attentes des parties intéressées

Mur de Post-it : les enjeux d'un audit de conformité HSE

Analyser les textes réglementaires

Se repérer dans la réglementation HSE

Optimiser sa veille réglementaire

Faire l'inventaire des documents requis (FDS, FDSe, DUER, plan de prévention, registres, affichages….)

Traduire les exigences réglementaires en consignes internes (procédures, instructions, modes opératoires…)

Optimiser l'utilisation et la mise à jour de sa documentation

Contruction d'outil : check-list des documents requis adaptée à son entreprise

Impliquer les salariés et l'ensemble des parties prenantes dans le management des risques HSE

Etablir un programme de management cohérent, prenant en considération l'ensemble des risques

Communiquer régulièrement avec les parties intéressées

S'assurer du respect des exigences réglementaires par les équipes

Veiller aux formations obligatoires et aux sensibilisations nécessaires

Fournir les équipements adéquats (EPC/EPI)

Partage d'expériences : échanges sur les bonnes pratiques et difficultés des participants concernant l'implication des parties prenantes

Préparer et mener des audits réguliers

Réaliser des audits réguliers (réglementaires, documentaires, terrains)

S’assurer de la cohérence entre ce qui est décrit et ce qui est réalisé

Créer des formulaires d’audit intuitifs

Communiquer les résultats

Mettre en œuvre les actions identifiées lors de l'audit

Identifier les non-conformités les plus importantes pour prioriser ses actions

Impliquer l’ensemble des acteurs dans les propositions d’amélioration

Proposer des actions correctives

Mener un audit de suivi

Tirer profit des retours d’expérience pour piloter l'amélioration continue de sa démarche

Atelier fil rouge : construire un formulaire d'audit adapté à son entreprise

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE

Réveil pédagogique : discussion sur les outils de communication en QSE

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'information

Sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE

Adapter son mode de communication aux partie prenantes

Interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?

Modes de communication

Quand communiquer et à quelle fréquence ?

Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?

Etablir un plan de communication en interne et en externe

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel

Rédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueil

Conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord

Organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes

Recueillir les suggestions

Savoir animer, sensibiliser et impliquer

Atelier « Communiquer en interne » :

étude de cas : exemples de supports de communication

construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseurs

Créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise

Savoir convaincre, rassurer et donner confiance

Atelier « Communiquer à l'externe » :

étude de cas : exemples de supports de communication

construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Communiquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE

Organiser la communication en situation d'urgence

Identifier et évaluer une situation de crise

Anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics

Identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise

Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise

Brainstorming : les stratégies à déployer en cas de crise QSE

Mettre en oeuvre sa communication pour gérer une crise QSE

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes

Identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication

Jeux de rôle « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée

Étude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, Lubrizol, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, procès France Télécom, crise sanitaire)

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internes

Enregistrement des résultats : indicateurs QSE

Cas pratique : entraînement en situation d'urgence

Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables Environnement - Responsables santé sécurité - Responsables QSE - Responsables opérationnels en charge de l'évaluation des risques - Responsables de sites

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation très opérationnelle sur l'essentiel des problématiques HSE en entreprise

Co-construction d'outils sur-mesure, adaptés au contexte et aux organisations des participants

Compétences et retours d'expériences de formateurs consultants spécialisés en Qualité-Santé-Sécurité-Environnement

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 7 avr. au 9 juin. 2023
  • 22 Sep. au 28 nov. 2023