Formation Parcours Maîtrise des risques pour la fonction HSE

Certification Lefebvre Dalloz

5/5 ( 6 avis)
Anciennement formation Elegia
9 jours Présentiel
tealium

Le responsable HSE est chargé d'évaluer et de prévenir l'ensemble des risques professionnels ou liés à la protection de l'environnement , générés par l'activité de son entreprise. Compte tenu de l'importance et de la diversité de ses missions, il doit à la fois bien connaître l'activité et les process de production, tout en maîtrisant la réglementation applicable. Il est chargé de sensibiliser et former les équipes à la démarche HSE et à la prévention des risques . Il doit enfin gérer les crises HSE, faire preuve d'un important sens de la communication.Le parcours « Maîtrise des risques pour la fonction HSE » permet aux participants de se préparer à ces missions afin de construire et piloter une démarche transverse de prévention des risques HSE.

Objectifs pédagogiques

Apprécier les responsabilités respectives des acteurs en santé-sécurité-environnementConstruire son référentiel de veille et le tenir à jourÉlaborer son formulaire d'audit et son plan d'actions pour évaluer et prévenir les risques HSEConcevoir un plan de communication y compris en cas de crise QSE

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Responsabilités en santé-sécurité-environnement : réglementation et jurisprudence (1 jour)

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Contexte réglementaire de la responsabilité environnementaleSimplification, harmonisation des dispositions de police administrative et judiciaire du Code de l'environnement, loi ASAP

Police administrative environnementale

Qui est chargé du contrôle ?Procédure : comment réagir à une mise en demeure ?Quelles sanctions ?
  • Étude de cas : jurisprudences récentes en droit des ICPE, déchets, sites et sols pollués, produits chimiques

Responsabilité pénale en matière d'environnement

Eléments constitutifs de l'infractionQui recherche et constate l'infraction ?Traitement des infractionsTypologie des sanctionsPluralité des responsablesDélégation de pouvoirs

Responsabilité civile environnementale

Responsabilité pour fauteResponsabilité du fait des chosesThéorie des troubles de voisinageResponsabilité environnementalePréjudice écologique

Responsabilités civile et pénale de l'employeur en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle

Notions d'accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP)Obligation de sécurité de l'employeurObligation de préventionDistinction entre responsabilités civile et pénale de l'employeurResponsabilité civile : régime spécial de réparation des AT/MP, régime de responsabilité sans faute, régime de responsabilité avec faute (faute inexcusable)Responsabilité pénale : règles de fond, règles de procédurePersonnes pénalement responsables

Quelques situations particulières

Prêt de main-d'œuvreTravail temporaireEntreprises extérieuresInstallations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)
  • Étude de cas : étude de dossiers (procédure d'enquête, recherche de causes, fautes, voies de recours et sanctions appliquées)

Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jours)

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Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE

Identifier le processus de veille réglementaire QSE

  • Visite de musée : les étapes du processus de veille réglementaire et principales difficultés rencontrées
Processus de veille réglementaire dans l'entreprise : sélectionner les textes, informer sur la réglementation, mettre en oeuvre les actions, évaluer la conformité de l’entreprise
  • Brainstorming : citer les sources d'informations en matière de veille métier

Sélectionner les textes applicables

Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristesQu’est-ce qu’un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?Hiérarchie des textesOù trouver les textes ? sources officielles ou nonNotion d'exhaustivité : qu'est-ce qu'une veille nécessaire et suffisante ?
  • Cas pratique : Recherche de textes à partir d'un cas concret :
Fiabilité des sourcesDéfinir le périmètre de sa veilleLes outils de veille (logiciels, abonnements...) : partage de pratiquesQuel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique)

Définir les finalités de sa veille réglementaire

Rôles du chargé de veille réglementaireDistinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernés
  • Atelier « Adapter sa veille réglementaire » :
plan d'actions : définir les objectifs opérationnels de sa veille et son champ d'applicationpartage d'expériences : échanges sur les rôles du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise
Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise

Définir la structure optimale de son référentiel

Identifier les personnes dans l’entreprise chargées d'appliquer la réglementationQuels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modificationsComment gérer le temps dédié à la veille ?
  • Atelier « Créer son référentiel réglementaire » :
construction d'outil : élaborer la structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprisepartage d'expériences : dialoguer sur les moyens informatiques, avantages et inconvénients

Évaluer sa conformité réglementaire de l’entreprise

Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associéesResponsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité
  • Atelier « Evaluer la conformité de son entreprise aux textes sélectionnés » :
principales subtilités du langage juridiquecomprendre les objectifs du législateurpartage de pratiques : échanger sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénients
Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

Actualiser sa veille réglementaire

Suivre les modifications des textes sélectionnésIdentifier les nouveaux textes à intégrer
  • Retours d'expérience : les bonnes pratiques pour actualiser régulièrement sa veille, échanger sur les modalités pratiques, avantages et inconvénients

Intégrer les évolutions de sa structure

Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagéesSuivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matérielsDiffuser l'information réglementaire
  • Cas pratique : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser

Prévention des risques HSE (2 jours)

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Prévenir les risques HSE : de quoi parle-t-on ?

  • Visite de musée : la démarche de prévention et les obligations réglementaires associées
Distinction des notions : danger, risque, exposition, seuil d'exposition, dommage, principe de prévention et principe de précautionObligations réglementaires et normatives en matière de prévention des risques HSE (obligation de sécurité, DUER, nomenclature ICPE, plans de prévention…)
  • Cas pratique : lister les obligations réglementaires applicables à son établissement en matière de prévention des risques HSE

Élaborer la démarche de prévention

Se placer en mode projet et définir les acteurs et les interlocuteursEvaluation des risques : préparation, identification des risques, classementMéthodes et outils d'évaluation disponiblesAnimer l’évaluation des risques : savoir-faire et savoir-être, communiquer sur sa démarche pour recueillir les informations pertinentesChoisir les mesures de prévention appropriées à son établissement, les critères à favoriser
  • Cas pratique : construire une grille d’évaluation adaptée à la taille de son entreprise et son secteur d'activité

Mettre en œuvre les actions de prévention

Principes de prévention à respecter : intégrer le risque dès la conception, réduire le risque à la source, favoriser la protection collective, tenir compte de l’évolution de la techniquePlanifier la préventionTravailler à l’acceptabilité des mesures de prévention mises en œuvre : vis-à-vis de sa direction, des salariés chargés de les appliquer, des représentants du personnel et des autorités
  • Cas pratique : construire un plan d'actions adapté à son contexte et à son organisation

Fédérer les équipes autour de la culture de prévention de l'entreprise

Promouvoir une démarche pédagogique et ouverte, vers plus d’autonomie dans la prise en charge du risqueCommuniquer et expliquer pour remporter l’adhésion, instaurer la confianceOrganiser sa veille technologique et réglementairePiloter l'amélioration continue de sa démarche
  • Partage d'expériences : échanges sur la démarche de prévention des risques des participants et conseils pratiques du formateur

Audit compliance HSE : évaluer et organiser la conformité de son organisation (2 jours)

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Examiner les enjeux HSE associés aux activités de son entreprise

Réaliser une évaluation exhaustive des activités de l’entreprise et des risques HSE associésProcéder au bilan des enjeux liés aux activités de l'entrepriseFaire le point sur les attentes des parties intéressées
  • Mur de Post-it : les enjeux d'un audit de conformité HSE

Analyser les textes réglementaires

Se repérer dans la réglementation HSEOptimiser sa veille réglementaireFaire l'inventaire des documents requis (FDS, FDSe, DUER, plan de prévention, registres, affichages….)Traduire les exigences réglementaires en consignes internes (procédures, instructions, modes opératoires…)Optimiser l'utilisation et la mise à jour de sa documentation
  • Contruction d'outil : check-list des documents requis adaptée à son entreprise

Impliquer les salariés et l'ensemble des parties prenantes dans le management des risques HSE

Etablir un programme de management cohérent, prenant en considération l'ensemble des risquesCommuniquer régulièrement avec les parties intéresséesS'assurer du respect des exigences réglementaires par les équipesVeiller aux formations obligatoires et aux sensibilisations nécessairesFournir les équipements adéquats (EPC/EPI)
  • Partage d'expériences : échanges sur les bonnes pratiques et difficultés des participants concernant l'implication des parties prenantes

Préparer et mener des audits réguliers

Réaliser des audits réguliers (réglementaires, documentaires, terrains)S’assurer de la cohérence entre ce qui est décrit et ce qui est réaliséCréer des formulaires d’audit intuitifsCommuniquer les résultats

Mettre en œuvre les actions identifiées lors de l'audit

Identifier les non-conformités les plus importantes pour prioriser ses actionsImpliquer l’ensemble des acteurs dans les propositions d’améliorationProposer des actions correctivesMener un audit de suiviTirer profit des retours d’expérience pour piloter l'amélioration continue de sa démarche
  • Atelier fil rouge : construire un formulaire d'audit adapté à son entreprise

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

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Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Réveil pédagogique : définition de la notion de communication : qu'attend-on de ses interlocuteurs lorsqu'on communique ?

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
  • Cas pratique : identifier ses interlocuteurs internes et externes

Définir le périmètre du plan de communication

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communication
  • Brainstorming : par quels moyens communiquer (message, support, canal) ?
Quand communiquer et à quelle fréquence ?
  • Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?
Etablir un plan de communication en interne et en externe

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipes
  • Atelier « Communiquer en interne » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confiance
  • Atelier « Communiquer à l'externe » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSE
  • Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants
Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE

Communiquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE

Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
  • Brainstorming : les stratégies à déployer en cas de crise QSE
  • Etude de vidéos : déterminer les grands principes de la gestion de crise

Mettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
  • Brainstorming : « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
  • Étude de vidéos : analyser les retours d'expériences de crises particulières (crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, crise sanitaire, catastrophes naturelles, accidents industriels), et en identifier les points de vigilance à mettre en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation très opérationnelle sur l'essentiel des problématiques HSE en entreprise

Co-construction d'outils sur-mesure, adaptés au contexte et aux organisations des participants

Compétences et retours d'expériences de formateurs consultants spécialisés en Qualité-Santé-Sécurité-Environnement

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables Environnement - Responsables santé sécurité - Responsables QSE - Responsables opérationnels en charge de l'évaluation des risques - Responsables de sites

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz ».

Parmi nos formateurs

  • Valérie Guillet

    Ingénieur agronome, elle a été coordinatrice HSE d'un groupe avant de devenir consultante pour accompagner la mise en place de systèmes de management QSE. Sa pratique de la réglementation, son approche pédagogique et structurée permettent aux participants d'aborder le pilotage des démarches QSE de manière opérationnelle et progressive.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
6 avis de consommateurs
18/12/2022

formatrice au top. Les sujets sont synthétiques, clarifiés.

MAGALI L.
30/11/2022

formatrice très compétente

CHRISTEL D.
14/12/2022

satisfaite de ce cours, sur la communication et c'est divers moyens. echanges constructifs avec les personnes apprenantes également.

CHRISTEL D.
18/03/2022

Transmettre des supports écrits

anonymous a.
18/03/2022

Etude de cas en fonction de nos activités très apprécié

anonymous a.
18/03/2022

Formation à distance parfait

anonymous a.

Inter

9 jours
Réf 600648
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 7 760 €
5 880 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Intra

Réf 600648

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 600648

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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